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Zero XE : Puissance, performance et autonomie pour la route ou les pistes
La Zero XE se positionne comme un trail électrique performant avec une motorisation développant une puissance maximale de 33 kW (44 ch) et un couple impressionnant de 144 Nm. Ce couple élevé, rare dans le segment, permet une montée en puissance fluide et sans interruption, un atout indéniable pour les pistes escarpées et les terrains accidentés. La moto est équipée d’un moteur à aimants permanents et d’une batterie lithium-ion amovible de 4,3 kWh, qui assure jusqu’à 105 km d’autonomie en conditions urbaines et environ 70 km en mode trail.
L’une des grandes forces de la XE réside dans sa batterie amovible, qui permet de prolonger les sorties en remplaçant le module déchargé par un autre déjà chargé. La charge standard prend environ 9 heures, mais avec le chargeur rapide en option, ce délai est réduit à 3,6 heures. Ce modèle vise une praticité optimale pour les passionnés de trail, permettant des randonnées prolongées.
Côté châssis, la Zero XE est dotée d’un cadre et d’un bras oscillant en aluminium forgé. Les suspensions sont entièrement réglables avec un débattement de 215 mm à l’avant et 248 mm à l’arrière, permettant d’absorber les irrégularités du terrain avec efficacité. Le freinage est assuré par des disques de 240 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière, avec des étriers à double piston. Les roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, chaussées de pneus à crampons CST, renforcent ses capacités en tout-terrain. La XE affiche un poids de 101 kg, un compromis idéal pour la stabilité en off-road.
Zero XB : L’accès au trail électrique pour tous
La Zero XB, quant à elle, s’adresse aux pilotes débutants ou détenteurs de permis F (cyclomoteur), en offrant un modèle léger et simple d’utilisation. Équipée d’un moteur délivrant une puissance de 10 ch, un couple de 87 Nm et une vitesse max de 75 km/h, la XB reste agile et réactive, idéale pour les sentiers peu exigeants ou les trajets urbains. Son autonomie est estimée à 65 km en usage urbain et à environ 45 km sur piste.
Elle dispose également d’une batterie amovible de 2,4 kWh, ce qui permet une recharge en seulement 3 heures. La XB est montée sur un châssis en aluminium avec des suspensions KKE entièrement ajustables, offrant 195 mm de débattement à l’avant et 175 mm à l’arrière. Elle est équipée de roues de 19 pouces à l’avant comme à l’arrière et de pneus CST adaptés aux pistes légères. Avec un poids total de 63 kg, la XB est particulièrement maniable et accessible pour les novices.
Technologie et sécurité
Les deux modèles sont équipés d’un écran TFT couleur de 6,5 cm (2,5 pouces) offrant les informations essentielles et permettant de configurer des modes de conduite adaptés : Eco, Sport et Pluie. De plus, chaque modèle bénéficie d’une gestion de traction et d’une assistance au démarrage en côte, optimisant le contrôle en toutes conditions.
Prix et disponibilité
La Zero XE est proposée en Europe au tarif de CHF 5’820.-, tandis que la Zero XB est accessible à partir de CHF 4’000.-. On peut dès maintenant se mettre sur liste d’attente pour être prioritaire quand les livraisons commenceront fin du second trimestre 2025. Ces nouveaux modèles, rendent le trail électrique plus abordable et promettent de nouvelles aventures en pleine nature sans gaz d’échappement.