NEWS
Si on regarde l’histoire des supersport, BMW est la dernière marque qui s’est joint à la fête. En un peu plus de 14 ans, ils ont conçu une base qui est capable de gagner en Superbike et en Endurance (ne manque qu’une victoire en course de 24h et un titre). La version 2023 ressemble à s’y méprendre à la précédente, mais elle a bel et bien changé. Seul le moteur est inchangé mais gagne quand même 3 chevaux pour en compter 210 grâce à des changements de circulation d’air.
L’avant intègre maintenant de série les winglet apparus sur la M 1000 RR, mais leur dessin change légèrement pour mieux s’intégrer et apporter 7.6 kg d’appui à 200 km/h (jusqu’à 17.6 kg à 300 km/h). Entre les phares identiques à 2022 s’ajoute une lèvre qui guide l’air vers le moteur pour justement gagner un peu de puissance.
À l’arrière, le constructeur s’est appliqué à donner un look de monoplace à la S 1000 RR 2023. On peut toujours y mettre une selle passager, mais le look sorti d’usine sera celui-ci. Plus racé, avec un arrière simplifié et même un support de plaque/feux/clignotant plus court. En accessoire, on peut monter un cache à l’arrière de la moto qui est prêt à accueillir divers modèle de caméra d’action du marché.
Le châssis a été remanié, le « Flex Frame » est un rien moins rigide qu’avant, la moto gagne en efficacité. L’angle de chasse est modifié, mais aussi l’offset (écart de l’axe de roue avec l’axe de direction) influents ensembles sur l’empattement. A l’arrière, le Package M devient de série. Donc il est plus élevé et le point de rotation du bras oscillant peut être modifié selon 4 positions.
Un nouveau capteur fait son apparition sur la direction, la moto peut alors tenir compte de combien d’angle on met au guidon par rapport à la ligne droite dans toute sorte de situation notamment :
- lorsqu’on décide de faire glisser l’arrière à l’accélération à l’aide du Slide Control. Selon le niveau réglé elle fera revenir l’arrière dans l’axe s’il y a trop d’angle de guidon.
- lorsqu’on décide de faire glisser l’arrière au frein avec le Brake Slide Assist.
En lisant ça, on penserait presque que c’est facile de se prendre pour Julien Welsch au guidon de cette moto !
Reste les freins, enfin, qui sont estampillés M quand ils sont bleus ou BMW quand ils sont noirs, mais la pièce reste le même s’agissant du kit freinage M simplement monté de série.
3 couleurs seront au catalogue, avec le retour du Racing Red aux côté du Blackstorm metallic et du traditionnel Lightwhite non-metallic avec la décoration BMW M. Les habillages en carbone tout comme les pièces taillées dans la masse sont, elles, toujours au catalogue des accessoires, tout comme les jantes M Carbon homologuée et maintenant décorée d’un liseret couleu ///M.
Les prix de base de cette nouvelle moto est fixé à CHF 21’380.- et sa disponibilité sera prochainement annoncée.