
Vous ne me direz pas le contraire : le trail 400 n'est pas un best seller sur le marché Suisse ni europeen. Quand avez-vous vu pour la dernière fois une G310 GS ou une Versys 400 sur la route ? Vous ne vous en rappelez probablement pas. Ces modèles marchent dans des pays où les gens roulent comme des avions avec des 390 Duke sur des routes tout juste praticables, c'est là qu'on voit la solidité d'un roadster.
Exactement pour cet usage, KTM a remis l'ouvrage sur le métier. Avec des antécédents comme 18 Dakar d'affilée, les Super Adventure et 790 Adventure, les Autrichiens ont un gros bagage pour concevoir un trail 400 robuste et intéressant quel que soit le réseau routier où il est employé.
Alors que la 790 Adventure pouvait laisser dubitatif avec ses suspensions non-réglables, sa petite soeur 390 Adventure reçoit une fourche réglable en compression et en rebond tandis que l'amortisseur est réglable en précharge et en détente. Le tout a été développé par KTM USA, avec Quinn Cody (multiple vainqueur de la Baja 1000) en charge des tests.
Le freinage est lui semblable à celui de la Duke de même cylindrée, fabriqué par ByBre sous licence de Brembo. Avec un simple disque 320mm devant et 230mm derrière. Par contre, le trail reçoit une centrale inertielle Bosch 9.1 MP qui dote la moto d'un ABS efficace en courbe, d'un ABS offroad et d'un contrôle de traction. Du jamais vu dans cette gamme !
Le moteur est donc bien connu, avec 373.2 cm3 qui développent 42 chevaux et 37 Nm de couple. Vigoureux et volontaire, ce moulin marche à merveille. Ils lui ont accolé la même boite 6 vitesses qui devient compatible avec le Qucikshifter+ optionnel (286.-), à mon avis un must pour cette moto !
Par rapport au roadster, le châssis a pas mal évolué. Grâce à la course de suspension plus longue, l'empattement est aussi plus long tout comme la garde au sol est plus importante. Toute la boucle arrière est nouvelle pour assurer une bonne position de conduite au conducteur et une place convenable pour le passager.
Le tableau de bord est physiquement identique aux 390 Duke, mais le contenu est celui de la 790 Adventure en intégrant le KTM MY RIDE qui peut afficher des instructions de navigation grâce à un smartphone. Avec les 4 touches du commodo gauche, on navigue facilement dans les menus pour mettre l'ABS en Offroad ou couper le contrôle de traction avant de faire du tout terrain.
Vous trouvez peut-être bizarre de parler de tout terrain alors que la 390 Adventure a des jantes en alu et non des rayons. Cependant, ces jantes ont été renforcées et chaussées de pneux mixtes TKC 70. A l'avant c'est une roue de 19 pouces qui vient faire le job, contre 17 pouces à l'arrière.
Pour réduire les coûts, KTM utilise la technologie introduite il y a peu pour pigmenter le plastique des réservoir et ainsi se passer d'habillage. Le modèle orange a un réservoir orange et des habillages noirs, tandisque la blanche a un réservoir noir et des habillages blancs. Bien qu'on ne retrouve pas la forme de fer à cheval de l'Adventure 790, avec 2 excroissances pour augmenter l'autonomie, le petit trail embarque quand même un réservoir de 14.5 litres, soit juste 1.5 de moins que la nouvelle Super Duke, ça peut faire sourire. KTM indique une consommation de 3.32 l/100km, soit exactement ce que j'ai calculé après mon roadtrip de 800km. L'autonomie de 400km entre deux arrêts à la pompe semble réalisable.
Le phare triangulaire entièrement à LED est logiquement hérité du reste de la gamme, offrant un emplacement facile d'accès pour un support GPS, une prise 12V à l'avant et un saute vent réglable avec un tournevis.
A l'arrière, les caches plastiques marqués Adventure sont plutôt réussis et le silencieux d'origine n'est pas trop vilain. On lui préfère évidement l'Akrapovic en titane qui est aussi beau qu'il sonne bien. Avec une selle Powerparts, des crash-bars et un sabot tout en métal (contre celui en plastique) la 390 Adventure aura un très beau look de baroudeuse.