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Kawasaki a pris l’habitude de se distinguer en tant que motoriste sur le marché moto. L’adoption du compresseur sur des motos de série était déjà un pari osé. Aujourd’hui ils reviennent avec un nouveau 4 cylindres de seulement 399 cm3, qui développe jusqu’à 80 chevaux avec l’admission d’air forcée.
Cependant, il faut encore faire passer la norme européenne à ce nouveau bloc. Une fois adapté à Euro5, la puissance devrait être revue à la baisse selon toute vraisemblance. Ceci reste un signal fort pour le marché, montrer à toute la concurrence que le 4 cylindres n’est pas mort !
Trois versions sont annoncées : ZX-4R, ZX-4R SE et la ZX-4RR. Seule la dernière arrivera en Europe pour l’automne 2023. Son châssis est basé sur celui de la Ninja ZX-25R, pour offrir de bonnes performances en virage. Sur la RR, la fourche inversée est une Showa SFF-BP réglable en précharge et l’amortisseur est un BFRC-lite que la marque compare à celui de la ZX-10R mais sans préciser s’il est réglable pour quelque paramètre que ce soit. Sur les versions R et SE, la suspension sera moins perfectionnée.
Le constructeur japonais promet un 4 cylindres doté d’un fort couple à bas et moyen régime combiné à la puissance élevée à haut-régime. Ils indiquent plus de 15’000 tr/min avec une sonorité d’échappement comme seuls ces moteurs peuvent produire.
Le haut régime est possible grâce au Ram-Air qui gave d’air l’admission au travers d’une ouverture dans la tête de fourche. C’est ainsi que cette nouvelle Ninja s’aligne au look de la famille et est immédiatement reconnaissable. La RR est habillée de graphismes originaux inspirés du Kawasaki Racing Team et du graphisme « RR ».
Même si c’est une « petite » sportive, un système de freins correctement dimensionné est installé. Double disques de ø 290 mm à l’avant, pincés par des étriers monoblocs à fixation radiale et simple disque ø 220 mm à l’arrière. En revanche pour les pneus, point de 180, ce sera du 120/70 et 160/60 sur des jantes en alliage de 17 pouces.
Le tableau de bord est un écran TFT de 4.3″, semblable à ce que l’on trouve déjà sur la grande soeur ou sur les dernières Z900. Compatible avec l’application Rideology, il peut enregistrer les trajets parcourus et d’autres données d’utilisation de la moto. Côté aides à la conduite, on a évidement un ABS, mais aussi le contrôle de motricité KTRC et le KQS bidirectionnel de série.
Les premières motos seront livrées sur d’autres marchés dès février 2023, cependant pour l’Europe il faudra patienter jusqu’à l’automne 2023. Le prix sera communiqué en temps voulu.