NEWS
Le cœur de cette RS est le moteur Desmosedici Stradale 1’103 cm³, dérivé des Panigale et Streetfighter V4. Il développe 180 ch, grimpe jusqu’à 13’500 tr/min et se distingue par sa distribution desmodromique, son embrayage à sec STM-EVO SBK et son échappement spécifique signé Akrapovič. Ducati a veillé à rendre la courbe de puissance plus souple à bas régime, pour conserver l’agrément propre aux Multistrada, tout en garantissant un caractère explosif à l’approche de la zone rouge.
L’adoption d’un filtre Sprint P08 et d’une ligne optimisée assure une sonorité profonde à bas régime et rageuse en pleine accélération, renforcée par le timbre métallique unique de l’embrayage à sec. Le rapport final est plus court que sur la version Pikes Peak afin d’exploiter toute la vivacité du V4.
La partie cycle reçoit un traitement digne des modèles les plus exclusifs de Borgo Panigale. On retrouve un cadre monocoque aluminium, un bras oscillant monobras, un sous-cadre arrière en titane allégé de 2,5 kg mais capable de supporter deux valises et un top-case, et des jantes forgées Marchesini de 17 pouces chaussées en Pirelli Diablo Rosso IV Corsa.
Les suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0 fonctionnent selon une logique dite “event-based” : elles s’adaptent instantanément au style de conduite et peuvent désormais être ajustées indépendamment des Riding Modes via quatre stratégies (Track, Dynamic, Touring, Low Grip). Le freinage est à la hauteur avec des étriers Brembo Stylema, des disques de 330 mm issus de la Panigale V4 et un ABS sur l’angle intégrant une nouvelle gestion du freinage qui peut ajouter du frein arrière même quand le pilote ne touche que l’avant.
Le chapitre électronique est particulièrement fourni. Outre l’IMU six axes et les systèmes habituels (DTC, DWC, EBC, DQS 2.0), la Multistrada V4 RS introduit le Ducati Vehicle Observer (DVO), une technologie dérivée du MotoGP qui simule les données de 70 capteurs virtuels afin d’optimiser traction, frein moteur et gestion du wheeling en fonction des forces agissant sur la moto. On l’avait essayé sur la Multistrada V4 S en octobre 2024.
Les cinq Riding Modes incluent désormais un mode Race, avec le Power Mode “Full” permettant d’exploiter les 180 ch dans toutes les vitesses. Le tableau de bord TFT 6,5 pouces adopte de nouveaux graphismes inspirés de l’Infomode Track des Panigale, mettant en avant en temps réel les réglages actifs. La connectivité Ducati Connect permet le mirroring du smartphone, avec un compartiment ventilé pour maintenir le téléphone au frais lors de la navigation.
Côté design, Ducati joue sur l’exclusivité et l’agressivité. La livrée RS a été développée par le Centro Stile et se distingue par des composants en carbone (garde-boue, protège-mains, bec avant, protections thermiques), un carénage arrière aminci en technopolymère intégrant les poignées passager et un sous-cadre en titane apparent. Le numéro de série est gravé sur une plaque en aluminium anodisé noir, ornée du drapeau italien, fixée au té de fourche supérieur.
Malgré cette orientation radicalement sportive, Ducati a veillé à préserver l’ADN Multistrada. La position de conduite est plus dynamique, avec des repose-pieds relevés et reculés, un guidon rigide et plus bas, et des poignées redessinées, mais l’ensemble conserve un bon niveau de confort pour voyager. Le poids est réduit de 3 kg par rapport à la Pikes Peak, renforçant la maniabilité. La moto est équipée en série de radars avant et arrière pour l’Adaptive Cruise Control, le Blind Spot Detection et le Forward Collision Warning, confirmant sa double vocation sport et tourisme.
La Ducati Multistrada V4 RS sera disponible en Europe à partir de novembre 2025. Elle bénéficie également de la garantie 4Ever Multistrada, valable quatre ans avec kilométrage illimité, assurée dans tout le réseau Ducati européen. Le prix n’a pas été communiqué, l’ensemble des informations est sur le site officiel Ducati.
Avec cette version RS, Ducati pousse la Multistrada dans une nouvelle dimension. Une moto qui se veut à la fois hypersportive et voyageuse (ils ont corrigé le tir depuis la première du nom), capable de passer d’une arsouille sur route de montagne à un long trajet autoroutier sans rien sacrifier de son confort ni de sa technologie.