« Cap vers nos rêves d’enfant », voici le titre de ce voyage. À travers les routes enneigées et les rencontres lapones, nous partons à la rencontre du Père Noël. Nous avalons les derniers kilomètres qui nous séparent du village de Santa Claus : une longue ligne droite à travers les forêts de sapins. Un peu ennuyante mais la route est déneigée, ce qui nous permet d’arriver rapidement. Bon… une conduite à 100km/h par des températures négatives, c’est assez dur à encaisser pour le corps à la longue.
Nous arrivons à Rovaniemi, les gigantesques panneaux publicitaires autour du Père Noël et la multitude de bus touristiques bondés éloignent peu à peu la magie de Noël… nous avons l’impression d’être arrivés à Tourist-Land. Tout ce monde d’un coup, c’est assez pesant, j’ai du mal et je remonte rapidement sur la moto.
Nous faisons alors la visite en deux temps : aujourd’hui on s’acclimate et demain on se joint à la foule !
De l’extérieur, le village est plutôt joli : la neige qui tombe, les illuminations des bâtiments et les lutins qui animent l’ensemble font ressortir l’esprit de Noël. Ce qu’il y a de bien aujourd’hui, c’est qu’il y a moins de monde qu’hier !
Dans le village, c’est la course au porte-monnaie, il n’y a que des magasins de souvenirs ! De notre côté, nous allons plutôt à l’essentiel, et traversons un joli décor en vue de rencontrer le Père-Noël ! Après ce moment assez marrant, nous sortons et profitons de la nuit tombée pour admirer le village éclairé. Vraiment magnifique, surtout qu’il est quasi-vide.
Nous finissons la visite en nous rendant dans le monde de Snowman, un parc fait de glace qui propose diverses activités comme des parcours de luge, du patin à glace, un labyrinthe grandeur nature et le clou du spectacle, un bar givré où l’on peut déguster des cocktails dans des verres de glace. On y admire surtout des sculptures au mur, c’est impressionnant.
Cette journée s’achève et nous nous rendons compte que la fin du voyage est proche. Nous allons rentrer en France avec des souvenirs plein la tête !