Publié le: 25 juillet 2024 par Patrick Schneuwly
Ducati revoit sa Panigale V4 pour 2025

La Ducati Panigale V4 2025, 7e génération de sportive depuis la 851, vient tout juste d’être présentée au World Ducati Week à Misano Adriatico. Plus légère, plus puissante, fin du monobras et nouveau look sculpté par l’aérodynamique. Si elle gagne en efficacité comme décrit dans le communiqué, elle sera redoutable en Superbike !

NEWS

Pour la nouvelle mouture de la Panigale V4 (essai de la 2022), Ducati a forcément mis à profit son expérience de MotoGP et de World Superbike. Le package électronique évolue, le châssis est repensé, de nouveaux freins Brembo font leur arrivée aux côtés des suspensions Öhlins NPX/TTX de 3e génération déjà présentes sur la CBR 1000 RR-R SP. Le constructeur italien veut rester au sommet de la chaine alimentaire dans les championnats où il est présent.

Ducati a mis en oeuvre de gros moyens sur le châssis. Ils avaient de nouvelles valeurs cibles de rigidité à atteindre pour tirer le plein potentiel de grip des nouveaux slicks. Ils ont défini la valeur idéale de rigidité latérale pour le grip sur l’angle jusqu’à 60°, mais aussi longitudinale pour faire passer le couple ou la force de freinage au sol.

Le monobras disparait au profit d’un double bras oscillant 37% moins rigide latéralement. L’ensemble avec la roue forgée pèse 2.7 kilo de moins que la version précédente. Sa conception permet d’ailleurs de conserver la ligne d’échappement sous la moto, ce que Ducati souhaitait particulièrement. Par contre, dans tout le communiqué, il n’est jamais fait mention du niveau sonore de cette nouvelle Panigale. Se fera-t-elle jeter des circuits avec son échappement d’origine ?

Les nouvelles jantes 5 bâtons pèsent 2.95 et 4.15 kg, avant et arrière respectivement. L’avant du châssis est plus léger (3.47 par 4.2) mais surtout moins rigide latéralement de 40%. Le pilote gagnerait en confiance pour rejoindre la corde ou refermer une trajectoire.

Le moteur gagne symboliquement 0.5 ch malgré les normes Euro 5+ plus restrictives, 216 chevaux à 13’500 tours et même 228 chevaux avec la ligne Akrapovič du catalogue Ducati Performance. Le couple culmine à 120.6 Nm, pour 187 kg sans essence (2kg de moins que la version 2021). Ainsi le rapport poids puissance se place à 1.15 ch/kg toujours sans essence.

Le moteur, le Desmosedici Stradale, conserve sa distribution desmodromique (contrairement au V4 Granturismo aux valves à ressorts) avec un diagramme qui a été revu, le vilebrequin qui tourne en sens inverse et le système Twin Pulse. Les arbres à cames ont un nouveau profil qui lève les valves plus haut. L’alternateur et la pompe à huile sont ceux de l’actuelle V4 R. Le barillet de boite de vitesse est emprunté à la Superleggera V4. Les conduits d’admission à longueur variable peuvent se faire 10 mm plus court qu’avant en ne faisant que 25 mm, ou s’allonger jusqu’à 80 mm (5 de plus qu’avant).

Comme souvent, la Panigale inaugure un nouveau modèle d’étrier de freins Brembo haute performance. Ces nouvelles pinces sont nommées Hypure™ et sont 60g plus légères (la paire). Elles dissipent mieux la chaleur et permettent par conséquent des performances plus constantes sur la durée.

Avec Bosch, Ducati a développé le système exclusif Race eCBS qui semble repousser les limites des freinages pour les pilotes déjà aguerris. Le système de frein peut, en utilisant le frein avant, ajouter du frein arrière selon des stratégies très précises pour reproduire ce qu’un pilote encore plus rapide pourrait faire pour retarder son freinage. Race eCBS peut même continuer de freiner de l’arrière alors que le pilote a lâché le levier pour des trajectoires très pointues qu’on fait avec un frein au pouce.

Le reste de l’électronique est également à la pointe. Un nouveau système vient compléter des éléments existants : le Ducati Vehicle Observer. Le DVO, développé par Ducati Corse en MotoGP, estime les forces du sol agissant sur la moto et les charges qu’elle peut supporter dans différentes conditions de conduite. Par les informations disponibles de l’IMU, du CAN bus et toute autre source, la moto simule les données qui nécessiteraient 70 capteurs. Ces calculs très rapides et presque prédictifs fournissent instantanément au pilote en recherche du maximum de performance ce dont il a besoin.

Les aides au pilotage suivantes sont asservies par le DVO : Ducati Traction Control, Ducati Wheelie Control et Ducati Power Launch. Ces aides là sont aussi à la disposition du pilote : Ducati Slide Control, Engine Brake Control et Ducati Quick Shift 2.0.

