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Lucky Explorer se profilait comme une marque dans la marque avec 2 modèles, la 5.5 et la 9.5 (news de 2021; news de 2022 sur la 5.5; 2022 sur la 9.5). Leur plan a évolué pour devenir, lors d’EICMA 2023, le premier trail de luxe. Dans un premier temps, en série limitée à 500 exemplaires, en hommage à Edi Orioli.
Le look inspiré de la Cagiva Elefant, avec sa décoration d’un certain cigarettier, est conservé. La face avant est identifiable entre mille, avec des phares à LED qui lui confèrent une expression singulière. Le style est signé du CRC, centre de recherche du constructeur italien. Sa plastique au refroidissement optimisé joue aussi un rôle pour mettre le conducteur à l’abri du vent. Les crash-bars avec les feux additionnels sont installés de série, idem pour le sabot de grande taille en aluminium. L’équipement d’origine comprend même les valises de 39 et 32 litres en aluminium où le logo MV Agusta a été embouti, de très belles pièces.
Le cœur de ce trail est un moteur 3 cylindres entièrement nouveau de 931 cm3. Il annonce 124 ch et 102 Nm pour un poids total de 57 kg. Le vilebrequin tourne dans le sens inverse, une particularité de certains moteurs de MotoGP. Avec 133 ch/l et 85% de couple dispo dès 3’000 tr/min, c’est prometteur.
L’échappement intègre une valve électronique. Il est étudié pour optimiser la puissance et le couple avec un son distinctif. Le bloc accueille une boîte de vitesses à cassette qui fonctionne avec un quick-shifter bidirectionnel. L’embrayage est à commande hydraulique pour réduire la force au levier.
MV Agusta a opté pour un cadre en acier double poutre, pas forcément léger mais rigide et peu encombrant. L’arrière cadre est en tubulure boulonnée, le bras oscillant est quant à lui en aluminium coulé. Il fait appel à des biellettes pour le relier à l’amortisseur fixé au châssis. C’est une pièce Sachs entièrement réglable (préchagre, compression, détente) avec des outils. La fourche est aussi d’origine Sachs, réglable, mais dénuée d’électronique. La course est de 210 mm aux deux extrémités, 230 mm de garde au sol, nécessaire si l’on veut en faire de sa LXP un usage tout-terrain.
Le constructeur italien a étudié la position de conduite pour rendre son trail le plus polyvalent possible. Le triangle selle, repose-pieds, guidon permet autant de rouler assis que debout, sans être gêné. De série, la selle est réglable soit à 850 mm de haut, soit à 870 et c’est une selle en 2 parties pour plus de liberté de mouvements avec un passager.
Fidèle à l’objectif d’être un trail tout-terrain, la LXP est équipée de jantes à rayons Excel tubeless et moyeux taillés masse, chaussées des pneus Bridgestone Battlax AX41 en 90/90-21 et 150/70-18. Pour un sage 100% routier, les A41 sont également homologués. Le freinage est confié à Brembo, avec deux étriers Stylema à l’avant pour des disques de ø320 mm. À l’arrière, 1 disque ø265 mm est pincé par 1 piston. Le tout est équipé d’une centrale ABS Continental MK100 qui fonctionne en courbe, mais qui empêche aussi la roue arrière de se lever lors des forts freinages.
De plus en plus répandu, on retrouve un TFT couleur de 7″, doté de résolution HD, avec connectivité Bluetooth et wifi comme tableau de bord. Ce qui est innovant, c’est la mise à jour « Over The Air« . Avec un smartphone qui accède à internet et télécharge les dernières versions sans avoir à se rendre chez le concessionnaire. Juste à côté, il y a un combiné de 2 prises USB, une A et une C. L’électronique dispose de la même technologie Mobisat contre le vol, localisant la moto si nécessaire. Cette dernière fonctionne totalement sans clé, allumage ou trappe à essence.
Les nouveaux commodo rétro-éclairés de MV Agusta se retrouvent sur le guidon. Le look est un peu austère, mais ils semblent être intuitifs à utiliser. Faisons maintenant le tour des aides au pilotage. Tout d’abord l’ABS évoqué plus tôt, mais également le contrôle de motricité (5 niveaux routes, 2 niveaux offroad, mode pluie), le contrôle du wheeling, le contrôle du frein moteur et le régulateur de vitesse.
Les 500 LXP Orioli seront livrées avec une authentique signature manuscrite du champion italien sur le réservoir, avec certificat d’authenticité. Une caisse en bois qui contient l’échappement en titane homologué, conjointement conçu par MV Agusta et Termignoni, et une housse de protection d’intérieur, font également partie de la livraison. Le prix n’est pas encore connu, mais les livraisons débuteront à la fin du premier trimestre 2024.