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Le moteur Desmosedici Stradale R de 998 cm³, développé par Ducati Corse pour le championnat Superbike, reste au cœur du projet. Il est homologué Euro 5+ et délivre 218 ch à 15’750 tr/min (114,5 Nm à 12’000 tr/min) en configuration standard. Les valeurs atteignent 235 ch avec l’échappement racing Akrapovič, et même 239 ch avec l’huile Ducati Corse Performance développée en collaboration avec Shell. (ndlr. 4 ch pour de l’huile, j’ai comme un doute), pour une vitesse de pointe supérieure à 330 km/h – un chiffre jusqu’ici réservé aux MotoGP.
La zone rouge grimpe jusqu’à 16’500 tr/min en sixième, grâce à des bielles en titane allégées, des soupapes optimisées et des chambres de combustion revues. Le poids du moteur est réduit de 1,2 kg grâce à un nouveau carter en magnésium, confirmant l’obsession de Ducati pour la chasse aux grammes.
Côté aérodynamique, Ducati introduit pour la première fois sur une moto de série les Corner Sidepods, dérivés du MotoGP 2021. Ces appendices génèrent un appui latéral qui augmente la stabilité en pleine inclinaison, offrant au pilote un grip supplémentaire à l’attaque. Les ailes biplan redessinées, plus larges de 20 mm, produisent à elles seules jusqu’à 6 kg d’appui supplémentaire à 300 km/h (+25 % d’appui à 270 km/h). Le carénage est réalisé en fibre de carbone avec des renforts structurels, et les extracteurs d’air sont agrandis pour mieux refroidir le moteur et les freins.
Le châssis bénéficie d’une évolution importante : le châssis avant conserve la rigidité torsionnelle mais réduit la rigidité latérale de 40 %, améliorant le retour d’information du pneu avant. Le bras oscillant symétrique creux (Hollow Symmetrical Swingarm) est directement dérivé du WSBK et a été conçu pour maximiser la motricité avec les slicks modernes. La suspension fait appel à une fourche pressurisée Öhlins NPX 25/30 de 43 mm (+5 mm de débattement) et un amortisseur arrière Öhlins TTX36, complétés par un nouvel amortisseur de direction SD20 plus progressif. L’installation de l’amortisseur fait appel à une biellette pour élargir la fenêtre de réglage de ce dernier. Il est même prêt à accueillir le capteur de course utile à l’acquisition de données. Le freinage est confié aux tout nouveaux étriers Brembo Hypure, associés à des disques de 330 mm T-Drive, une première sur un modèle de série Ducati.
L’électronique représente une autre révolution. La Panigale V4 R inaugure le Ducati Vehicle Observer (DVO), un système qui combine l’IMU à six axes et un algorithme prédictif capable de simuler les données de plus de 70 capteurs virtuels. Ce dispositif affine la gestion du Ducati Traction Control EVO 3, du Wheelie Control EVO, de l’Engine Brake Control EVO 2 et du Slide Control EVO, pour offrir des réactions adaptées à chaque phase de pilotage. Ducati introduit également un Race Brake Control qui optimise l’équilibre entre frein avant et arrière, reproduisant les techniques des pilotes professionnels. Le tableau de bord TFT de 6,9 pouces adopte une nouvelle interface dédiée à la piste, avec un Grip Meter inédit qui indique en temps réel l’adhérence disponible du pneu arrière.
L’ergonomie n’a pas été oubliée. Le réservoir de 17 litres et la selle ont été redessinés pour mieux caler le pilote sous les fortes accélérations et au freinage. Les repose-pieds sont rapprochés de 10 mm pour offrir un meilleur appui dans les virages, tandis que la bulle haute et les nouveaux déflecteurs latéraux améliorent la protection aérodynamique. Chaque détail a été pensé pour augmenter l’efficacité en usage piste, jusqu’aux leviers réglables et aux repose-pieds en aluminium forgé.
Autre exclusivité : la Ducati Racing Gearbox (DRG) place le point mort sous la première, comme en MotoGP. Assistée du système Ducati Neutral Lock, elle évite tout passage intempestif en neutre dans les phases critiques de freinage. Le rapport final plus court favorise les accélérations, tandis que le shifter bidirectionnel DQS 2.0 a été recalibré pour supporter les hauts régimes atteints.
Le système DAVC Race Pro peut-être installé sur la moto avec l’aquisition de la ligne d’échappement course d’Akrapovic. Les réglages des modes de conduite Slick A à D et Rain A et B est plus fin et perfectionné, proche de ce qui est utilisé en Superbike.
Enfin, Ducati confirme que la Ducati Panigale V4 R 2026 sera produite en série numérotée, avec une plaque gravée apposée sur le té de fourche. Les livraisons commenceront en novembre 2025 en Europe. Comme pour toutes les hypersportives de Borgo Panigale, l’entretien et la configuration électronique seront intégralement pris en charge par le réseau Ducati Corse Service. Le prix de vente est fixé au départ à CHF 45’690.- hors options ou accessoires évidemment. Elle peut être configurée ici.
Avec cette Panigale V4 R, Ducati propose non seulement la moto la plus extrême jamais homologuée pour la route, mais aussi une vitrine technologique qui confirme le lien direct entre la compétition et les modèles clients. Une machine pensée pour les passionnés prêts à vivre l’expérience la plus proche possible du WSBK et du MotoGP.