NEWS
Lors du salon Intermot, le géant japonais avait déjà présenté un prototype de moto Z propulsé par une batterie. Ils ont également dévoilé une Ninja qui elle embarque 2 batteries amovibles pour s’inscrire dans le projet de mise en commun des blocks par de multiples constructeurs. Ces deux modèles seront commercialisés en 2023 et peuvent être conduit avec un permis A1.
Au salon de Milan, le prototype de moto hybride est également exposé en première européenne (nous en avions parlé plus tôt). Déjà vu en mouvement lors des 8h de Suzuka, ce mélange visuel d’une Ninja 400 et 650 est propulsé à la fois par un moteur thermique et un second électrique. Alternant très vite entre les deux, c’est une réponse à l’interdiction des moteurs thermiques en ville (même si sur la durée, on peut douter de la viabilité du concept). Celle-ci devrait être commercialisée en 2024.
Kawasaki fait aussi des recherches dans l’hydrogène, comme le montre un projet de side by side qui l’utilise dans un moteur à explosion. Il y a également un prototype de H2 qui ne recrachera que de l’eau de son échappement.
La force d’innovation du groupe est indéniable, à l’avenir il faudra certainement compter sur eux pour mettre des motos sur les routes avec le durcissement des normes et règlements. D’ici 2025, le constructeur mettra 30 nouveaux modèles thermiques sur le marché dont la moitié satisferont aux normes européennes.