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Ce fameux moteur, la Transalp l’emprunte à la nouvelle Hornet dont on a déjà parlé. Ce bloc est entièrement nouveau et Honda fait le pari de multiplier les plateformes qui ont un moteur inédit en 2023.
Avec les roadsters, les trails performent ces temps sur le marché. Le constructeur japonais aurait donc tort de se priver de grapiller une part de ce marché. La livrée très évocatrice de cette nouveauté, majoritairement blanche avec des bandes bleues et une rouge, fait immédiatement penser à la Transalp de l’époque. Deux autres livrées, noire et grise, sont bien plus discrètes mais toujours bien affiliées à Honda.
Cette nouvelle moto indique 208 kg en ordre de marche, ce qui la place bien dans le segment. Son moteur développe 91 ch, 75 Nm et il est rempli d’électronique. Il y a 4 riding mode et un 5e paramétrable par l’utilisateur. Le Honda Selectable Torque Control (le contrôle de traction maison) se règle sur 5 niveaux, le frein moteur est lui également réglable sur 3 niveaux.
Tout ceci est accessible au travers de l’écran TFT de 5″ de diagonale. On peut y connecter son smartphone et prendre le contrôle de celui-ci par la voix (Honda Smartphone Voice Control). Les feux, tous à LED, soulignent la présence de ces avancées technologiques. Les clignotants se désactivent automatiquement après le virage mais aussi lors d’un fort freinage. On regrette un peu ce phare avant qui semble volé à la CB500 et qui n’a pas vraiment de personnalité.
La fourche est une Showa SFF-CA inversée de 43mm de diamètre et l’amortisseur provient du même fabricant. Les deux composants n’ont que la précharge qui est réglable. Le cadre en acier de type diamant a été conçu tout en légèreté, il ne pèse que 18.3kg, soit 10% de moins que celui de la CB500X.
Un total de 5 packs d’accessoires viendront agrémenter la Transalp pour l’adapter à l’usage de son propriétaire.
- Urban : top-case de 50l. monté sur une plaque en alu, avec sac intérieur et dosseret pour le passager, béquille centrale et pare-brise haut.
- Touring : valises latérales de 26 et 33 l., support en alu, sac intérieur et poignées chauffantes.
- Adventure : barres protectrices, feux additionnels et grille de protection du radiateur.
- Rally : quickshifter, pare-carter, sabot de protection, repose-pied rally et protection articulation.
- Comfort : saccoche réservoir 3l., déflecteurs de vent, repose-pied confort pour le passager et prise de charge.
La moto est équipée de série de roues à rayons ainsi que de pneus mixtes en 90/90 R21 et 150/70 R18, un choix typiquement tout-terrain.
Le prix de vente ainsi que la date d’arrivée en magasin ne sont pas encore connus.