NEWS
Le moteur V3 à 75°, déjà aperçu sous une forme expérimentale en 2024, affiche désormais une cylindrée de 900 cm³. L’ajout d’un compresseur à commande électronique permet de gérer la pression de suralimentation avec une précision inédite. Résultat : un couple fort dès les bas régimes et des performances comparables à un 1’200 cm³, tout en améliorant l’efficacité énergétique.
Cette architecture unique offre un équilibre entre compacité, réponse instantanée et stabilité, selon le concept “Non-Rail Roller Coaster” défini par les ingénieurs Honda – une machine à sensations, mais toujours maîtrisable. (Littéralement, une montagne russe qui ne suit pas de rails). Le collecteur d’échappement a forcément une forme très singulière, tout comme l’extrémité du silencieux avec 3 orifices pour rappeler les 3 chambres de combustion.
Côté design, la V3R 900 E-Compressor se distingue par ses carénages latéraux asymétriques, une signature visuelle assumée, et par le nouvel emblème “Honda Flagship Wing” sur le réservoir, symbole des futurs modèles haut de gamme de la marque. L’utilisation d’un magnifique monobras met en avant la maitrise technique de la marque, une pièce avant tout esthétique car plus lourde qu’un bras oscillant standard.
Encore à l’état de prototype, cette moto représente bien plus qu’une étude de style : c’est une déclaration d’intentions technologiques. Avec la V3R 900, Honda démontre sa volonté de repousser les limites mécaniques tout en restant fidèle à son ADN — associer innovation, plaisir et maîtrise. Aucune information quant à une commercialisation n’a été transmise.
