NEWS
Le principe de la course est simple : des trios prennent le départ de différentes courses, toutes plus ou moins décalées. La première course est un 200 m départ arrêté en Forza 750 ou X-ADV, les deux avec la transmission automatique DCT de la marque. La seconde course plonge les participants dans une course d’endurance sur des Honda CB125R dont seul le look a été personnalisé. On y voit des protège-mains (utile pour tenter de protéger les leviers en cas de chute), une plaque phare pour épargner la pièce de route, ou un L pour indiquer un élève conducteur !?
Le départ est donné façon Le Mans, en traversant la piste en courant pour rejoindre sa moto, la démarrer et partir en piste. Durant la course qui dure 60 minutes, chaque membre de l’équipe doit faire au moins 1 tour. Au moins deux passages de relais seront obligatoires dans la pitlane. Faut-il faire 3 relais de 20 minutes pour passer peu de temps hors du circuit, ou plutôt multiplier des relais courts d’un pilote plus frais, ou encore prolonger le relais du pilote le plus rapide de l’équipe ?
Les motos font toutes 15 chevaux, c’est la vitesse en courbe qui est déterminante car à l’accélération le pilote ne fera pas la différence. Au terme de la course, l’équipe Moto.ch est en tête : formée d’un pilote amateur assez rapide et deux excellents pilotes de supermotard vétérans. Juste derrière, c’est une équipe dont le nom a déjà figuré au tableau des engagés du championnat du monde d’endurance EWC, j’ai nommé « Zuff Racing » du garage Zufferey en valais. Le team du garage qui vient tout juste de déménager, Centre Honda Genève, complète le podium avec 3 pilotes issu des employés du garage.
Troisième épreuve : un duel sur deux boucles asymétriques qui mélange de la course de prairie, du goudron, les bosses de la piste supermotard et un passage de gué. Un pilote part à gauche, l’autre à droite et ils font chacun deux tours sur les deux boucles. La moto choisie est une Honda XL750 Transalp avec des pneus mixtes, par excellente en offroad ni très agrippants sur route. Le gagnant de chaque manche emporte des points pour son équipe, les 3 meilleurs temps remportent un bonus.
La Transalp n’est pas une motocross, mais ceci n’empêche pas les plus téméraires de sauter les tables ; en respectant le panneau « slow » que la direction de course a placé à l’appel des sauts. Le passage de gué est aussi une partie spectaculaire du tour, les motos fendent l’étendue d’eau causant une importante vague. Quand vient le tour de Pedro Bianchi Prata, un pilote portugais qui a plus d’une dizaine de Dakar à son actif, il fait le meilleur temps et de loin. Voir la facilité avec laquelle il emmène la moto est bluffant.
Quatrième épreuve : une course au changement de batterie sur un Scooter EM1 e. Un pilote doit arriver au guidon, s’immobiliser dans la zone désignée puis remplacer le bloc accumulateur avant de remonter à bord et partir. Course décalée, tous affublés de costumes aux couleurs de Honda.
En fin de journée, l’équipe qui a gagné le plus de points se voit remettre le titre de champion de la Fun Race.
Premier : Centre Honda Genève
Deuxième ex æquo : Michel Moto et International Crew
La journée se termine par un grand barbecue, un moment de partage et de fraternité pour les participants qui étaient concurrents peu de temps avant.
Est-ce que l’événement reviendra en 2026 ? Mystère, on va suivre le dossier pour s’y engager si tel était le cas.