NEWS
Lors du week-end de célébration des 100 ans de BMW Motorrad à Berlin, la marque fait le choix audacieux de mettre sous les yeux de ses journalistes invités, son tout nouveau véhicule le déplacement urbain, le CE 02. Tout comme l’autre modèle qui partage une dénomination semblable (par ici pour l’essai du CE 04), ce deux-roues est électrique.
On pouvait s’attendre à un produit massue, mais c’est plus une vision percutante de la mobilité électrique que BMW a choisi de mettre en avant.
Électrique = urbain ?
Avant de plonger dans le détail de ce CE 02, je voulais m’intéresser à tout ce qu’on pourrait lire entre les lignes avec cette présentation. C’est le troisième véhicule électrique que la marque met sur le marché, et il est encore une fois urbain. Du côté automobile, BMW accumule pourtant bientôt 10 ans d’expérience de commercialisation de véhicules de ce genre. La sportive i8 et la citadine i3 ont ouvert la voie à tout un panel complet de la Berline au SUV, si possible aussi badgé M pour la sportivité.
Mais durant tout ce temps, BMW Motorrad n’a pas (encore ?) trouvé la recette pour sortir un véhicule convaincant pour toutes les routes ? Moi, à titre personnel, ça me convient très bien. Je ne crois pas aux motos électriques autrement que pour des usages sur terrain défini. En cross c’est faisable, sur piste probablement aussi (la nouvelle MotoE aiguise ma curiosité) mais pour la route, je suis très sceptique. Refermons ce petit à-parté pour se pencher sur le nouveau modèle.
Design minimaliste et à nouveau polarisant
Déjà avec le CE 04, la marque bavaroise a vu fuser les critiques sur son look qui agit comme un aimant : en attirant fortement ou en repoussant ceux qui s’y attardent. On est également en présence d’un engin qui ne ressemble à aucun autre. Avec ses pneus larges, on peut penser de loin à une petite moto, mais ce n’est pas le cas. Elle fait quand même près de 2 m de long. Pour comparaison, une Honda Grom fait 30 cm de moins.
Les roues pleines participent à cette illusion d’être petite et compacte. Évidement toute la partie moteur est très dense et l’ensemble qui intègre la batterie est une pièce imposante. Sur la selle, la partie flottante qu’on a déjà vu sur le 04 est rappelé, mais cette fois-ci à l’avant. De base, le look est très monochrome, en variations de gris et de noir, en différentes finitions brillantes, mattes ou satinées. Si on opte pour l’option Highline, l’ensemble est plus extravagant, avec les tubes de fourche dorés et les sticker blanc/pétrole qui s’en vont changer jusqu’à la couleur de la selle.
Bien que ce soit un produit d’appel, l’éclairage est entièrement à LED à l’avant comme à l’arrière et c’est un écran TFT couleur de 3.5″ qui sert de tableau de bord. Celui-ci est doté de la connectivité Bluetooth et d’une prise USB-C. Notez que le Keyless Ride est de série.
Avec le kit Highline, on peut également prendre le contrôle de son smartphone depuis le guidon, si on équipe son véhicule du support SP Connect dédié.
Deux paires de cales-pieds sont présentes. En roulant seul on peut choisir où placer ses pieds et comme le eParkourer peut avoir deux passagers, le conducteur devra mettre ses pieds plus en avant pour laisser la place à son SDS.
C’est un châssis tubulaire en acier double boucle qui se cache sous cet attirail, un choix simple, économique et efficace. C’est par contre un mono-bras en aluminium qui est utilisé avec un mono-amortisseur réglable en précharge. La fourche est inversée, surprenant mais esthétiquement bien plus cool.
La partie propulsion fonctionne en 48V, avec une batterie de 3.92 kWh (une version 1.96 kWh existe également). Elle délivre 15 chevaux (5 avec la petite batterie) et 55 Nm de couple. La vitesse maximale serait de 95 km/h et l’autonomie de plus de 90 km en théorie.
Le chargeur est externe et délivre 0.9 kW mais peut être remplacé en option par une version 1.5 kW. Ce second chargeur est livré d’office avec le pack Highline. Pour les temps de charge, compter 168 minutes de 20 à 80% en 0.9 kW, 102 minutes avec le chargeur plus rapide.
Côté conduite, le CE 02 dispose de l’ABS mais uniquement sur la roue avant, d’un contrôle de motricité et d’un genre de limiteur de couple pour ne pas faire glisser la roue arrière lorsqu’on ralenti. Il dispose aussi de 2 modes de conduite Flow et Surf, deux façons amusantes de nommer le caractère plus sage et l’autre normalement docile. En option ou avec le Highline s’ajoute le mode Flash pour filer comme un voleur à son guidon.
BMW CE 02 sera disponible dès le début 2024, contre CHF 8’700.-. Si l’on choisi la petite batterie et 5 ch, il faudra débourser CHF 7’700.-. Enfin le pack Highline est facturé CHF 1’020.-.
Personnellement, je trouve le résultat plutôt fun, mais pour les déplacements urbains il mériterait des atouts pratiques. Pour transporter des objets, le catalogue BMW propose de nombreux sacs en différentes tailles et coloris, mais la capacité de chargement est limitée. Quant à la sécurité, laisser le sac sur le véhicule, selon l’endroit où l’on se trouve, ce n’est pas une option.