Publié le: 30 octobre 2024 par Patrick Schneuwly
BMW retouche S 1000R et M 1000R modèle 2025

La baston qui a lieu sur le marché des roadsters voit s’affronter la raison et la démesure. Certaines marques optent pour une puissance maitrisée et d’autres vont se lancer dans la course à la plus grosse. BMW Motorrad ne choisi pas et sort une moto pour chaque tableau.

NEWS

Avec leur 4 cylindres en ligne, BMW a créé 3, puis 6 motos qui sont bien placés sur leur segment. La S1000 R est le roadster sportif du constructeur allemand et sa soeur la M 1000 R c’est le roadster pour la bagarre avec les Streetfighter, Brutale et Tuono V4. Le changement le plus marquant se note sur la tête de fourche, avec un nouveau phare à double optique dérivé de la RR. Elle aura des feux qui éclairent l’intérieur des virages en option. Fêtons l’arrivée d’un support de plaque court en série.

La Single R comme BMW l’appelle, a au centre des feux une prise d’air qui participe à l’augmentation de puissance à 170 chevaux, cinq de plus que la version précédente, avec l’ajout d’une nouvelle culasse. Le moteur répond aux normes Euro 5+ et reçoit d’office la poignée à tirage rapide M qui limite la rotation à 58°. Le DTC est mis à jour pour les deux roadster, tandis que le MSR (contrôle de frein moteur paramétrable) fait son apparition sur la S1000R avec le Shift Assistant Pro. La transmission finale est plus courte pour des accélérations plus fortes, comme c’était déjà le cas sur la M1000R testée en 2022.

La M 1000 R ne gagne pas de puissance, elle conserve ses 210 chevaux atteints grâce à la distribution variable Shiftcam que la Single R n’a pas. Les carters moteur de la M sont intégralement noirs et pour contraster, la boucle arrière est en Platinum Grey. Sur la M R, on peut résumer en disant que c’est surtout un changement de look.

La distribution débutera en 2025 à travers le réseau BMW Motorrad qui a déjà communiqué les prix de ces motos :

  • S 1000 R dès CHF 15’950.-
  • M 1000 R dès CHF 22’800.-

Pour la M, il y a toujours le pack d’équipement M Competition qui fait augmenter le prix de vente de façon conséquente (jantes carbone, habillages carbone, etc.). Les couleurs proposées sur Single R sont Black Storm metallic, Style Sport avec Bluefire/Mugiallo Yellow, et le Lightwhite uni/M Motorsport uniquement avec le pack M Motorsport.

Sur la M 1000 R, l’offre de couleur gagne une variante : Lightwhite uni/M Motorsport (classique), White Aluminium metallic matt, dispo avec le pack M Competition, et Black Storm metallic uniquement avec le pack.

Configuration possible dès maintenant sur le site de BMW: S 1000 R et M 1000 R.

GALERIE