Publié le: 12 juillet 2024 par Patrick Schneuwly
Le Moto Festival 2025 ne verra pas le jour

Après 2 éditions à la capitale, les acteurs du marché et l’organisateur BernExpo ont convenu que la conjoncture ne se prêtait pas à la tenue d’une 3 édition du Moto Festival. Initialement prévue du 27 février au 2 mars 2025, la prochaine édition est repoussée à 2026, au plus tôt.

NEWS

Par voie de communiqué, BernExpo l’organisateur du Moto Festival sur mandat de Moto Suisse, a fait savoir le 10 juillet 2024 qu’il n’organiserait pas l’édition 2025 de la manifestation moto annuelle.

« Quelques-uns des principaux fabricants et importateurs de motos et de scooters ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à la manifestation en raison des changements structurels actuels au sein du secteur. » peut-on lire dans le communiqué.

Après le salon de l’auto de Genève définitivement abandonné le 31 mai 2024, on apprend aujourd’hui que l’édition 2025 du Moto Festival ne verra pas le jour. Même si le projet n’est pas enterré et peut revenir en 2026, il est triste de voir qu’une grande expo moto n’est pas viable en Suisse. C’est surtout le coût global d’un stand qui est problématique : louer l’espace, y construire une structure conforme à l’identité des marques, l’éclairer convenablement et avoir du personnel pour animer le stand représente un gros budget.

La formule attrayante d’exposition moto dans une ambiance de festival a réunis 40’000 personnes en 2024, mais ceci n’a pas suffit à convaincre les principaux acteurs (à savoir les distributeurs de motos) à rempiler pour une nouvelle année.

Pendant ce temps, EICMA est de retour à flots et le Salon du 2 Roues de Lyon est devenu le deuxième salon moto le plus fréquenté d’Europe. Il ne nous restera plus qu’à nous rendre à la cité des Gones pour vivre une exposition moto en début de saison prochaine.