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Cette nouvelle Z900 qui doit percer est animée par un 4 cylindres en ligne de 948 cm³ dont le couple à bas régime a particulièrement été soigné. Les profils d’arbres à cames sont optimisés ainsi que les réglages de l’ECU. La puissance s’élève 124 chevaux.
Pour rester technologiquement dans le coup, la centrale inertielle à 6 axes de la ZX-10 RR est installée et procure le plus haut niveau d’aide au pilotage jamais vu sur une Z900. Il faut nommer le KTRC, contrôle de motricité Kawasaki qui est justement sensible à l’angle d’inclinaison de la moto. Évoquons la présence du quickshifter de série et d’un régulateur de vitesse.
Le nouveau design de la Z900 ne s’éloigne pas de la route tracée par les devancières. L’héritage des Z750 et Z800 est mis en valeur de façon claire comme avec la bosse sur le réservoir ou l’optique très expressive. Sur cette nouvelle Z, les feux avant à LED semblent défier du regard. Le feu arrière utilise lui une nouvelle technologie pour suivre et mettre en valeur les arrêtes saillantes de la coque arrière.
Les inserts en aluminium brossés et emboutis avec les emblèmes Z évoquent les caches radiateurs d’anciens modèles. Ils habillent magnifiquement les flancs de la Z900. Le châssis tubulaire en acier peut être choisi vert ou rouge pailleté selon le schéma de couleur qui nous plait. Il y a aussi une option noir bi-tons avec le châssis noir lui aussi ; tout en discrétion.
Dès sa sortie, on pourra opter pour la Z 900 SE, avec sa fourche identique à la série, entièrement réglable, mais de couleur dorée. Les freins avant Nissin à 4 pistons en fixation radiale seront remplacés par des étriers Brembo M4.32. L’amortisseur qui n’est réglable qu’en précharge et en rebond devient un Öhlins S42 entièrement réglable avec précharge hydraulique séparée. Enfin, la selle reçoit une finition bi-tons. Le poids en ordre de marche passe en SE de 213 à 214 kg.
La selle a une nouvelle forme et surtout un nouveau rembourrage. La version ERGO-FIT high à 830 mm de haut est installée d’usine, son équivalent low à 810 mm est au catalogue des accessoires. Kawasaki a choisi un large guidon « fat-bar » en aluminium qui est plus rigide et doit optimiser le sentiment de contrôle. Au centre du guidon, un écran TFT de 5″ qui sert de tableau de bord avec connectivité bleutooth. Au centre, on découvre un instrument comme celui d’un avion qui montre l’angle d’inclinaison, plutôt amusant. On peut aussi y mettre la navigation virage par virage, depuis le téléphone. Sur la SE, la tête de fourche cache une prise USB-C, bien utile aussi.
Z 900 70 kW, Z 900 et Z 900 SE arriveront prochainement chez les revendeurs. La version 70 kW peut être bridée à 35 kW et continuer de satisfaire les jeunes permis en Suisse. Trois schémas de couleur pour la version de base :
- Metallic Moondust Gray / Metallic Spark Black / Candy Lime Green
- Metallic Carbon Gray / Metallic Phantom Silver / Candy Persimmon Red
- Metallic Spark Black / Metallic Carbon Gray / Ebony
La SE, non-bridable n’existera qu’en Metallic Matte Graphite Gray / Ebony / Metallic Graphite Gray.