ESSAI
Autonomie à la carte
Voilà le sujet qui fâche. L’autonomie d’une moto électrique est le sujet qui revient sur toutes les lèvres. Pour tout vous dire, il m’est impossible de vous donner des chiffres d’autonomie concrets. Il m’est arrivé de vider la batterie en 100km en faisant 80% d’autoroute mais j’ai également pu rouler environ 180km en ayant une utilisation “sportive” uniquement sur petites routes. Comment expliquer de telles différences d’autonomie ? En fait la raison est plutôt simple. Sur l’autoroute, la batterie est sollicitée en permanence étant donné qu’il faut garder une vitesse constante et donc mettre des “watts” pour continuer à avancer. Sur petites routes en revanche, on accélère aussi, certes, mais contrairement à l’autoroute, il y a lors des décélérations une sorte de frein moteur qui permet à la batterie de se recharger un peu. Au final, l’autonomie dépend vraiment beaucoup de votre style de pilotage mais j’ai trouvé qu’il est plutôt facile de faire un compromis entre plaisir et autonomie raisonnable.
Si peu pour un plein
Le prix d’une recharge complète est dérisoire. Comptez un peu plus de 2 CHF à domicile et environ 7 CHF sur une borne de recharge rapide. Ces bornes, d’ailleurs, se repèrent facilement grâce à des applications comme Chargemap qui répertorient les bornes de charge publiques. Le nombres de bornes disponible est étonnant, je n’ai jamais été en mal de trouver une station de charge sur mon itinéraire.
Conclusion
Pour conclure, je suis très content d’avoir découvert le monde des motos électriques. Personnellement, je trouve qu’elles méritent encore quelques années de développement avant de retenir suffisamment mon attention au point d’envisager un achat. Notamment au niveau du poids, trop important, et du prix de vente, encore conséquent. Mais en tout cas je confirme qu’elle a bien sa place dans le paysage moto actuel et j’encourage tout le monde à se faire son propre avis sur ce type de machines étonnantes.
GALERIE
BILAN
ON A AIMÉ :
Confort d'utilisation général
Maniabilité
Accélération démente
Look soigné
ON A MOINS AIMÉ :
Frein arrière inexistant
Finitions perfectibles
Manque de vivacité
Tableau de bord pas intuitif