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Le V3, ils ont déjà prouvé au début des années 80 que ça fonctionnait. C’était dans la NS400R qu’un moteur 2 temps avec cette architecture était commercialisé. Les temps ont bien changé, le 2 temps a partiquement disparu en 40 ans et mis à part le 3 cylindres en ligne de Triumph et Yamaha, il ne reste pas grand-chose dans ce registre-là.
Le centre de R&D de Honda est parvenu à développer un nouveau moteur destiné aux motos de grosse cylindrée. Par conséquent, c’est un moteur aux performances suffisantes pour emmener des machines de plus de 200 kg!
Pour la première fois sur une moto, Honda montre qu’il est possible de mettre un compresseur électrique pour contrôler la pression d’air dans les conduits. Et comme celui-ci est électrique, on peut piloter sa vitesse de rotation en fonction de la pression recherchée, indépendamment du régime moteur. Ce qui n’est pas possible avec un turbocompresseur entrainé par les gaz d’échappement ou un compresseur entrainé par le vilebrequin.
On peut placer ce compresseur électrique plus librement pour que l’encombrement reste réduit et il ne nécessite pas de système de refroidissement dédié.
Cette avancée permet d’augmenter considérablement le couple disponible dès le plus bas régime et d’augmenter le rendement du moteur. Un meilleur rendement, c’est en bout de chaîne une consommation plus faible. Dans quel délai peut-on voir ce moteur installé dans une moto de série ? Là-dessus, Honda est resté très discret.