Publié le: 10 octobre 2025 par Patrick Schneuwly
Honda CB1000F – L’esprit de la CB750F des années 80 remis au goût du jour

Honda lève le voile sur la CB1000F 2026, un roadster Néo-rétro qui combine l’élégance d’une ligne classique à la rigueur d’un châssis moderne. Son design puise clairement son inspiration dans la CB750F des années 80, une machine avant-gardiste devenue légendaire. C’est d’ailleurs sur cette lignée qu’ont brillé des pilotes comme Freddie Spencer en championnat AMA Superbike, ancrant la CB dans l’histoire des sportives Honda. Cette évolution majeure s’inscrit dans la continuité de la lignée des CB, tout en intégrant des technologies de dernière génération. Le modèle final est très fidèle au prototype dévoilé en marge des 8h de Suzuka.

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La nouvelle CB1000F reprend le moteur quatre-cylindres en ligne de 999 cm³ dérivé de la Fireblade 2017 déjà implanté dans l’actuel CB 1000 Hornet. Il est retravaillé pour offrir plus de souplesse à mi-régime. Il développe 147 ch à 10’500 tr/min et 104 Nm de couple à 8’250 tr/min. Les ingénieurs ont retravaillé les conduits d’admission, désormais portés à 140 mm de long, soit 50 mm de plus que sur la CB1000 Hornet. Le diamètre minimal a été réduit à 36 mm, favorisant la réactivité à bas régime.

Originalité notable, la paire de droite fait ø 40 mm, celle de gauche ø 50 mm, ce qui crée une pulsation sonore caractéristique à l’ouverture des gaz, accentuant le tempérament du quatre-cylindres. L’alimentation passe par une nouvelle gestion électronique et un échappement redessiné entièrement chromé, compatible avec la norme Euro 5+.

Le style prend le virage rétro radicalement : réservoir anguleux, phare LED rond habillé d’un saute-vent optionnel, boucle arrière plus fine et finitions soignées soulignent le positionnement du modèle. Honda annonce un cadre aluminium redessiné et un bras oscillant plus léger pour affiner la répartition des masses. La fourche Showa SFF-BP et les étriers radiaux Nissin augure un caractère à orientation sportive.

Côté technologie, la CB1000F adopte un écran TFT 5 pouces compatible Honda RoadSync pour la navigation et la gestion du smartphone, très anachronique pour le style de la moto. L’ensemble des assistances s’appuie sur une centrale inertielle à six axes, qui alimente les systèmes de contrôle de traction, de freinage et de gestion du couple. Cette architecture permet une intervention plus fine des aides électroniques, qu’il s’agisse du contrôle de traction ou de l’ABS sur l’angle. Trois modes de conduite, un contrôle de couple HSTC et un embrayage assisté et anti-dribble complètent l’équipement. L’éclairage full LED et la clé transpondeur viennent renforcer l’aspect pratique.

La CB1000F 2026 sera disponible au printemps 2026 en Suisse, en deux coloris : Graphite Black, Wolf Silver Metallic – Blue Stripe et Wolf Silver Metallic – Grey Stripe. Le tarif devrait se situer entre 11 et 12’000 francs, sans plus de précision.

La moto est visible sur le site de Honda, et pourra prochainement être configurée. Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour la CB1000F, individuellement ou sous la forme de « pack » :

Pack Sport

  • Tête de fourche disponible en noir/rouge ou argent
  • Bouchon de filtre à huile
  • Autocollants latéraux de réservoir
  • Grille de radiateur
  • Pare-carters
  • Système de passage rapide des rapports (montée / descente) 

Pack Confort

  • Selle confort
  • Protection de réservoir
  • Poignées chauffantes (réglable 5 niveaux)
  • Sacoche réservoir
  • Sacoche de selle

Pack Voyage

  • Sacoches cavalières (capacités 14 l à gauche, 10 l à droite)
  • Sacoche réservoir (capacité 3 l)

Également disponibles :

  • Housse de protection intérieure
  • Système d’alarme
  • Sacoche de selle

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