Publié le: 4 octobre 2022 par Patrick Schneuwly
Honda CB 750 Hornet 2023 – Lieu de renaissance: Cologne

Déjà présente dans une Dark Room de EICMA en 2021, Honda nous a fait languir sur la nouvelle Hornet. On a ensuite appris qu’elle serait motorisée par un bicylindre en ligne. C’est le grand jour du lancement, la voilà.

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Dans le cadre du salon de Cologne qui lance les présentations des modèles 2023, Honda révèle son nouveau roadster mid-size qu’ils ont baptisé Hornet comme feu le roadster phare des années 90/2000. La marque japonaise avait soigneusement préparé son lancement avec une silhouette dans une Dark Room du salon Eicma, puis le bruit du moteur et enfin le moteur lui-même.

Le moteur choisi est un bicylindre en ligne de 755 cm3 avec un seul arbre à cames et 8 soupapes. Le vilebrequin est calé à 270° et il y a des conduites d’admission Vortex propres à Honda. Pour fiabiliser son moteur, les surfaces de contact des cylindres est traité Ni-SiC (nickel-carbure de silicium) comme dans la dernière CBR1000RR-R Fireblade.

Le bloc particulièrement compact produit une puissance max de 92 ch (67,5 kW) à 9’500 tr/min et un couple de 75 Nm. La moto sera logiquement bridable en 35 kW pour les premières années du nouveau permis moto.

On peut lire dans le communiqué que le « power punch » typique à haut régime d’une Hornet est conservé, avec quand même du couple à bas régime grâce au bicylindre.

Le cadre de type « Diamond » est fabriqué en acier ultraléger, 16.6 kg sur la balance. Par contre il reste conventionnel, le moteur n’a pas de fonction porteuse.

À l’avant, on dispose d’une fourche inversée Showa Separate Function Fork Big Piston. Pour l’arrière, pas d’autre information que le bras oscillant est suspendu à l’aide d’une biellette Pro-Link et que l’amortisseur est réglable en précharge. Ce nouveau modèle affiche un poids total de 190kg.

Le nouveau look « est conçu par le centre R&D Honda à Rome, qui était déjà le principal responsable de l’apparence visuelle des best-sellers Africa Twin, X-ADV ou de la gamme de modèles Neo Sports Café. » Le phare avant et l’échappement semblent être de la même veine que ceux de la CB500 et le réservoir tient plus des traits anguleux des CB 650.

Tous les éclairages sont à LED, les clignotants se réinitialisent automatiquement et le feu arrière se met à clignoter lors d’un fort freinage (Emergency Stop Signal pour Honda).

Les 4 couleurs proposées ont en fait 2 couleurs de châssis. La jaune (Mat Goldfinch Yellow) et la grise (Matte Iridium Gray Metallic) ont un châssis noir, tandis qu’il est rouge si vous choisissez la blanche (Pearl Glare White) ou la noir (Graphite Back).

La Hornet adopte un grand écran TFT de 5 pouces qui affiche l’ensemble des informations de la moto. Sur la droite se concentrent les modes de conduite ainsi que les aides. Par P, EB et T Honda indique sur 3 niveaux la courbe de puissance assignée à la poignée Ride by Wire (P), le frein moteur (EB) et le niveau de contrôle de traction (T).

En bluetooth, on peut connecter son smartphone pour la fonction Honda Smartphone Voice Control. Compatible Android et iOS, grace à un headset on peut prendre le contrôle par la voix.

Toute une liste d’accessoires ainsi que 3 pack Sport, Style et Touring seront proposés dès la sortie de la moto. Le prix de lancement est fixé à CHF 7’990.-, les commandes débutent dès maintenant chez les revendeurs Honda et sur www.hondahornet.ch. Les 100 premières commandes seront invités à la soirée VIP du Moto Festival en Mars. Le prix sera revu le 1er Février 2023 et les livraisons auront lieu dès Mars 2023.

Je termine par un passage « prise de position » où je quitte mon rôle de journaliste pour laisser s’exprimer mon côté motocycliste qui a commencé sur une CB600F Hornet de 2010. J’avais un 4 cylindres qu’il fallait étrangler haut dans les tours pour chercher les 106 chevaux. Le réservoir en acier avait une belle forme arrondie avec un logo ailé en relief et chromé. Le phare n’était plus rond et portait à discussion, mais elle avait du caractère. Le petit pot court donnait un côté atypique au design pour l’époque.

Mais c’est quoi ça ?! Appeler ceci Hornet me déçoit. La CB650 Neo Sport Cafe en était plus proche.

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