NEWS
Ce sont des vacances d’été qui ne se termineront jamais, pour l’équipe du garage KTM Orange Mécanique à Genève. En plein dans leur congé estival, l’officine communique la fermeture définitive de son arcade. Le rideau de fer restera baissé, l’avenir de tout le personnel devra se dessiner ailleurs.
Les causes sont évidemment multiples et ne seront pas toutes exposées ici. La difficile période de 2020 à 2022 était déjà une épreuve pour un jeune commerce devant contracter les prêts octroyés aux professionnels pour assurer le loyer et le revenu RHT de son personnel.
Puis c’est la période sombre de KTM qui commence, avec une surproduction avouée par son actuel PDG dans une interview. Comme l’ensemble du réseau, Orange Mécanique avait alors un stock important de moto alors que la demande était bien inférieure. Actif immobilisé, frais de stockage, échéance de facturation de la part du fournisseur, un engrenage infernal.
La fermeture de l’usine de novembre 2024 à août 2025 a affecté les ventes de motos neuves et la fourniture de pièce pratiquement inexistante a mis le coup de grâce au magasin qui ne pouvait plus s’assurer de revenu grâce aux interventions mécaniques.
On se souviendra que le dernier Prince of Geneva, vainqueur du Supercross de Genvève sur une 250 SX-F en catégorie SX2, courait sous les couleurs d’Orange Mécanique, avec une moto tout juste rodée pratiquement sortie de caisse. Hervé nous racontait cette partie dans le podcast motographie, partie 3 sur 3.
Toute l’équipe est évidemment peinée par cette annonce brutale. Les clients qui ont un véhicule au garage seront personnellement contactés pour coordonner la suite. Les travaux qui pouvaient être terminé le sont, ceux où une pièce est en attente de KTM seront accompagnés.
Le stock de Powerwear et Powerparts sera liquidé à -50% le samedi 16 août, entre 9h et 16h, l’occasion de prendre congé de ses clients avec un « pot de départ ».
On pense assurément aux 3 salariés qui perdent leur emploi à la rentrée.