NEWS
Lors d’EICMA 2023, la société haut-savoyarde In&Motion présente ses nouveaux airbag qui seront peu à peu intégrés aux produits de ses marques partenaires. Grâce à la technologie One-Piece-Woven, la même que pour les airbag de voiture qui ont des formes très complexes, ils peuvent faire des « poches » qui se déploient sur des zones plus étendues mais aussi moins plastifiées au touché. Cette nouvelle génération peut aussi endurer jusqu’à 5 gonflages au lieu de 3 par le passé. Furygan, la marque nîmoise, présente maintenant pas un, mais deux nouveaux gilets.
Choisir entre dorsale niveau 1 ou 2
Jusqu’à présent, Furygan était le seul fabricant avec Klim à proposer une dorsale de niveau 2 dans son gilet airbag. Ce sont eux aussi qui ont permis l’ajout de protections pectorales D3O à ce gilet. Les français dégainent les premiers et commercialisent dès maintenant deux déclinaisons de leur gilet :
- Fury Airbag Evo
- Fury Airbag Evolution+
Ces deux versions disposent de la protection Essential de In&Motion, c’est à dire une couverture du torse, du cou, des cervicales et du dos en position déployée. La cartouche d’air comprimé et le boîtier électronique sont placés dans le dos.
Ce qui diffère avec Evolution+, c’est l’ajout d’une dorsale D3O EN1621-2, niveau 2, tandis que Evo se contente de la protection de niveau 1 de ce qui entoure la cartouche et le boîtier.
Léger et respirant
Furygan proclame que le Evo est l’airbag électronique le plus léger du marché. Ce serait aussi le plus ventilé, grâce à une construction en mesh intégrale, avec une doublure en mesh 3D dont la perméabilité à l’air est un gros atout. Ceci limite l’effet de Pont Thermique puisque cet isolant ventilé aide à réguler la température sous les vêtements. Cette matière sèche aussi rapidement, permettant de le porter confortablement plusieurs jours de suite. La face avant des gilets est visuellement plus aérée que son prédécesseur.
Le gilet Evolution+ fait partie du concept Furygan In&Out, c’est à dire qu’il peut aussi bien être porté sous que sur les vêtements. L’homologation EN17092 C U/O garanti une équivalence de résistance à l’abrasion à minima de niveau A sur les zones couvertes.
Le prix constaté en Suisse est de CHF 369.90 pour le Fury Airbag Evo. Le modèle Evolution + n’a pas été listé dans notre pays*, mais son prix public sur le marché européen est de € 399.99. Une fois acheté, il faut ouvrir son compte In&Motion qui expédiera le boitier électronique et souscrire à une offre d’abonnement.
*à date de publication.