Publié le: 6 juin 2023 par Patrick Schneuwly
Kawasaki s’accroche (encore) au Supersport : mise à jour 2024 de la Ninja ZX-6R 636

Depuis des années, la catégorie où tous les modèles tirent peu à peu leur révérence, c’est les Supersport 600 avec un moteur 4 cylindres. Exclusivement japonais pendant longtemps, même eux ont fini par placer leurs billes ailleurs. Tous ? Non, Kawasaki se rappelle à notre bon souvenir en annonçant la ZX-6R 636 2024 !

NEWS

Alors qu’on les pensait disparues, Kawasaki a l’audace de présenter une nouvelle sportive 4 cylindres de moyenne cylindrée. Ils avaient déjà montré leur extraordinaire capacité à surmonter les normes anti-pollution en sortant la ZX-4RR cette saison, la moto devrait d’ailleurs prochainement arriver en Europe.

Le constructeur japonais sort la nouvelle version d’un mythe, la ZX-6R. Fort d’une expérience indéniable en Superbike, les enseignements de la ZX-10R ont-ils servi pour améliorer sa petite sœur ?

En regardant les photos, vous avez immédiatement reconnu une Ninja ZX-6R, mais dans une réinterprétation moderne qui présente le nouveaux visage des sportives de la marque. La prise d’air centrale nous ramène à la Ninja de 2005 et avant. Un nouveau bloc phares à LED dit hybride compact à projecteur/réflecteur. De puissantes LED au flux lumineux très directif illuminent la route au moyen de déflecteurs et les parties sombres du phare crée un côté agressif évident.

Les carénages au dessin plus fin que ceux de la Superbike multiplient les plans pour ce qu’appelle Kawasaki un habillage entrelacé 3D. Point de gros ailerons disgracieux, ils ont choisi de canaliser des flux d’airs dans les parois des carénages. Une bulle sport basse est installée avec le carénage qui remonte de chaque côté pour la maintenir et des trous pour réduire la pression exercée tout comme les turbulences.

Avec les éléments tels que carter et silencieux qui arborent un look noir mat, ils se fondent parfaitement dans le design de la moto. Toujours habillée de noir et de vert, elle séduira forcément les fans de la marque.

Pour ressembler davantage à la ZX-10R, ce sont des disques de freins ronds de ø 310mm qui équipent la nouvelle 600 au détriment des habituels disques en pétales qu’on avait jusqu’à présent.

Alors que Yamaha n’a gardé qu’une version Race de sa R6, réduite à un usage sur circuit uniquement; Honda a ressorti une CBR 600 RR mais pas pour l’Europe; enfin Suzuki n’a plus de GSX-R 600 sur le Vieux Continent. Kawasaki fait vraiment office de dernier des Mohicans à remettre le couvert avec un sportive 4 cylindres. La recette technique change peu sous sa robe : cadre périmétrique en aluminium embouti et éléments de suspension réglables de chez Showa, notamment une fourche SFF-BP avec la précharge réglable sur un tube, la compression/détente sur l’autre.

Technologiquement, on compte 2 ajouts à la ZX-6R.

  • un écran TFT couleur de 4.3″ avec fonction Bluetooth
  • les modes de conduite Sport, Road et Rain ainsi que Rider (manuel)

Le KIBS, système ABS de Kawasaki promet d’agir sans être intrusif, tout comme le KTRC (contrôle de traction) a plusieurs niveaux d’actions. Ces deux technologies étaient déjà sur la version de 2013 et sont mises à jour. Le KQS shifter en montée déjà apparu en 2019 reste au programme.

Le mot de celui qui critique sans essayer

En lisant le communiqué, plusieurs remarques ne manquent pas de me venir à l’esprit au sujet de cette nouvelle Ninja.

Bien que le freinage soit confié à de nouveaux disques ronds, pincés par des étriers monoblocs commandés par un maitre-cylindre radial certainement performant. Mais pourquoi des disques de ø310mm si certains en sont aux ø330 ou 320 plus répandus ? Et qu’en est-il des durites, sont-elles tressées de métal ?

Une sportive en 2023 qui sort sans shifter bidirectionnel ? Bizarre de ne pas avoir poussé l’évolution plus loin.

C’est un exploit de pouvoir homologuer cette moto pour la route en Europe et une des dernières chances pour les clients qui souhaitent rouler avec autre chose qu’un twin parallèle, mais à quel prix ? Les 37 cm3 supplémentaires apportent un regain de couple à bas et moyen régime comparé à une 599. Kawasaki indique 124 ch., voir 129 avec l’admission d’air forcée, et 69 Nm de couple, donc pas de grosse perte à déplorer sur les chiffres. Reste à voir le caractère moteur.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'025 mm.
Largeur
710 mm.
Hauteur de selle
830 mm.
Empattement
1'400 mm.
Poids en ordre de marche
198 kg.
Capacité du réservoir
17 litres
Électronique
Aide au pilotage
Contrôle de traction KTRC
Freinage
ABS
Oui, KIBS
Frein avant
Doubles disques semi-flottants de ø310 mm. Deux étriers monoblocs radiaux à 4 pistons Nissin
Frein arrière
Simple disque de 220 mm. Etrier flottant à piston en aluminium
Moteur
Type
4 cylindres en ligne, 4 temps, double arbre à cames
Cylindrée
636 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection: Ø 38 mm x 4 avec papillons secondaires ovales
Partie cycle
Châssis
Cadre périmétrique en aluminium embouti
Suspension avant
Fourche inversée Showa SFF-BP ø41 mm avec ressorts supérieurs. Compression : réglage progressif. Détente : réglage progressif. Précharge : entièrement réglable
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Uni-Trak à biellettes avec amortisseur à gaz Showa. Compression : réglage progressif. Détente : 25 positions. Précharge : entièrement réglable
Course ar.
151 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 M/C
Pneu arrière
180/55 ZR 17 M/C
Performances
Puissance
124 (129) ch.
Régime puissance max
13'000 tr/min.
Couple Max
69 Nm.
Régime couple max
10'800 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Oui, KQS up uniquement
Embrayage
multidisque à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Kawasaki
Modèle
Ninja ZX-6R 636 2024
Année
2024
Catégorie
Sportive
Couleur
Lime Green Ebony, Metallic Graphite Grey / Metallic Diablo Black
Lien site officiel
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