NEWS
Depuis l’arrivée des Vitpilen et Svartpilen sur le marché, elles jouent la carte de l’esthétisme pour convaincre et se démarquer. L’unique phare rond à LED est une marque de fabrique, resté pratiquement le même depuis sa première sortie. Sur cette Vitpilen 801, les codes de ce phare sont redéfinis. Un fin anneau de LED entoure une lentille éclatante et suspendue dans l’air. Cette réinterprétation du phare rond attire l’œil et vu de profil, on dirait le phare d’une Brutale avant de voir qu’il est évidé.
Le look de la dernière Vitpilen 801 est très évocateur de feu la 701. Les côtés du réservoir sont marqué de ce triangle arrondi qui indique que c’est la grosse cylindrée, la forme oblongue étant pour les petites cylindrées. La moitié supérieure de la moto est clairement identifiable comme Husqvarna, avec ses formes fluides et discrètes. Le guidon droit un peu drag bar renvoie au placard les guidons bracelets de la toute première version. Donc cette moto plaisir sera certainement plus confortable que par le passé.
Point de jantes à rayons, même si ce look vintage plaît beaucoup ; ce sont des jantes en alu 5 bâtons qui sont chaussées de Michelin Road 6 qui équipent la moto. L’échappement est entièrement noir et pour une fois sympa à regarder pour un origine. L’arrière est simplement composé d’une selle qui coiffe le phare arrière, avec des plastiques englobant simplement la boucle arrière.
Le tableau de bord sera aussi le TFT de 5″, avec une grande lisibilité et grâce à la fonction de connectivité Bluetooth de série, elle supporte la navigation virage depuis l’application du smartphone (nécessite de souscrire à un abonnement dans l’appli.).
Alors que c’est la « flèche blanche », Husqvarna a l’audace de la proposer en blanc, mais aussi en jaune fluo, la couleur qu’on trouvait déjà sur sa supermot’ pour égayer le gris et le blanc.
Le moteur est bien connu, bicylindre en ligne DOHC de 799 cm3 qui délivre 105 chevaux, donc pas de bridgae 35 kW possible. Avec 87 Nm, on ne s’ennuie pas non plus, car le poids de l’ensemble est réduit. Le moteur ne pèse que 52 kg, la moto à sec fait 180 kg. Bien que le châssis ne soit pas en aluminium, le tubulaire en acier qui utilise le moteur comme élément rigidifiant permet de rester très compact et économe en poids.
Le package électronique de série liste les fonctions suivantes : ABS sur l’angle, contrôle de traction et des modes de conduite (Street, Rain et Sport). Si on décide de passer par la valise chez le concessionnaire, on peut ajouter un mode de conduite Dynamic qui déverrouille le contrôle de glisse sur 10 niveaux et le mode Supermoto sur l’ABS. Tout ça, ce sont des options que l’on découvrira sur la moto neuve et disparaitront après quelques milliers de kilomètres.
La moto doit arriver au mois de novembre chez les revendeurs, cependant son prix de vente n’est pas encore connu. Sa page sur le site officiel est déjà en ligne.