Publié le: 15 février 2022 par Patrick Schneuwly
Yamaha Ténéré 700 World Raid – Une autonomie XL pour voyager toujours plus

Depuis sa sortie, la Ténéré 700 a su séduire son public grâce à une grande polyvalence et son moteur CP2 avec son couple généreux. Après la déclinaison Rallye, voici la World Raid.

 

NEWS

Lorsque l’on entreprend un long voyage, la crainte de la panne d’essence sur le trajet existe. Pour ces voyageurs au long cours, Yamaha a pensé à leur proposer une moto à la fois conçue pour le tout-terrain mais qui a aussi une autonomie théorique de 500km.

Cette Ténéré Wolrd Raid est dotée de 2 réservoirs séparés d’une contenance totale de 23 litres. Pourquoi deux ? Car avec cette construction, le centre de gravité peut être placé plus bas et cela évite des mouvements trop importants du carburant de gauche à droite en virage.

Avec le sommet du réservoir plus bas par rapport à la Ténéré 700, l’écart avec la selle est moins important, le profile est plus plat, facilitant le déplacement du pilote d’avant en arrière en conduite tout terrain. Un sabot en aluminium en 3 parties protège le moteur efficacement dans cette situation.

La suspension de la World Raid est spécifique, avec 20 mm de course supplémentaire à l’avant et à l’arrière. La fourche KYB ø43 mm est entièrement réglable et est construite de pièces plus légères pour en réduire le poids malgré la course plus importante. On reconnait cette fourche à sa couleur bronze foncé plutôt que grise ou or. L’amortisseur arrière est construit en aluminium, avec une cartouche séparée, un nouveau tarage de ressort et une biellette redessinée. Cet amortisseur est aussi réglable.

Juste devant les trappes à essence apparait un amortisseur de direction Öhlins réglable facilement sur 18 positions. Au-dessus, le tableau de bord look calculette est remplacé par un écran TFT couleur de 5 pouces. Avec 3 afficheurs distincts, tous avec un look et un usage différent, cela permet d’afficher les informations pertinentes sans équivoque. De quoi identifier plus clairement un problème le cas échéant. Cet écran se connecte facilement à un smartphone pour les fonctions de connectivité.

Grâce à l’écran, le changement de mode du nouvel ABS sur 3 choix est facilité. Mode 1 allumé pour la route, malheureusement pas ABS sur l’angle, Mode 2 allumé que sur l’avant et 3 pour le désactivé. De 1 à 2 ou 3 il faut être à l’arrêt, de 2/3 à 1, cela peut se faire en roulant avec le bouton à gauche du tableau de bord.

La Ténéré 700 World Raid sera proposée en Icon Blue et Midnight Black, les deux avec des petits ajouts contrastants jaunes. Le prix est fixé à 13’990 CHF, juste 1’000.- de plus que la Rallye et son silencieux Akrapovic qui est affichée CHF 12’990.-. La livraison devrait débuter dans le courant du mois de Mai.

Le tableau de bord TFT remplace avantageusement l'ancien afficheur LCD un peu vieillot.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'370 mm.
Largeur
905 mm.
Hauteur de selle
890 mm.
Empattement
1'595 mm.
Poids en ordre de marche
220 kg.
Capacité du réservoir
23 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Non
Aide au pilotage
Contrôle de traction
Freinage
ABS
ABS 3 modes (ON, avant, off)
Frein avant
Double disques ø282 mm, étriers Brembo 2 pistons
Frein arrière
Simple disque ø245 mm, étrier Brembo 1 piston
Moteur
Type
Bicylindre en ligne CP2, 4 soupapes, 4 temps, DACT
Cylindrée
689 cm3
Refroidissement
liquide
Partie cycle
Châssis
double berceau, Châssis tubulaire en acier
Suspension avant
Fourche inversée KYB ø43mm, entièrement réglable
Course av.
220 mm.
Suspension arrière
Amortisseur à cartouche séparée en aluminium
Course ar.
230 mm.
Pneu avant
90/90-21 M/C M+S
Pneu arrière
150/70 R 18 M/C M+S
Performances
Puissance
73 ch.
Régime puissance max
9'000 tr/min.
Couple Max
68 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Embrayage
multidisque à bain d'huile
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
Yamaha
Modèle
Ténéré World Raid
Année
2022
Catégorie
Trail tout-terrain
Compatible A2
Oui
Couleur
Icon Blue et Midnight Black
Prix
13'990 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux