Publié le: 29 septembre 2022 par Patrick Schneuwly
BMW S 1000 RR – La sportive à l’hélice, 4e du nom

Après un simple changement de couleur pour 2022, BMW n’a pas cessé de travailler sur sa sportive S 1000 RR. Plus puissante, plus aérodynamique, mieux équipée… Elle profite d’une belle mise à jour.

NEWS

Si on regarde l’histoire des supersport, BMW est la dernière marque qui s’est joint à la fête. En un peu plus de 14 ans, ils ont conçu une base qui est capable de gagner en Superbike et en Endurance (ne manque qu’une victoire en course de 24h et un titre). La version 2023 ressemble à s’y méprendre à la précédente, mais elle a bel et bien changé. Seul le moteur est inchangé mais gagne quand même 3 chevaux pour en compter 210 grâce à des changements de circulation d’air.

L’avant intègre maintenant de série les winglet apparus sur la M 1000 RR, mais leur dessin change légèrement pour mieux s’intégrer et apporter 7.6 kg d’appui à 200 km/h (jusqu’à 17.6 kg à 300 km/h). Entre les phares identiques à 2022 s’ajoute une lèvre qui guide l’air vers le moteur pour justement gagner un peu de puissance.

À l’arrière, le constructeur s’est appliqué à donner un look de monoplace à la S 1000 RR 2023. On peut toujours y mettre une selle passager, mais le look sorti d’usine sera celui-ci. Plus racé, avec un arrière simplifié et même un support de plaque/feux/clignotant plus court. En accessoire, on peut monter un cache à l’arrière de la moto qui est prêt à accueillir divers modèle de caméra d’action du marché.

Support GoPro BMW S 1000 RR 2023
Un nouvel accessoire est proposé, pour tenir solidement une caméra sur la moto.
Dashboard TFT BMW S 1000 RR 2023
L'écran se remettra maintenant sur le dernier mode utilisé lors du démarrage.
Winglet BMW S 1000 RR 2023
La nouvelle face avant est plus aérodynamique et ajoute des winglets.
Étrier de frein BMW S 1000 RR 2023
Les freins de l'ancien pack ///M sont montés de série. Ils existent aussi en noir.

Le châssis a été remanié, le « Flex Frame » est un rien moins rigide qu’avant, la moto gagne en efficacité. L’angle de chasse est modifié, mais aussi l’offset (écart de l’axe de roue avec l’axe de direction) influents ensembles sur l’empattement. A l’arrière, le Package M devient de série. Donc il est plus élevé et le point de rotation du bras oscillant peut être modifié selon 4 positions.

Un nouveau capteur fait son apparition sur la direction, la moto peut alors tenir compte de combien d’angle on met au guidon par rapport à la ligne droite dans toute sorte de situation notamment :

  • lorsqu’on décide de faire glisser l’arrière à l’accélération à l’aide du Slide Control. Selon le niveau réglé elle fera revenir l’arrière dans l’axe s’il y a trop d’angle de guidon.
  • lorsqu’on décide de faire glisser l’arrière au frein avec le Brake Slide Assist.

En lisant ça, on penserait presque que c’est facile de se prendre pour Julien Welsch au guidon de cette moto !

Reste les freins, enfin, qui sont estampillés M quand ils sont bleus ou BMW quand ils sont noirs, mais la pièce reste le même s’agissant du kit freinage M simplement monté de série.

3 couleurs seront au catalogue, avec le retour du Racing Red aux côté du  Blackstorm metallic et du traditionnel Lightwhite non-metallic avec la décoration BMW M. Les habillages en carbone tout comme les pièces taillées dans la masse sont, elles, toujours au catalogue des accessoires, tout comme les jantes M Carbon homologuée et maintenant décorée d’un liseret couleu ///M.

Les prix de base de cette nouvelle moto est fixé à CHF 21’380.- et sa disponibilité sera prochainement annoncée.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'073 mm.
Largeur
846 mm.
Hauteur de selle
824 mm.
Empattement
1'457 mm.
Poids en ordre de marche
197 kg.
Capacité du réservoir
16.5 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Aide au pilotage
Launch Control, Pit-Lane-Limiter, Wheeling Control et Brake Slide Assist, Slide Control
Freinage
ABS
Race ABS BMW Motorrad semi-intégral (ABS Pro avec différents réglages dans les modes Rain, Road Dynamic, pas d'ABS Pro dans Race)
Frein avant
Frein à double disque, diamètre 320 mm, étrier fixe radial ///M (Brembo) à quatre pistons
Frein arrière
Frein monodisque, diamètre 220 mm, étrier flottant 1 piston
Moteur
Type
Quatre cylindres en ligne quatre temps, quatre soupapes en titane par cylindre, des arbres à cames d'admission variables BMW ShiftCam.
Cylindrée
999 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique, longueur variable du tube d'aspiration
Partie cycle
Châssis
Cadre périmétrique en aluminium Flex Frame, moteur à fonction porteuse
Suspension avant
Fourche télescopique inversée, Ø 45 mm, précontrainte du ressort, amortissement réglable en détente et en compression
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Bras oscillant inférieur en aluminium, Full-floater pro, jambe de suspension centrale, amortissement de l'étage de traction et de compression réglable, précontrainte du ressort réglable
Course ar.
117 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17
Pneu arrière
190/55 ZR 17
Performances
Puissance
210 ch.
Régime puissance max
13'750 tr/min.
Couple Max
113 Nm.
Régime couple max
11'000 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Shift Assist Pro
Embrayage
multidisques à bain d'huile, anti-dribble
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
BMW Motorrad
Modèle
S 1000 RR
Année
2023
Catégorie
Sportive
Couleur
Light white/M Motorsport, Racing Red, Black storm metallic
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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