Publié le: 21 janvier 2025 par Patrick Schneuwly
KTM 125 Enduro R et 390 Enduro R : des trails légers et abordables

KTM enrichit sa gamme 2025 avec les nouvelles 125 Enduro R et 390 Enduro R, deux modèles conçus pour répondre aux besoins des amateurs de trails légers et accessibles. Ces motos partagent leur base technique avec les SMC R présentés récemment, mais se distinguent par leurs équipements dédiés au tout-terrain.

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La KTM 125 Enduro R, accessible dès 16 ans avec permis A1, est équipée du moteur LC4c de nouvelle génération, développant 15 ch. Ce modèle mise sur la simplicité et la robustesse avec une fourche WP APEX non réglable, un amortisseur arrière avec réglage manuel de la précharge et des roues de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Avec ses pneus Metzeler Karoo 4, cette moto est prête à affronter aussi bien les chemins que les trajets urbains. Elle est équipée d’un tableau de bord TFT compact de 4,2 pouces, une première dans cette catégorie.

La KTM 125 Enduro R se reconnait avec le petit autocollant WP sur la fourche et des détails d'habillage discrets.

La KTM 390 Enduro R se distingue par son moteur plus puissant de 44 ch et ses équipements haut de gamme. Elle intègre une fourche WP APEX de  ø 43 mm avec réglages en compression et rebond (30 clicks), ainsi qu’un amortisseur arrière offrant un débattement de 230 mm et des ajustements supplémentaires (20 clicks de rebond). Ce modèle propose également des modes de conduite, dont un mode Offroad permettant de désactiver l’ABS sur l’arrière pour un contrôle maximal en tout-terrain.

Comme les SMC R, ces deux modèles partagent un cadre treillis en acier optimisé pour les contraintes du tout-terrain, un réservoir de 9 litres en métal et une ergonomie pensée pour une utilisation debout sur les repose-pieds. Le nouvel échappement en acier inoxydable réduit le poids de 2 kg tout en respectant les normes Euro 5+. Les technologies embarquées incluent un connecteur USB-C, des commandes rétroéclairées et une connectivité Bluetooth pour accéder à la navigation et aux notifications directement sur le tableau de bord.

Disponibles théoriquement dès mars 2025, les KTM 125 Enduro R et 390 Enduro R complètent parfaitement la gamme trail, ou inaugure la gamme Dual Sport de petite cylindrée, de la marque en offrant des options polyvalentes pour les débutants comme pour les pilotes expérimentés en recherche de légerté à prix compétitif (mais pas annoncé pour l’instant). Leur lien technique avec les SMC R confirme l’engagement de KTM à exploiter les plateformes existantes dans des segments variés.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
890 mm.
Empattement
1'475 mm.
Poids en ordre de marche
159 kg.
Capacité du réservoir
9 litres
Électronique
Aide au pilotage
Modes de pilotage
Freinage
ABS
Oui, désactivable à l'arrière ou complètement
Frein avant
Simple disque ø 285 mm, étrier 2 pistons Bybre
Frein arrière
Simple disque ø 240 mm, étrier 1 piston Bybre
Moteur
Type
Monocylindre LC4c, 4 soupapes, DOHC
Cylindrée
398.7 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique Bosch EFI, corps d'admission 46 mm
Partie cycle
Châssis
Cadre tubulaire en acier poudré en orange
Suspension avant
Fourche inversée WP APEX ø 43 mm à cartouches ouvertes, réglable en compression et rebond
Course av.
230 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur WP APEX split Piston, réglable en précharge et en rebond
Course ar.
230 mm.
Pneu avant
90/90 R21 M/C 54T M+S
Pneu arrière
140/80 R18 M/C 70T M+S
Performances
Puissance
45 ch.
Régime puissance max
8'500 tr/min.
Couple Max
39 Nm.
Régime couple max
7'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Quickshifter+ bidirectionnel en option
Embrayage
Multidisque à bain d'huile
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
390 Enduro R
Année
2025
Catégorie
Enduro
Compatible A2
Oui
Couleur
Orange
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
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