Contrairement aux précédentes sportives, où un look a été appliqué à une base technique existante, la Panigale V4 2025 a été dessinée par l’aérodynamique. Comme souvent, l’héritage de la 916 est présent dans le dessin de la nouvelle sportive. Ce fabuleux coup de crayon de Massimo Tamburini a traversé les époques et semble indémodable. À cette inspiration, il fallait intégrer la technicité de la Desmosedici, qui a vu 7 pilotes sur 8 qui en bénéficient gagner une course MotoGP.

Les nouveaux carénages réduisent de 4% la résistance à l’air et offrent plus de protection pour le pilote dans une bulle d’air calme. Les carénages de la Panigale obtiennent un nouveau bloc optique à LED en double V qui doit évoque la 916. Cette nouvelle sportive garde le principe biplan de ses winglets désormais peint en rouge. Leur forme est légèrement différente mais offre le même appui qu’avant. Les canaux d’air revus améliorent le refroidissement du circuit d’eau et d’huile, tandis qu’une entrée d’air unique alimente maintenant le moteur.

L’ergonomie étaient aussi une préoccupation des ingénieurs de Borgo Panigale. L’arrière est plus plus et plus large pour faire plus de place au pilote, le sommet du réservoir est plus creusé pour accueillir la mentionnière d’un intégral. La partie assise permet une plus grande liberté de mouvement longitudinal, sans sacrifier à la protection au vent.

La forme de la selle mais surtout la partie arrière du réservoir doit mieux retenir le pilote lors des forts freinages avant de lui permettre de sortir facilement le corps hors de la moto en virage. Les cale-pieds ont été recentré de 10 mm vers l’intérieur : ceci augmente la garde au sol mais cache aussi mieux les jambes du pilote à l’intérieur de la brèche faite dans l’air.

Couché sur le réservoir, on admire le nouvel écran TFT 6.9″ au ratio de 8:3 pour être bas et large. Un grand nombre d’informations sont affichées tandis qu’on voit parfaitement bien à travers la bulle. Dans chaque mode, on tire parti de la largeur de l’écran pour afficher plusieurs sections d’informations en même temps. Par exemple en mode track, on peut ajouter sur un côté :

  • g-Meter », qui indique en temps réel la valeur de l’accélération latérale lors de l’inclinaison, et longitudinale lors de l’accélération et du freinage.
  • « Power&Torque », qui affiche le pourcentage de puissance et de couple délivré à cet instant par rapport aux valeurs maximales disponibles compte tenu du rapport engagé.
  • « Angle d’inclinaison », qui affiche les angles d’inclinaison instantanés accompagnés du niveau d’ouverture des gaz et de la pression exercée sur le frein.

Le chronométrage GPS intégré ajoute des fonctions très évoluées : lors de son premier tour le pilote peut définir jusqu’à 3 secteurs qui lui donneront des temps intermédiaires. Ces temps partiels s’afficheront en blanc, gris, orange ou rouge sur son écran, comme en MotoGP ! De retour dans le paddock, on pourra analyser un grand nombre de data avec un système conçu avec le fabricant 2D.

Sur la route, le compteur aura un affichage circulaire, avec à gauche la navigation (si installée), le contrôle du smartphone, la musique, ou encore les poignées chauffantes si elles sont présentes. Sur le côté droit se trouvent les indications de vitesse, de temps, de température de l’eau et de régulateur de vitesse, s’il est activé.

La Ducati Panigale V4 S 2025 sera en magasin dès le mois de septembre 2024. Le prix est fixé à CHF 34’990 et elle n’existera qu’en une seul couleur : Rouge Ducati avec cadre Urban Grey, jantes noires et garde-boue avant noir mat. Une version Panigale V4 existe pour CHF 28’990.-, sans suspension semi-active, sans jantes forgées, sans batterie au lithium, elle aussi uniquement en rouge. Elles sont déjà visibles sur le site officiel Ducati.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Poids à sec
187 kg.
Capacité du réservoir
17 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Ducati Vehicle Observer, Ducati Traction Control (DTC) DVO; Ducati Slide Control (DSC); Ducati Wheelie Control (DWC) DVO; Ducati Power Launch (DPL) DVO; Ducati Quick Shift (DQS) 2.0; Engine Brake Control (EBC)
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle avec Race eCBS
Frein avant
Double disque avec étriers radiaux Brembo Hypure™ 4 pistons
Frein arrière
Simple disque étrier Brembo 2 pistons en position basse
Moteur
Type
Quatre cylindre en V, 4 soupapes par cylindre, distribution desmodromique
Cylindrée
1'103 cm3
Refroidissement
liquide
Partie cycle
Suspension avant
Fourche inversée Öhlins NPX-30 Smart EC 3.0
Suspension arrière
Monoamortisseur Öhlins TTX-36 Smart EC 3.0
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
200/60 ZR 17
Performances
Puissance
216 ch.
Régime puissance max
13'500 tr/min.
Couple Max
120 Nm.
Régime couple max
11'250 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Ducati Quick Shifter 2.0 de série
Embrayage
multidisque à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Ducati
Modèle
Panigale V4 S
Année
2025
Catégorie
Sportive
Couleur
Ducati Red
Prix
34'990 .- CHF
Complément du prix
version Panigale V4, CHF 28'990.-
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux