NEWS
4.5 kg, c’est le poids supplémentaire que la nouvelle technologie embarquée pèse sur la balance. Seulement, les ingénieurs Yamaha ont chassé chaque gramme superflu jusque dans le bouchon de trappe à essence et affichent fièrement un poids de 183 kg, un de moins que le modèle précédent. Un demi-kilo de gagné dans les jantes Spinforged exclusives à Yamaha, 600 g de moins pour l’habillage minimaliste, batterie plus légère et té de fourche supérieur moulé sous pression pour demander moins de matière. Il y a aussi un gain sur le nouvel ensemble châssis/bras oscillant, pour atteindre le poids annoncé.
La révolution, c’est l’adoption de la poignée de gaz électronique YCC-T qui ouvre la porte aux modes de conduite avec des cartographies moteur séparées, un contrôle de traction plus élaboré, le quickshifter bidirectionnel de 3e génération en option et aussi la transmission Y-AMT qui devient du même coup disponible sur le moteur CP2, pas que sur le CP3 sur lequel je l’ai découvert. Avec cette transmission optionnelle, il faut ajouter les deux moteurs qui pilotent l’embrayage et le sélecteur de vitesse, soit 3 kg de plus sur la balance, 186 kg au total. Au passage, Yamaha a ajouté le régulateur de vitesse en série, facilitant les plus longs voyages sur autoroute. Il n’y a pas de sélecteur de vitesse ni de levier d’embrayage, rendant la moto plus facile à appréhender pour un néophyte. Plus de détails sur mon essai en MT-09.
Le châssis tubulaire est entièrement nouveau, avec un bras oscillant inédit, lui aussi. Le réservoir, toujours de 14 litres, change de forme pour devenir plus fin au niveau des genoux, mais cache aussi le système YCC-T et l’ensemble de l’amplificateur acoustique de bruit. L’admission est réglée pour chanter, et le filtre à air, le conduit d’admission, l’entonnoir d’admission et les couvercles d’admission sont adaptés pour que le son soit harmonieux. Les ouvertures dans le cache du réservoir dirigent avantageusement le son vers le pilote.
Le nouveau look l’apparente évidemment à la MT-09, avec le phare à LED bifonctionnel et deux DRL évocateurs qui soulignent son regard. L’essentiel de l’habillage est concentré sur la moitié haute de la moto, la partie basse se concentrant sur l’essentiel. La coque arrière de la MT-07 est distinctive, tout comme son phare arrière discret, mais tout à coup éclatant une fois le contact mis.
À côté de Icon Blue et Tech Black, la nouvelle couleur Ice Storm mariant du blanc aux pièces noires de la moto et des jantes bleues apparait au catalogue. Toujours avec une certaine attention pour les divers durites et câbles qui sont dissimulés et ajouter de la qualité perçue.
Pour rester à prix compétitif, la fourche inversée de ø 41 mm et l’amortisseur à biellettes ne sont pas réglables, sauf en précharge de l’amortisseur. Toutefois, le système de frein progresse avec maintenant deux étriers 4 pistons à fixation radiale. Mais en l’absence d’IMU, il n’y a pas d’ABS sur l’angle.
Le tableau de bord est un écran TFT 5″ avec connectivité bluetooth. Avec l’application MyRide, le pilote peut personnaliser le 3e mode de pilotage en plus de Sport et Street avec, par exemple, la puissance PWR 3, qui rend le moteur CP2 encore plus souple pour les conditions d’adhérence précaires. Ou mettre un niveau d’intervention du contrôle de traction plus élevée, mais conserver le mode PWR1 du mode Sport.
Le contrôle de traction réglable en 2 niveaux peut, si besoin, être désactivé. Avec Garmin StreetCross, le pilote peut gratuitement afficher la navigation sur carte ou virage par virage sur son écran. Un avantage technique plutôt intéressant. Enfin la navigation dans les menus est simplifiée par les nouveaux commodos identiques à ceux de la MT-09.
La position de conduite a été adaptée sur cette version 2025: reposes-pieds 10 mm plus haut, guidon plus large de 18 mm, plus bas de 22 mm et plus reculé de 9.3 mm. De quoi pleinement profiter de l’explosivité du moteur de 690 cm³ et 74 ch, si fun sur itinéraire sinueux, comme au quotidien. Les nouvelles jantes qui réduisent l’effet gyroscopique amélioreront encore la maniabilité de la MT-07.
La moto est déjà sur le site de Yamaha, mais son prix et sa disponibilité ne sont pas encore connus. Ce qui est sûr, c’est qu’elle reste disponible en 35 kW, en manuelle ou automatique.