Publié le: 8 novembre 2022 par Patrick Schneuwly
Honda ressuscite la Transalp avec une XL750

Avec le succès de l’Africa Twin dont on a longtemps parlé d’une déclinaison 800, Honda fini par remettre le nom Transalp au goût du jour pour la saison 2023. C’est avec son nouveau parallel-twin qu’elle motorise la nouvelle XL750.

NEWS

Ce fameux moteur, la Transalp l’emprunte à la nouvelle Hornet dont on a déjà parlé. Ce bloc est entièrement nouveau et Honda fait le pari de multiplier les plateformes qui ont un moteur inédit en 2023.

Avec les roadsters, les trails performent ces temps sur le marché. Le constructeur japonais aurait donc tort de se priver de grapiller une part de ce marché. La livrée très évocatrice de cette nouveauté, majoritairement blanche avec des bandes bleues et une rouge, fait immédiatement penser à la Transalp de l’époque. Deux autres livrées, noire et grise, sont bien plus discrètes mais toujours bien affiliées à Honda.

Cette nouvelle moto indique 208 kg en ordre de marche, ce qui la place bien dans le segment. Son moteur développe 91 ch, 75 Nm et il est rempli d’électronique. Il y a 4 riding mode et un 5e paramétrable par l’utilisateur. Le Honda Selectable Torque Control (le contrôle de traction maison) se règle sur 5 niveaux, le frein moteur est lui également réglable sur 3 niveaux.

Tout ceci est accessible au travers de l’écran TFT de 5″ de diagonale. On peut y connecter son smartphone et prendre le contrôle de celui-ci par la voix (Honda Smartphone Voice Control). Les feux, tous à LED, soulignent la présence de ces avancées technologiques. Les clignotants se désactivent automatiquement après le virage mais aussi lors d’un fort freinage. On regrette un peu ce phare avant qui semble volé à la CB500 et qui n’a pas vraiment de personnalité.

La fourche est une Showa SFF-CA inversée de 43mm de diamètre et l’amortisseur provient du même fabricant. Les deux composants n’ont que la précharge qui est réglable. Le cadre en acier de type diamant a été conçu tout en légèreté, il ne pèse que 18.3kg, soit 10% de moins que celui de la CB500X.

Un total de 5 packs d’accessoires viendront agrémenter la Transalp pour l’adapter à l’usage de son propriétaire.

  • Urban : top-case de 50l. monté sur une plaque en alu, avec sac intérieur et dosseret pour le passager, béquille centrale et pare-brise haut.
  • Touring : valises latérales de 26 et 33 l., support en alu, sac intérieur et poignées chauffantes.
  • Adventure : barres protectrices, feux additionnels et grille de protection du radiateur.
  • Rally : quickshifter, pare-carter, sabot de protection, repose-pied rally et protection articulation.
  • Comfort : saccoche réservoir 3l., déflecteurs de vent, repose-pied confort pour le passager et prise de charge.

La moto est équipée de série de roues à rayons ainsi que de pneus mixtes en 90/90 R21 et 150/70 R18, un choix typiquement tout-terrain.

Le prix de vente ainsi que la date d’arrivée en magasin ne sont pas encore connus.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'325 mm.
Largeur
838 mm.
Hauteur de selle
850 mm.
Empattement
1'560 mm.
Poids KERB
208 kg.
Capacité du réservoir
16.9 litres
Électronique
Aide au pilotage
Mode de conduite, contrôle de traction, modes moteur, frein moteur réglable, wheeling control
Freinage
ABS
Oui, désactivable à l'arrière
Frein avant
Double disque flotant ø310mm avec étriers radiaux Nissin 2 pistons
Frein arrière
Simple disque ø256 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne, 4 soupapes par cylindre, OHC, calé à 270°
Cylindrée
755 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique PGM-FI
Partie cycle
Châssis
Cadre en acier type diamant
Suspension avant
Fourche inversée Showa ø43 mm SFF-CA
Course av.
200 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Showa réglable en précharge et en détente
Course ar.
190 mm.
Pneu avant
90/90 R21 M/C
Pneu arrière
150/70 R 18 M/C
Performances
Puissance
91 ch.
Régime puissance max
9'500 tr/min.
Couple Max
75 Nm.
Régime couple max
7'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble, commande mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Honda
Modèle
XL750 Transalp
Année
2023
Catégorie
Trail tout-terrain
Couleur
Ross white, Matt ballistic black, Iridium grey metallic
Prix
11'990 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux