Le roulage approchant, tu trouveras ci-dessous quelques informations utiles et complémentaires concernant ta participation au roulage AcidTracks des 29 et 30 mai 2025 sur le Circuit de Bresse.
On te rappelle de venir avec ton permis de conduire ou ton CASM ou ta licence FFM/swiss moto à l’accueil administratif. Sans ce document, pas de roulage !!
GUIDE
Sur place, une page qui est très utile d’avoir ouverte sur son smartphone, c’est notre Info Hub AcidTracks. Pour le retrouver, le lien est en dessous, mais aussi sur les QR Code de nos grandes colonnes AcidMoto/AcidTracks.
Au même endroit seront rassemblés les listes de groupes dès l’accueil administratif et lors de chaque changement de groupe. En fin de roulage, on mettra aussi en ligne 1 temps pour chaque pilote qui lui permettra de garder une référence.
Le groupe Whatsapp, les horaires et des vidéos explicatives sont à retrouver sur cette page.
GROUPE WHATSAPP
Pour communiquer avec toi sur le circuit, en plus de app.acidtracks.ch, du micro dans le paddock et de notre page web, nous utilisons un groupe Whatsapp : le groupe permet la discussion entre participants. Par exemple pour trouver un outil ou une pièce détachée dans le paddock. Si une information ne passait pas par notre site, on la posterait ici également.
HORAIRES DE ROULAGE
Si tu le souhaites, tu peux déjà télécharger ton horaire de roulage ici. Il regroupe aussi quelques informations pratiques ainsi qu’un plan du circuit. Nous en distribuerons aussi sur place, nous avons prévu le nombre.
APP.ACIDTRACKS.CH
Communication de l’organisateur et horaires en 1 endroit
Nous avons conçu pour toi la page app.acidtracks.ch. Cette page très simple affiche tout au long de la journée de roulage des informations utiles :
- heure de briefing
- heures de roulage avec décompte
- prochain roulage de tous les groupes
- LIVE: informations de l’organisation
- LIVE: fermeture de la piste (utile depuis le paddock)
- heure d’apéro
COMMENT SE RENDRE AU CIRCUIT
Route de Milleure 460
71580 Frontenaud, France
https://www.circuitdebresse.c
Depuis Genève (environ 1h30 de route), prendre l’autoroute A40 en direction de Mâcon. Sur le contournement de Bourg-en-Bresse, suivre l’autoroute A39 en direction de Strasbourg/Lille/Paris A5. Prendre la sortie 9 vers Louhans/Cuiseaux/Cousance et prendre la 1ère sortie au giratoire vers le circuit.
Le transport de ta moto n’est pas pris en charge.
Nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté), pour te mettre en relation avec d’autres participants si tu souhaites trouver ou partager un véhicule ou une remorque.
ARRIVÉE SUR PLACE
Il est possible d’arriver sur place le mercredi soir de 18h00 à 21h00 (option recommandée) et le jeudi matin dès 7h00 (à noter que nous devrons avoir quitté le site le vendredi soir à 18h00).
Si le portail d’accès est fermé, ou que tu penses arriver au delà de ces horaires, merci de nous prévenir uniquement par téléphone, aux numéros indiqués en bas de cet e-mail. Les autres moyens de communication sont inefficaces, on ne regarde pas nos SMS/WhatsApp/Facebook/e-mail pendant qu’on s’installe.
Une fois sur place, viens nous voir pour faire ton accueil administratif.
ACCUEIL ADMINISTRATIF
L’accueil administratif est obligatoire, et peut être effectué au box de l’organisation, le mercredi soir de 18h30 à 21h00 ainsi que le jeudi matin de 7h00 à 7h50.
Nous te remettrons ton enveloppe contenant tous les documents nécessaires à ta participation. Pour remplir ta décharge, il te faudra avoir sur toi ton permis de conduire (valide) ou ton CASM ou ta licence FFM/Swiss moto. Inutile de prendre un pass’circuit si tu n’as pas de licence.
Les pilotes ne pouvant présenter un permis de conduire, un CASM ou une licence FFM/Swiss moto/autre fédération ne seront pas autorisés à prendre la piste.
CONTRÔLE TECHNIQUE VISUEL
Le contrôle technique de sécurité (pour la moto) est obligatoire, et doit être effectué devant le box de l’organisation le mercredi soir de 18h30 à 21h00 ou le jeudi matin de 7h00 à 7h50.
Si tu viens avec ta moto de route, prévois de démonter les rétroviseurs ainsi que la plaque, et protège les feux (débranche si possible l’ampoule) et clignotants avec du scotch. Si besoin, voici une petite check-list à ce sujet :
https://acidtracks.ch/static/
Les pilotes n’ayant pas effectué le contrôle technique ne seront pas autorisés à prendre la piste.
CONTRÔLE SONOMÈTRE
Le contrôle sonomètre s’effectue en dynamique tout au long du roulage. La chicane est obligatoire si l’échappement n’est pas d’origine.
Toute moto qui dépasse la limite pourra se voir refuser l’accès à la piste ou s’en voir exclue par les responsables du circuit. Tout refus d’entrer en piste ou exclusion ne donne pas lieu à un remboursement de ta participation.
BRIEFING PILOTES
Le briefing est obligatoire pour tous les pilotes (même expérimentés) et aura lieu les jeudi et vendredi matin à 8h10 sur la pitlane (ou en salle, en fonction du temps).
Tous les pilotes doivent se présenter au briefing, LES DEUX JOURS ! Les pilotes n’ayant pas assisté au briefing ne seront pas autorisés à prendre la piste.
ÉQUIPEMENT
Concernant l’équipement du pilote, les éléments suivants sont obligatoires et seront contrôlés à l’entrée en piste :
- casque intégral homologué (fermeture double D ou micrométrique, pas de casque modulable)
- dorsale (dure, protection/level 1 ou 2, pas de mousse)
- combinaison 1 pièce en cuir (ou 2 pièces en cuir si attachable par une fermeture-éclair)
- gants longs en cuir
- bottes montantes en cuir
PROGRAMME DU ROULAGE
Le planning du roulage est déjà disponible plus haut dans cet e-mail. Il sera également mis à votre disposition lors de l’accueil administratif. Pensez à en prendre un sous forme papier si besoin, mais il est également disponible sur le groupe Whatsapp dans les messages épinglés.
COACHING ET MARSHALS
Pour les débutants, le coaching sera assuré par l’excellent Rony Schwartz de Schwartz Performance.
Des marshals seront à ta disposition toute la journée. Ils pourront t’indiquer les trajectoires à suivre et analyser le roulage que tu effectueras avec eux puis te faire un débriefing complet. Le fonctionnement est expliqué en détail dans cette vidéo.
Il te suffira de t’inscrire au box de l’organisation en indiquant ton numéro de moto sous le nom du marshal souhaité (en respectant ton groupe de roulage), puis de l’attendre devant le box quelques minutes avant ta session de roulage.
Merci de respecter les binômes marshals-coachés sur la piste (gilets jaunes et oranges fluo) en ne t’intercalant si possible pas entre eux et en gardant une distance de sécurité. Merci également d’être fair-play dans la réservation des marshals, pour que les autres participants puissent aussi en profiter 🙂
REPAS
Le matin, un petit-déjeuner sera à ta disposition en libre accès dès 7h00 dans le box de l’organisation.
Pour le repas de midi et du soir, tu recevras les bons commandés à faire valoir au restaurant du circuit. Si ce n’est pas déjà fait lors de l’inscription, merci de nous indiquer toute intolérance ou régime spécial avant le roulage par e-mail à info@acidtracks.ch.
Le jeudi soir, nous offrirons le traditionnel apéro AcidTracks. Si tu décidais de consommer de l’alcool le jeudi soir, on te rappellera toutefois qu’il faudra être droit dans tes bottes le lendemain matin pour rouler et le circuit a tout à fait le droit de contrôler ton alcoolémie avant l’entrée en piste.
Les repas des accompagnants (si tu en as) ne sont pas pris en charge. Si tu ne les as pas déjà réservés lors de ton inscription, il sera possible de payer directement au restaurant.
Le repas du mercredi soir, pour les participants arrivant ce soir là, n’est pas pris en charge.
LOGEMENT
Le logement n’est pas pris en charge.
Il est possible de dormir sur place dans le paddock (en mode camping, chacun se débrouille), que ce soit en dormant dans ton camping-car, ton fourgon ou sous tente (sol en bitume, interdiction de planter des sardines).
Des WC et des douches sont à ta disposition dans l’enceinte du circuit, ainsi que de l’électricité (il te faut t’équiper pour tirer l’électricité jusqu’à toi, attention prises françaises et prises camping).
Des hébergements externes sont présents à proximité du circuit. Une sélection est disponible sur le site du Circuit de Bresse.
BOXES
Il n’y a plus de box à louer.
Comme pour le transport, nous t’invitons également à utiliser le groupe Facebook dédié, AcidTracks (communauté) , pour te mettre en relation avec d’autres participants et éventuellement partager un box déjà loué.
CHANGEMENT DE PNEUS
Nous ne disposons pas de machine automatique pour faciliter le changement de pneu. Si besoin, nous disposons d’une machine manuelle à te prêter pour changer ton pneu.
Cette prestation n’est possible qu’avec des pneus que tu apportes avec toi, il n’y aura pas de vente de pneus sur place.
ESSENCE
Le circuit n’est pas équipé d’une station essence à l’intérieur de ses installations.
Toutefois, une station-service se trouve au giratoire devant l’entrée du circuit. Pense à prendre un bidon d’essence avec toi. Si tu choisis d’y aller avec ta moto de route, pense aussi à la remettre en conformité (plaque, rétroviseurs, …), les contrôles sont fréquents.