Publié le: 27 octobre 2023 par Patrick Schneuwly
Superquadro Mono, le nouveau monocylindre de Ducati

30 ans après le Supermono 550, Ducati s’apprête à commercialiser un nouveau moteur monocylindre haute performance. Faisons sa connaissance avant de découvrir où il sera dévoilé le 2 novembre à 16h.

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Ce Superquadro Mono, en 2 mots, c’est un V2 de Panigale 1299 privé d’un piston. Ducati a travaillé avec ses meilleures techniques pour en faire un moteur très performant. Imaginez, 77.5 ch (à 8’050 tr/min) et un régime maximum de 10’250 tr/min, c’est le plus puissant moteur monocylindre de route actuellement. Sa valeur de couple de 63Nm est en revanche un peu en retrait par rapport aux concurrents. Avec la ligne Termignoni racing, la puissance monte à 84.5 ch (9’500 tr/min) et 67 Nm de couple mais ne satisfait plus aux normes Euro5 pour être utilisée sur route.

Le piston est le même que celui de la Panigale 1299, avec un diamètre de 116 mm. Sa course, elle, est extrêmement réduite soit 62.4 mm. Le rapport alésage/course est de 1.86 et ceci permet d’atteindre de très hauts régimes. Sur un laps de temps si court, il faut des ouvertures de soupapes extrêmes, uniquement possible grâce à la distribution Desmodromique mixte chaîne et engrenages. Parce que les soupapes s’ouvrent et se ferment sans ressors, elles peuvent parcourir une course plus longue. Les soupapes d’admission sont en titane ø46.8 mm, alors que celle d’échappement sont en acier ø38.2 mm.

À l’intérieur des carters en aluminium moulés sous pression comme sur la 1299 Superleggera, il y a 2 contre-arbres d’équilibrage commandés par des engrenages. On y voit aussi deux arbres de renvoi qui réduisent ensemble le niveau de vibrations au niveau de celui d’un V2 à 90°. Ce monocylindre de 659 cm3 dont le carter d’embrayage, d’alternateur et de couvre culasse, sont réalisés en magnésium, a deux pompes à huile. L’une de refoulement, l’autre de récupération qui sont placées de façon à réduire les pertes par frottement du lubrifiant avec les pièces en mouvement.

La boîte 6 vitesses a des rapports similaires à ceux de la Panigale V4 : la première est allongée pour être utilisée dans les virages lents et s’en extraire. Fidèle à son habitude, l’embrayage multidisque à bain d’huile est à commande hydraulique. Le système Ducati Quick Shifter peut être utilisé en up et down grâce au capteur magnétique. Rendez-vous le 2 novembre à 16h pour savoir quelle machine sera propulsée par le Superquadro Mono.

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