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Dans son communiqué, MV Agusta nous remémore son histoire. Il y a presque 80 ans, ils gagnaient leur première course de régularité en tout terrain : « Golfo di La Spezia » le 8 octobre 1946. EN 49, ils fêtent leur première victoire internationale aux Six Days des Royaumes-Unis. Fallait-il cette racine historique pour justifier l’arrivée de ce modèle ? L’histoire racontée en 2021 évoquant la Cagiva Elefant n’est plus d’actualité.
Pour résumer le crédo de la Enduro Veloce, disons que des composants premium sont rassemblés dans un trail qui cherche le tout terrain mais avec un moteur 3 cylindres très puissant qui s’illustrera sûrement prochainement pour du grand tourisme. Les motos seront assemblées exclusivement en Italie, pour mettre en avant ce savoir-faire et souligner le soin apporté à ces motos haut de gamme. Le look prend le parti des couleurs traditionnelles de la marque, le rouge et l’argent Ago. Les formes, toutes travaillées en soufflerie, sont celles de l’édition Orioli, à l’exception du silencieux plus rectangulaire qui n’est pas signé d’un grand fabricant mais simplement MV Agusta.
Les suspensions ne font pas d’économies : fourche et amortisseur Sachs, entièrement réglables avec une précharge hydraulique à l’arrière. Le bras oscillant est d’aspect aluminium brut, mettant en valeur la technicité de la pièce. Les roues à rayons, 21 pouces devant et 18 derrière, ont des moyeux taillés dans la masse et des cercles Takasago Excel. Les pneus sont des Bridgestone A41. Moins extrême que les AX41 de la Orioli.
Pas d’économies au freinage non plus, double disques ø320 mm et pinces Brembo Stylema (plutôt généreux pour un trail à vocation offroad), simple disque ø265 mm avec un étrier Brembo bi-pistons pour l’arrière. La centrale ABS est une Continental MK100 qui fonctionne en courbe, mais intègre aussi l’anti-soulèvement de la roue arrière. C’est vraiment pour le offroad ça ? En tous cas il faut arrêter les 220 kg à sec, à quoi il faut ajouter les 20 litres de carburant qu’elle peut transporter.
La boîte de vitesses est dite « à cassette ». C’est à dire que l’ensemble des engrenages des 6 rapports peuvent être extrait de la moto sans en sortir le moteur. Habituellement choisie pour des motos de course, cette construction surprend sur un trail offroad premium.
Celui que l’on aimerait mieux connaitre, c’est le moteur de 931 cm3 ! Les 3 cylindres de 675 et 800 cm3 sont connus, mais ce bloc de l’Enduro Veloce pousse ses premiers cris avec les clients. Le rapport alésage/course est adapté et le haut-moteur reçoit de nouveaux arbres à cames. Résultat : 124 chevaux disponibles à haut-régime, 85% de couple disponible dès 3’000 tours, soit 85 Nm, alors qu’il y en a 102 au total.
Ce moteur est très compact et n’affiche que 57 kg sur la balance (le 4 cylindres de la CBR 600 RR fait 57.9 kg). Durant sa conception, le confort du pilote était une question centrale avec des efforts concentrés sur les vibrations et le dégagement de chaleur. Tout deux sont bien maîtrisés selon les dires du constructeur. Le flux d’air est maximisé vers les radiateurs et l’extraction se faire loin du pilote pour que le confort aérodynamique soit maximum.
L’échappement de l’Enduro Veloce est investi d’une mission. Il doit produire un son agréable et caractéristique du modèle. Une identité sonore remarquable, primordiale pour une machine italienne. Elle ferait un son plus proche de celui d’une Superbike : qui l’essayera pourra en témoigner.
Il fallait un équipement technologique complet pour satisfaire la demande en high-tech de la clientèle des motos toutes équipées. Écran TFT 7″ haute définition avec connexion Wi-Fi et Bluetooth, permettant la navigation GPS virage par virage. Il y a aussi un tracker anti-vol GPS intégré à la moto tout comme des prises USB prêtes à charger vos appareils.
Pour les aides à la conduite, il y a 4 modes moteurs : Urban, Touring, Off-road et Custom all terrain. Les deux derniers permettent de couper totalement l’ABS, alors que l’on peut choisir son niveau ailleurs : 2 pour la totale, 1 pour permettre de bloquer l’arrière et plus de fonctionnalité sur l’angle.
Le frein moteur a 2 niveaux, 1 réduit et 2 normal, peu répandu comme fonction sur les trails. Le contrôle de traction est réglable en 8 niveaux, par monte pneumatique. Donc 8 pour le A41 mais 8 aussi pour le AX41. Cinq sont pour la route, 2 pour le terrain et un pour les conditions dégradées faibles en grip.
La commande de régulateur de vitesse a migré vers le côté gauche, une nouveauté pour MV Agusta. On peut varier la vitesse de 1 ou 5 km/h à la fois ou désactiver la fonction avec une rotation négative des gaz. D’ailleurs les commodos sont rétroéclairés, pour une utilisation plus aisée par faible luminosité.
Le prix de vente de la Enduro Veloce n’est pour le moment pas communiqué, tout comme la date des premières livraisons. Les informations sont sur le site officiel.