Publié le: 11 janvier 2024 par Patrick Schneuwly
Le marché deux-roues toujours en forme en 2023

Les chiffres 2023 des immatriculations de deux-roues sont tout juste sortis, montant une toute petite progression annuelle de 0.29% motos et scooter confondus par rapport à 2022. On vous explique les chiffres et ce qu’on lit entre les lignes.

NEWS

Il y a donc 48’809 deux-roues qui ont reçu leur première immatriculation en Suisse en 2023 (48’666 l’an passé). Ce sont les chiffres diffusés par l’office suisse moto et scooter. Dans les sous tableaux, on peut calculer que la répartition moto/scooter est à 58% pour les motos (ouf !). Si on compte les scooter, c’est Honda qui en a vendu le plus, mais en moto c’est Yamaha qui occupe le sommet du podium avec 919 de plus que Honda.

Donc Yamaha premier, Honda second avec 3’850 motos et BMW s’incruste comme premier européen et 3’140 unités mais abandonne sa seconde place de 2022. Kawasaki accuse un retard de presque 1000 véhicules et doit se satisfaire de la 4e place, 2’155 ont été immatriculés.

Viennent ensuite un groupe d’européens : KTM (2’083) passe de 7 à 5, Triumph (1’551) et Ducati qui talonne avec 1’531. Harley Davidson a fait 1’237, Suzuki suit en 9e place 966 motos, Aprilia pour compléter le top 10 aura vendu 805 motos.

De tous les constructeurs surtout connus pour l’enduro et peu pour la route, on compte :

  • Betamotor 11e
  • Fantic 13e
  • SWM 19e
  • Malagutti 28e
  • Sherco 31e

Ces marques tirent probablement leur épingle du jeu grâce au 125 cm3 que peuvent conduire les jeunes âgés de 16 ans depuis 2021. Ce qui n’est pas le cas de BMW, Triumph, Ducati et Harley-Davidson.

Parmi les marques en opposition directes, je compare Indian et Harley-Davidson. Chaque fois que le premier vend une moto, l’autre en a vendu trois !

Dans le même contexte, bien que les 125 sont bien plus présentes chez une des marques : KTM vend 2’083 unités, Husqvarna 523, CF Moto 160, MV Agusta 69, GasGas 67. Il y a un monde entre chacune de ces marques du groupe Pierer.

Au sommet du classement modèle par modèle on trouve celle qui a inspiré l’image titre : la Yamaha MT-07 avec 880 exemplaires. Mais regardez un peu plus bas, la R 1250 GS et GS Adventure sont deux modèles séparés selon l’homologation. Ensemble ce sont 922 exemplaires, elle serait en tête !

Regardez vous-même le top 20 des modèles de motos vendues :

Dans les ventes automobiles, la Tesla Model Y et la Skoda Enyak caracolent en tête des immatriculations et sont électriques. Où en sont les deux-roues électriques ? Ce sont 4’034 véhicules qui ont rejoint les routes suisse, dont 3’455 scooter. Les ventes d’électriques sont principalement concentrées sur les zones urbaines, pour de courts trajets quotidiens. Le réseau de charge actuel est peut-être suffisant pour les voitures, mais pour les petites batteries des bicycles, c’est plus compliqué.

La marque leader est… Kyburz. Le fabricant suisse écrase ses concurrents avec 880 véhicules, en grande partie vendus à la Poste évidement. 2e place du classement « Sonstiges » ce n’est pas une marque que vous ne connaissez pas, mais le groupe où les offices cantonaux classent un véhicule dont la marque n’est pas répertoriée; 857 engins quand même.

En 3e place c’est aussi un utilitaire électrique léger, vRbikes. Vengo le scooter électrique de Landi est 4e suivi de Surron en 5e position. Ouf, une marque d’électrique fun est là ! En matière de véritable moto électrique, Zéro est 14e avec 70 unités; Energica 21e 12 motos.

Classement grandes marques :

  • BMW 12e, 88 scooter
  • Yamaha 15e, 44 scooter
  • Piaggio 16e, 34 scooter
  • Vespa 17e, 30 scooter
  • KTM 23e, 6 Freeride E
  • Harley-Davidson 26e, 3 Live Wire alors que la marque a normalement pris son autonomie du constructeur.
Surron a vendu 233 motos en 2023.
Zero a vendu 70 unités, 8 de moins que l'an passé.