Publié le: 4 octobre 2023 par Patrick Schneuwly
Nouvelle Ducati DesertX Rally – La même que Antoine Meo

Troisième nouveauté Ducati pour la saison à venir, une évolution extrême de la DesertX baptisée Rally. C’est en quelques mots la même que celle utilisée par Antoine Meo lors de l’Erzbergrodeo 2023.

NEWS

La DesertX posait un nouveau jalon dans l’histoire de Ducati en étant le premier modèle doté d’une jante de 21″ à l’avant de la marque. Avec ce modèle Rally, le constructeur promet une machine capable d’endurer les conditions les plus difficiles. Elle est équipée de pièces spécifiques haut-de-gamme qui redéfinissent ses capacités en ne pesant qu’un kilo de plus (203 kg à sec, contre 202 kg la version de série).

Première amélioration pour garder le contact avec tout type de sol : des jantes Takasago Excel avec des rayons en acier au carbone et des moyeux usinées dans la masse. Trois montes pneumatique Pirelli sont proposées, toutes avec des chambres à air. Les Scorpion Rally STR permettent d’alterner entre terrain et route sans exceller dans un domaine. L’aventurier tout-terrain pourra demander des Scorpion Rally qui sont homologué route mais n’y seront pas très endurant. Si votre utilisation est plus routière, sélectionnez les Scorpion Trail II qui accepteront de faire du tout-chemin.

Pour la liaison au sol, Ducati fait appel à des composants dérivés du motocross et de l’enduro. La fourche KYB utilise un revêtement Kashima sur les tubes et un traitement de surface DLC sur les patins. L’intérieur est pressurisé, l’huile est sous pression pour que le comportement soit identique d’un bout à l’autre de la course. Celle-ci a augmenté de 20 mm pour atteindre 250 mm.

Les tubes de fourches sont fixés dans un té de fourche taillé masse qui est également équipé d’un amortisseur de direction Öhlins sur des supports sur-mesure.

À l’arrière, le bras oscillant est différent, avec un point d’ancrage adapté à son utilisation. L’amortisseur a un piston de diamètre de ø64 mm, pour encaisser des chocs plus violents. L’amortisseur est entièrement réglable, dont en compression rapide et lente. Là aussi la course est augmentée de 20 mm, soit 240 mm au total.

Le moteur ne change fondamentalement pas, toujours le Testastretta 11° 937 cm3 avec 110 ch à 9 250 tr/min et 92 Nm à 6 500 tr/min. En revanche, la transmission finale est adaptée tout comme l’ensemble des systèmes électroniques pour s’adapter à l’usage de la Rally. Elle existe aussi en une version 70 kW, bridable à 35 kW mais qui ne retrouvera jamais la puissance maximale de 81 kW. L’interval d’entretien est de 15’000 km ou 24 mois, avec contrôle du jeu aux soupapes à 3’000 km.

Le look de la DesertX Rally est évidement soigné, on l’imagine tout droit sortie du département compétition de la marque avec ses grandes inscriptions Ducati sur fond blanc, traversant les zones rouges iconiques. L’élément visuel majeur pour reconnaitre la Rally, c’est son pare-boue haut fixé sous la tête de fourche. Ceci permet de rouler même lorsque la boue tente d’emprisonner la roue avant, ce qui arrive avec un garde-boue au ras de la roue.

L’écran TFT 5″ qui sert de tableau de bord a été repositionné pour être facilement vu également en position debout. Transition choisie pour les commandes au pied : sélecteur et pédale de frein réglables sont taillés masse pour être plus résistants que d’ordinaire. Des protections de carters en carbone forgés (c’est ce qu’ils ont écrit dans le communiqué) font leur apparition pour renforcer ces parties exposées du moteur.

Le système de frein est toujours largement dimensionné avec des étriers Stylema à l’avant, un étrier double piston à l’arrière. L’ABS repose sur une centrale Bosch réglable sur 3 niveaux et est active sur l’angle. Les autres aides au pilotage comme les modes de conduite, les modes de puissance, la contrôle de traction, l’anti-wheeling, le contrôle de frein moteur, le régulateur de vitesse et le shifter up-down sont tous de série.

La Ducati DesertX Rally dans son environnement.
Antoine Meo sur la Ducati DesertX lors du Erzbergrodeo, le pare-boue haut n'était alors pas encore prêt.

Du côté des options, on apprend que les poignées chauffantes ne sont pas de série. Un réservoir d’essence supplémentaire du 8 litres peut être installé et on gagne ainsi 40% d’autonomie. On passe de 21 à 29 litres. Des barres de protection en acier sont proposées, tout comme des feux additionnels LED. Côté bagagerie, avec les valises et le top-case en aluminium on peut remplir un volume de 120 litres.

La Ducati DesertX Rally sera affichée CHF 22’900.- et devrait être disponible dès janvier 2024.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
910 mm, avec selle basse 855 mm.
Empattement
1'625 mm.
Poids à sec
203 kg.
Capacité du réservoir
21 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Mode de pilotage, mode de puissance, Ducati Traction Control, anti-wheeling, contrôle frein moteur
Freinage
ABS
Cornering ABS Bosch réglable
Frein avant
Double disque semi-flottant de Ø320 mm, étriers Brembo Stylema monoblocs à 4 pistons à montage radial
Frein arrière
Simple disque de ø265 mm, étrier flottant Brembo à 2 pistons
Moteur
Type
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée
937 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Système d'injection électronique Bosch, corps de papillon de Ø53 mm avec système ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche inversée à cartouche pressurisée KYB Ø 48 mm, compression et détente réglables, traitements Kashima Coating sur les tubes de fourche et DLC sur les patins
Course av.
250 mm.
Suspension arrière
Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
Course ar.
240 mm.
Pneu avant
90/90-21 (Pirelli Scorpion Trail II, Scorpion Rally STR, Scorpion Rally; avec chambre à air)
Pneu arrière
150/70 R18 (Pirelli Scorpion Trail II, Scorpion Rally STR, Scorpion Rally; avec chambre à air)
Performances
Puissance
110 ch.
Régime puissance max
9'250 tr/min.
Couple Max
92 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shift haut/bas de série
Embrayage
Embrayage multidisque en bain d'huile à glissement et auto-servo, commande hydraulique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
DesertX Rally 2024
Année
2024
Catégorie
Trail tout-terrain
Compatible A2
Oui, version limitée à 70 kW
Couleur
Iron Giant
Prix
22'900 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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