Photos de Rudi Schedl
Publié le: 9 avril 2024 par Patrick Schneuwly
MV Agusta LXP Enduro Veloce – Trail premium de série

Le constructeur italien MV Agusta avait beaucoup misé mais surtout investit sur son nouveau moteur 3 cylindres en ligne 931 cm3. Prévu pour propulser un trail, on l’a aperçu sur la LXP Orioli en édition limitée, le voici dans une moto de série.

NEWS

Dans son communiqué, MV Agusta nous remémore son histoire. Il y a presque 80 ans, ils gagnaient leur première course de régularité en tout terrain : « Golfo di La Spezia » le 8 octobre 1946. EN 49, ils fêtent leur première victoire internationale aux Six Days des Royaumes-Unis. Fallait-il cette racine historique pour justifier l’arrivée de ce modèle ? L’histoire racontée en 2021 évoquant la Cagiva Elefant n’est plus d’actualité.

Pour résumer le crédo de la Enduro Veloce, disons que des composants premium sont rassemblés dans un trail qui cherche le tout terrain mais avec un moteur 3 cylindres très puissant qui s’illustrera sûrement prochainement pour du grand tourisme. Les motos seront assemblées exclusivement en Italie, pour mettre en avant ce savoir-faire et souligner le soin apporté à ces motos haut de gamme. Le look prend le parti des couleurs traditionnelles de la marque, le rouge et l’argent Ago. Les formes, toutes travaillées en soufflerie, sont celles de l’édition Orioli, à l’exception du silencieux plus rectangulaire qui n’est pas signé d’un grand fabricant mais simplement MV Agusta.

Les suspensions ne font pas d’économies : fourche et amortisseur Sachs, entièrement réglables avec une précharge hydraulique à l’arrière. Le bras oscillant est d’aspect aluminium brut, mettant en valeur la technicité de la pièce. Les roues à rayons, 21 pouces devant et 18 derrière, ont des moyeux taillés dans la masse et des cercles Takasago Excel. Les pneus sont des Bridgestone A41. Moins extrême que les AX41 de la Orioli.

Pas d’économies au freinage non plus, double disques ø320 mm et pinces Brembo Stylema (plutôt généreux pour un trail à vocation offroad), simple disque ø265 mm avec un étrier Brembo bi-pistons pour l’arrière. La centrale ABS est une Continental MK100 qui fonctionne en courbe, mais intègre aussi l’anti-soulèvement de la roue arrière. C’est vraiment pour le offroad ça ? En tous cas il faut arrêter les 220 kg à sec, à quoi il faut ajouter les 20 litres de carburant qu’elle peut transporter.

La boîte de vitesses est dite « à cassette ». C’est à dire que l’ensemble des engrenages des 6 rapports peuvent être extrait de la moto sans en sortir le moteur. Habituellement choisie pour des motos de course, cette construction surprend sur un trail offroad premium.

Celui que l’on aimerait mieux connaitre, c’est le moteur de 931 cm3 ! Les 3 cylindres de 675 et 800 cm3 sont connus, mais ce bloc de l’Enduro Veloce pousse ses premiers cris avec les clients. Le rapport alésage/course est adapté et le haut-moteur reçoit de nouveaux arbres à cames. Résultat : 124 chevaux disponibles à haut-régime, 85% de couple disponible dès 3’000 tours, soit 85 Nm, alors qu’il y en a 102 au total.

Ce moteur est très compact et n’affiche que 57 kg sur la balance (le 4 cylindres de la CBR 600 RR fait 57.9 kg). Durant sa conception, le confort du pilote était une question centrale avec des efforts concentrés sur les vibrations et le dégagement de chaleur. Tout deux sont bien maîtrisés selon les dires du constructeur. Le flux d’air est maximisé vers les radiateurs et l’extraction se faire loin du pilote pour que le confort aérodynamique soit maximum.

L’échappement de l’Enduro Veloce est investi d’une mission. Il doit produire un son agréable et caractéristique du modèle. Une identité sonore remarquable, primordiale pour une machine italienne. Elle ferait un son plus proche de celui d’une Superbike : qui l’essayera pourra en témoigner.

Il fallait un équipement technologique complet pour satisfaire la demande en high-tech de la clientèle des motos toutes équipées. Écran TFT 7″ haute définition avec connexion Wi-Fi et Bluetooth, permettant la navigation GPS virage par virage. Il y a aussi un tracker anti-vol GPS intégré à la moto tout comme des prises USB prêtes à charger vos appareils.

Pour les aides à la conduite, il y a 4 modes moteurs : Urban, Touring, Off-road et Custom all terrain. Les deux derniers permettent de couper totalement l’ABS, alors que l’on peut choisir son niveau ailleurs : 2 pour la totale, 1 pour permettre de bloquer l’arrière et plus de fonctionnalité sur l’angle.

Le frein moteur a 2 niveaux, 1 réduit et 2 normal, peu répandu comme fonction sur les trails. Le contrôle de traction est réglable en 8 niveaux, par monte pneumatique. Donc 8 pour le A41 mais 8 aussi pour le AX41. Cinq sont pour la route, 2 pour le terrain et un pour les conditions dégradées faibles en grip.

La commande de régulateur de vitesse a migré vers le côté gauche, une nouveauté pour MV Agusta. On peut varier la vitesse de 1 ou 5 km/h à la fois ou désactiver la fonction avec une rotation négative des gaz. D’ailleurs les commodos sont rétroéclairés, pour une utilisation plus aisée par faible luminosité.

Le prix de vente de la Enduro Veloce n’est pour le moment pas communiqué, tout comme la date des premières livraisons. Les informations sont sur le site officiel.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'360 mm.
Largeur
980 mm.
Hauteur de selle
850 / 870 mm.
Empattement
1'610 mm.
Poids à sec
220 kg.
Capacité du réservoir
20 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Launch control, contrôle de traction, modes moteur, frein moteur réglable
Freinage
ABS
Oui, centrale Continental MK100 avec RLM (Rear Wheel Lift-up Mitigation) et ABS sur l'angle
Frein avant
Double disque ø320 mm, étriers Brembo Stylema 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø265 mm, étrier bipiston Brembo
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne DOHC, 4 temps, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée
931 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, système MVICS 2.1
Partie cycle
Châssis
Double poutre en acier tubulaire, arrière cadre vissé
Suspension avant
Fourche inversée Sachs avec réglage externe et séparé de la détente, de la compression et de la précontrainte du ressort
Course av.
210 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Sachs entièrement réglable à précharge hydraulique
Course ar.
210 mm.
Pneu avant
90/90 - 21 54V
Pneu arrière
150/70 - R18 70W
Performances
Puissance
124 ch.
Régime puissance max
10'000 tr/min.
Couple Max
102 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses extractible sur le côté droit
Shifter
Bidirectionnel MV EAS 4.0 de série
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, commande hydraulique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
MV Agusta
Modèle
LXP Enduro Veloce
Année
2024
Catégorie
Trail tout-terrain
Compatible A2
Non
Couleur
Rouge Ago et Argent Ago
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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