BMW Motorrad a dévoilé la destination de la 10ᵉ édition du GS Trophy : la Roumanie. Prévu pour la fin de l’été 2026, l’événement quittera le sable et la steppe de la Namibie (2024) pour revenir en Europe, avec un parcours au cœur des Carpates. Forêts denses, pistes de gravier, traversées de rivières et montées raides formeront le terrain de jeu des 15 équipes attendues, toutes au guidon de la nouvelle BMW R 12 G/S.
NEWS
Comme toujours, le GS Trophy se veut plus aventure que course. Les épreuves incluent franchissements, navigation GPS, ateliers techniques et défis en équipe. L’idée reste de mettre en valeur l’esprit GS : plaisir de pilotage, entraide et immersion dans la culture locale, avec bivouacs et vie de groupe au programme.
Pour cette édition, huit pays organisent leur sélection nationale : Australie, Chine, Allemagne, Inde, Japon, Corée du Sud, Ukraine et deux sélections internationales (Europe et reste du monde) au BMW Motorrad Enduro Park Hechlingen pour toutes les autres nations. C’est là que se ressent un vrai changement : plusieurs nations absentes cette année, dont la France, les États-Unis, le Benelux et les pays du Moyen-Orient. Une réduction de la diversité qui était pourtant l’une des forces du GS Trophy.
Si cette sélection plus restreinte aura pour effet d’augmenter le niveau moyen lors du qualifier international, elle prive l’événement de certaines équipes qui apportaient couleur, style et histoires différentes. Moins de drapeaux au départ, c’est aussi moins d’occasions pour les participants de croiser des profils atypiques ou de vivre des échanges interculturels aussi riches qu’aux précédentes éditions. Lors des dernières éditions, les clients suisses se sont toujours présentés dans la sélection internationale, rien de nouveau de ce côté-là.
La Roumanie, en revanche, promet un décor spectaculaire : Carpates, plaines fertiles, châteaux médiévaux et villages préservés offriront un terrain varié et exigeant. Avec la R 12 G/S, BMW veut aussi montrer le potentiel de son nouveau flat-twin sur des terrains à la fois routiers et tout-terrain. Toutes les infos sont sur le site officiel du GS Trophy.