Publié le: 30 avril 2024 par Patrick Schneuwly
Alpinestars Mo.St.Eq Field WP – Équipement urbain bien au point

Le fabricant italien Alpinestars a ajouté un type de produits à sa gamme : Mo.St.Eq. Cet acronyme signifie Moto Streetwear Equipment, pour des vêtements stylés, qui ne trahissent pas immédiatement leur usage moto. La veste Field est étanche comme l’indiquent les lettres WP et intègre une doublure thermique Primaloft pour l’hiver.

NEWS

Quand la pratique de la moto n’est pas réservée au week-end, on a parfois peu envie d’avoir l’air d’un Power Ranger une fois la moto parquée. J’avais précédemment déjà essayé un pantalon Alpinestars dont la coupe et la matière en font un bon allié du quotidien. C’est ce qui a éveillé notre intérêt pour la veste Field WP. La couleur sable est un premier point qui brise le standard de l’équipement moto.

Cette veste est d’une coupe longue qui couvre la ceinture, sans être non plus un manteau. Il n’y a pas de trace externe de protections, pas de coque rigide avec le fameux A de la marque. Les protections aussi se font discrètes : ce sont des Nucleon Flex Plus qui sont très souples et qui absorbent les chocs lors des impacts. Placés aux épaules par l’intérieur et aux coudes par l’extérieur, il y a également un emplacement pour une dorsale. Sur le revers de la veste on peut lire qu’elle est Tech-Air ready. Pour la protection, la Field WP est optimale.

Le matériau extérieur de ce modèle est particulièrement léger sans rien céder à la résistance. Au touché le tissu est structuré, un peu comme le Cordura. La fermeture éclair frontale est une oversize particulièrement robuste, avec un tirant qu’on saisit très facilement avec des gants.

Que ce soit en noir ou en sable, la Field est d’aspect robuste, prête à faire face aux éléments. La membrane repousse efficacement la pluie et si les températures baissent on pourra installer le gilet thermique Primaloft® à l’intérieur.

Ce gilet peut se porter seul, car il a sa propre fermeture frontale, des poches et un col de style bombardier carrément joli. On l’installe dans la veste avec 6 boutons pression et une petite sangle en haut du dos. Son seul inconvénient, c’est peut-être qu’il s’agit d’un gilet. Le froid s’attaque assez vite aux bras si on roule par 12°C ou moins.

La taille du vêtement est bien faite, car quand on met la doublure on ne se sent pas engoncé et lorsqu’on l’enlève l’espace supplémentaire ne donne pas l’impression d’une veste trop grande. Les options d’ajustement à la taille et aux manches permettent un porté seyant et confortable.

Alpinestars a choisi un col droit, look très urbain pour cette veste Mo.St.Eq. Dans ce col se cache une capuche légère et pliable en nylon. Bien rangé pour rouler et facile à sortit pour se protéger d’une averse si l’on marche un peu à l’extérieur. Fermé jusqu’en haut, le col protège aussi bien du froid. Ouvert, on adopte un look assez élégant, j’aime vraiment porter cette veste au quotidien.

Pour le look, on peut ajuster la forme de la veste en plusieurs points : réduire le tour des bras avec une bande velcro, de même que de chaque côté du dos pour affiner la silhouette. On peut également cintrer la taille en tirant un élastique.  C’est bien pensé, le vêtement de protection se fait un peu plus vêtement de mode.

En dehors du gilet, il y a quatre grandes poches extérieures et une intérieure avec un zip résistant à l’eau. Les poches extérieures ont toutes un rabat par dessus, tous avec un bouton pression. Petit détail amusant, deux zones velcro attendent des patch pour personnaliser sa veste. Alpinestars livre deux impressions lenticulaires à effet multicolore, mais on pourrait y mettre son nom, un surnom, le grade de son école de recrue…

Dans toutes les situations où j’ai essayé la Field WP, le froid est un point dont il faut tenir compte. La doublure Primaloft est douce et suffisamment épaisse. Dommage qu’elle soit absente dans les manches. Les manches extérieures sont longues mais le diamètre est un entre-deux et l’on ne sait pas s’il faut mettre des gants longs autour ou des gants courts dedans ? Je préfère qu’il fasse plus chaud pour ne plus avoir à hésiter.

Dès que la température monte vraiment, vers 19° avec mon airbag Ixon U03, il commence à faire très chaud. La membrane étanche à la pluie n’aide pas pour laisser passer un peu d’air frais. L’une des poches pectorale a toutefois l’avantage de pouvoir être ouverte complètement et pour laisser passer un généreux flux d’air. C’est un bon début, mais pour les chaleurs estivales, Field WP ne se positionne pas en haut du classement.

Pour résumer, j’ai adoré le look de cette veste : sa coupe longue mais en même temps ajustable convient autant pour rouler que pour le reste de la journée. Les protections souples Nucleon Flex Plus sont selon moi une référence de confort, et je touche du bois pour ne jamais avoir à tester leur efficacité.

La multi-saisonnalité de la Field WP est mise en avant par Alpinestars. En pratique, la protection au froid me semble insuffisante pour les roule-toujours. Je dirais qu’elle est bien adaptée à mars-mai puis septembre-novembre.

Le prix normal affiché est de 499.95$ sur le site Alpinestars.com. Ce serait environ EUR 449.- ou CHF 410.- pour le seul prix en CHF trouvé sur le web. Les tailles vont du S au 4XL, en noir ou en couleur sable.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

Plus long sur les hanches

Ajustables à la taille et aux manches

Petites extensions de manches

Nombreuses poches

ON A MOINS AIMÉ :

Doublure thermique absente des manches

Aération que d'un côté de la poitrine