Publié le: 8 juillet 2025 par Patrick Schneuwly
Triumph Scrambler 400 XC – Une nouvelle déclinaison pour l’aventure légère

Triumph étend sa gamme de petites cylindrées Modern Classic avec la nouvelle Scrambler 400 XC, une déclinaison pensée pour explorer les chemins et les pistes, sans perdre le style emblématique de la marque.

NEWS

Après le lancement du Scrambler 400 X en 2023, Triumph renforce sa présence sur le segment des motos accessibles en permis A limité / A2 avec la Scrambler 400 XC. Si elle partage sa base mécanique avec les autres modèles de la série TR, la XC affirme sa vocation offroad avec des équipements spécifiques. On avait déjà vu ce niveau d’équipement sur la Scrambler 1200 XC par exemple. Ses jantes à rayons en aluminium accueillent des pneus tubeless Metzeler Karoo Street, en dimensions 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. Le débattement de suspension reste de 150 mm à l’avant comme à l’arrière, avec une fourche inversée de 43 mm et un monoamortisseur réglable.

Côté design, la XC reprend les codes visuels des Scrambler de la gamme, en y ajoutant des touches robustes : sabot moteur en aluminium, pare-main, garde-boue haut et petit saute-vent pour souligner l’aspect aventurier. Trois couleurs sont proposées : Racing Yellow, Storm Grey et Vanilla White. La selle passager est bien présente, comme sur la version X.

Le monocylindre de 398 cm³ délivre 40 ch à 8’000 tr/min et 37.5 Nm à 6’500 tr/min, avec une prise en main facilitée par un accélérateur électronique. Le freinage est assuré par un disque avant de 320 mm pincé par un étrier radial 4 pistons, assisté d’un ABS avec mode tout-terrain déconnectable, tout comme le contrôle de traction. L’ensemble repose sur un châssis tubulaire léger et bien équilibré pour offrir maniabilité et accessibilité, avec une hauteur de selle de 835 mm et un poids tous pleins faits de 186 kg.

Du côté des équipements, la Scrambler 400 XC bénéficie d’un écran mixte analogique/LCD, d’une prise USB-C, d’un système d’éclairage full LED avec feu de jour DRL, et d’une clé à transpondeur intégrée. La moto est également compatible avec plus de 20 accessoires d’origine Triumph, tous disponibles via le configurateur en ligne.

La nouvelle Scrambler 400 XC arrivera en concessions dès septembre 2025 au tarif de CHF 7’545.–. Pour découvrir la fiche complète et les accessoires disponibles, rendez-vous sur le site officiel.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'117 mm.
Largeur
901 mm.
Hauteur de selle
835 mm.
Empattement
1'418 mm.
Poids en ordre de marche
186 kg.
Capacité du réservoir
13 litres
Électronique
Freinage
ABS
Oui, déconnectable à l'arrière
Frein avant
Simple disque ø 320 mm, étrier radial 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø 230 mm, étrier 1 piston
Moteur
Type
Monocylindre, 4 soupapes, DACT
Cylindrée
398 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique Bosch avec commande électronique de l'accélérateur
Partie cycle
Châssis
Boucle de cadre arrière boulonnée en acier tubulaire périmétrique/à poutre hybride
Suspension avant
Fourche Big Piston inversée ø 43 mm
Course av.
150 mm.
Suspension arrière
Mono-amortisseur à gaz avec cartouche externe et réglage de la précharge
Course ar.
150 mm.
Pneu avant
100/90-19
Pneu arrière
140/80-17
Performances
Puissance
40 ch.
Régime puissance max
8'000 tr/min.
Couple Max
37.5 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Embrayage
Multidisque à bain d'huile, slip & assist
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Scrambler 400 XC
Année
2026
Catégorie
Neo-rétro
Compatible A2
Oui
Couleur
Racing Yellow, Storm Grey et Vanilla White
Prix
7'545 .- CHF
Complément du prix
dès Septembre 2025
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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