Publié le: 14 octobre 2022 par Patrick Schneuwly
Qui dit nouvelle BMW S 1000 RR, dit nouvelle M 1000 RR

Précisément 2 semaines après la présentation de la S 1000 RR 2023, BMW lève le voile sur la nouvelle M 1000 RR. Ainsi, ils s’assurent de pouvoir se servir des dernières nouveautés en compétition, WSBK et EWC notamment.

NEWS

L’essai de la M 1000 RR en 2021 avait été un grand moment pour moi. La différence entre les deux modèles est claire sur le papier, mais j’ai également ressenti cette différence au guidon. Revenons aux nouveautés de la saison prochaine. Quinze jours après la sortie de la S 1000 RR version 2023, la marque bavaroise dévoile la M 1000 RR et M 1000 RR Competition.

Si la puissance ne change pas avec 212 ch, l’aérodynamique plus travaillée augmente l’appui et la vitesse maximale passe de 306 à 314 km/h. Il y a les M winglet mais aussi les caches en carbone pour les freins avant qui intègrent des conduites pour refroidir les étriers.

À l’intérieur du moteur, nombre de pièces sont en titane (bielles, pistons, palpeur de cames, soupapes, etc.). Le système d’admission est optimisé avec des conduits d’admission plus courts par rapport à la S 1000 RR pour un échange de charge optimisé à haut régime.

Les jantes en carbone ThyssenKrupp sont montées de série quelle que soit la version choisie. Sans supplément (encore heureux) on peut les remplacer par les jantes forgées qui sont aussi décorées de liserés /M Motorsport.

La partie arrière vient tout juste d’être redessinée. Il y avait déjà le support de plaque court avec le faisceau simplifié qui permet de le démonter rapidement. Sur ce modèle encore plus sportif, une nouvelle selle ergonomique vient finaliser le rendu.

Pour le reste des nouveautés, il s’agit essentiellement de celles déjà apportées sur la S 1000 RR. Notre précédent article résume tout cela.

La M 1000 RR Light white débute à CHF 33’540.-, la M RR Competition, couleur Storm black metallic avec le pack carbone et M Billet package est facturée CHF 39’300.-. La date où les premières livraisons interviendront n’est pas encore connue.

M 1000 RR Light white /M Motorsport
M 1000 RR Competition Storm black metallic /M Motorsport

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'085 mm.
Largeur
848 mm.
Hauteur de selle
832 mm.
Poids en ordre de marche
193 kg.
Capacité du réservoir
16.5 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Launch Control, Pit-Lane-Limiter, Wheeling Control et Brake Slide Assist, Slide Control
Freinage
ABS
ABS sur l'angle
Frein avant
Etriers M/// 4 pistons radiaux et double disque flottant ø320mm
Frein arrière
Etrier double piston, disque ø220mm
Moteur
Type
Quatre cylindres en ligne, quatre temps, quatre soupapes en titane par cylindre, des arbres à cames d'admission variables BMW ShiftCam
Cylindrée
999 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, longueur variable du tube d'aspiration
Partie cycle
Châssis
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Suspension avant
Fourche télescopique inversée, Ø 45 mm, précontrainte du ressort, amortissement réglable en détente et en compression
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Bras oscillant inférieur en aluminium, Full-floater pro, jambe de suspension centrale, amortissement de l'étage de traction et de compression réglable, précontrainte du ressort réglable
Course ar.
118 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
200/55 ZR 17
Performances
Puissance
212 ch.
Régime puissance max
14'500 tr/min.
Couple Max
113 Nm.
Régime couple max
11'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 rapports à commande par crabots avec denture droite
Shifter
Shift Assist Pro
Embrayage
6 rapports à commande par crabots avec denture droite
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
BMW Motorrad
Modèle
M 1000 RR
Année
2023
Catégorie
Sportive
Couleur
Couleurs Motorsport sur noir ou blanc
Prix
39'300 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux