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Avec son attitude musclée mais sa position détendue, la Diavel est toute particulière. Cette nouvelle iteration semble prête à s’élancer des starting blocks. L’arrière est épouillé, avec le cache selle passager livré de série, les repose-pieds qui remontent dans la coque et la poignée rétractable, pas grand-chose ne dépasse. Et cet échappement à 4 sorties, n’est-il pas insolent ? La sonorité a été travaillée pour offrir plusieurs visages selon le régime moteur.
La suspension de la Diavel est revue, avec une fourche et un amortisseur entièrement réglable avec des outils (faut-il s’attendre à une version S avec des Öhlins SmartEC ?), le débattement de l’amortisseur a été allongé de 15 mm pour, conjointement avec la selle, offrir plus de confort au conducteur lors de longs trajets.
Le guidon se retrouve plus haut mais surtout 20 mm plus près du pilote qui se retrouve ainsi bien au centre de la machine. Les repose-pieds sont en position centrale, il faudra attendre une déclinaison en XDiavel pour la position easy rider.
Ce moteur V4 justement, il est 5 kg plus léger que les V2 1260. Et grâce au châssis moulé en aluminium qui remplace un treillis en acier, 8 kg supplémentaires sont gagnés. 211 kg à vide au lieu de 224, c’est une grosse différence. Autre atout de ce moteur, la désactivation des cylindres arrière. À l’arrêt, ou lorsqu’il n’a pas de gros effort à fournir, la rampe arrière des cylindres se coupe pour réduire la consommation et le dégagement de chaleur.
Avec 168 ch et 126 Nm de couple, la nouvelle Diavel est capable d’accélérations fulgurantes. Elle est même dotée du Ducati Launch Control pour faire des départs arrêtés sans difficulté.
Ducati joue des lumières LED pour donner du caractère et un look indissociable de la version V4 à cette Diavel. Le phare avant a un nouveau feu de jour en forme de double C tandis qu’une matrice de LED ponctuelles forme le feu arrière. Enfin les clignotants sont astucieusement intégrés au guidon, devant les réservoirs de commande de frein et d’embrayage.
Cette nouvelle Diavel V4 arrivera au mois de février 2023 dans les concessions. Comptez CHF 28’690.- pour l’avoir en Ducati Red et 300.- de plus pour la Thrilling Black.