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On ne peut pas dire que la GB350S européenne soit identique à celle des autres continents, car elles sont chacune un peu adaptées à leur marché. Ce qu’elles partagent c’est un châssis en acier de type berceau pour porter un joli monocylindre refroidi par air puis un généreux réservoir en acier, tout en rondeurs, qui contient quand même 15 litres. L’échappement est aussi typique, un tube tout simple en apparence qui descend du moteur et court sur le côté droit jusqu’à un silencieux conique à côté de la roue arrière avec un pare-chaleur chromé.
Le moteur est un monocylindre de 348 cm³ avec seulement deux soupapes mues par un arbre à cames. Il affiche des performances de 21 ch. et 29 Nm, suffisant pour une moto de cette taille. C’est un moteur dit « à longue course » (90.5 mm), alors que l’alésage fait ø 70 mm, avec un volant moteur lourd pour que la pulsation du moteur soit agréable pour le pilote. Les vibrations sont atténuées par un balancier d’équilibrage supplémentaire.
Sous son air archaïque, ce bloc profite de nombreuses technologies comme la réduction des frottements à l’aide de traitements de surface high-tech. Le cylindre est désaxé de 10 mm et la bielle est asymétrique. Le carter d’huile du bas moteur est cloisonné pour éviter les mouvements du liquide entre le vilebrequin et la boite 5 vitesses. Une valve permet les échanges entre les deux parties alors que deux gicleurs s’occupent de refroidir le piston ou de lubrifier la bielle.
Dans les cloisons du moteur, des passages d’huile optimisent de 10% le refroidissement. À l’extérieur, les ailettes de la culasse ont un espacement étudié pour échanger le plus de chaleur possible avec l’air environnant. Les carters entièrement noirs avec les ailettes usinées participent complètement au look de la GB350S.
L’étagement des 4 premières vitesses sont étagées pour exploiter au mieux la plage de couple disponible, tandis que la 5e est conçue pour propulser la moto de 30 km/h à n’importe quelle vitesse de croisière. Le tout est relié à un embrayage à glissement assisté et commandé par câble, qui demande 30% moins de force pour l’actionner au levier.
L’unique phare rond ne pouvait être qu’ainsi, toute autre configuration serait un anachronisme. À y regarder de plus près, il est illuminé par une LED centrale et 3 LED supérieures qui se reflètent pour donner la forme idéale au faisceau lumineux. Les clignotants obus aussi sont typiques, heureusement illuminés par des LED et non des ampoules. Ils sont noirs matte, comme l’arrière du phare et surtout, ils sont à extinction automatique.
Avec le cadre berceau, c’est un bras oscillant issu d’un tube de section carré, plutôt simple de conception qui tient la roue arrière. Les deux amortisseurs de chaque côté soulignent encore le côté Néo-Rétro de la moto. La fourche n’est pas inversée, avec des soufflets sur les tubes plongeurs comme la CL500 (soufflets absents de la GB australienne, au passage).
Le poids en ordre de marche s’établit à 178 kg. pour une hauteur de selle de 800 mm et un rayon de braquage de 2 mètres 40 seulement. C’est une roue de 19″ qui est choisie à l’avant, pour se jouer des trous et irrégularités de la route tout en offrant plus de stabilité. Ce sont des Metzeler Tourance Next qui équipent la GB350S sortie d’usine, sur ses jantes en aluminium 14 branches.
La sécurité est assurée par un ABS 2 voies pour le frein de ø 310 mm devant et ø 240 mm derrière. En cas de fort freinage brusque, les clignotants arrière s’activeront grâce au ESS (Emergency Stop Signal). La nouvelle Honda est équipée du HSTC, pour prévenir toute perte d’adhérence de la moto.
L’instrumentation de bord allie un compteur analogique avec un indicateur de rapport engagé sur un petit écran numérique. Il compte aussi une jauge à carburant et une horlogue, facilement visibles.
La Honda GB350S sera introduite sur le marché suisse en décembre 2024 pour un prix encore indéterminé. Elle sera proposée en deux couleurs :
- Puco Blue
- Gunmetal Black Metallic
Il y aura les accessoires suivants au catalogue : poignées chauffantes (5 niveaux de chauffe), prise USB, casquette de phare. Deux packs d’accessoires distincts seront aussi proposés :
Pack Style
- Pare-carters supérieurs (acier ø 28,6 mm)
- Couvre selle passager
- Embouts de guidon
- Saute-vent
- Protections latérales de réservoir
- Feux antibrouillard
Pack Travel
- Sacoches cavalières nylon (14 l gauche, 10 l droite) avec supports
- Protège-mains
- Bulle haute (355 mm)