Publié le: 25 juillet 2024 par Patrick Schneuwly
Yamaha sort une 3e version de MT-09, avec Y-AMT

Yamaha nous dévoile aujourd’hui la 3e MT-09 du catalogue, la première moto de la marque équipée de la transmission Y-AMT

NEWS

Comme une mode à laquelle chacun veut adhérer, Honda avait un coup d’avance dans la transmission assistée ou automatique. Les constructeurs majeurs s’y mettent avec un timing qui semble le même pour tout le monde. Chacun devait y travailler depuis des années et leur développement se termine en même temps. Yamaha aussi a présenté son système baptisé Y-AMT. Ils ne pouvaient pas laisser l’autre japonais prendre de l’avance.

On nous montre aujourd’hui la MT-09 équipée de Y-AMT. Son image de modèle largement vendu depuis une dizaine d’années devra attirer les motards avides de ce genre de technologies ou qui n’ont jamais su se servir de l’embrayage. Yamaha a justement fait le même pari que BMW, celui de supprimer le levier d’embrayage.

Déjà lors de la présentation du système, des indices nous laissaient penser à l’arrivée soit d’une Tracer 9, soit d’une MT-09 avec cette transmission. Le moteur CP3 qu’elles ont en commun est très moderne et peut recevoir cet aménagement : il est équipé du ride-by-wire, ce qui permet d’installer le blipper ainsi que le régulateur de vitesse. Pour l’unité de commande, avoir le contrôle sur l’accélérateur permet beaucoup de nouvelles choses et la transmission automatique en fait partie.

Donc au guidon de la MT-09 Y-AMT, le pilote pourra sélectionner AT pour des changements de vitesses automatiques. S’il choisit D ou D+, il aura des lois différentes pour les changements, soit pour privilégier le couple et les bas régimes en D, soit la performance avec D+ qui va volontairement attendre le haut du compte-tours pour changer.

Grâce aux gâchettes placées pour le pouce et l’index de la main gauche, le pilote aura toujours la main pour éventuellement forcer un changement de vitesse en mode AT.

Pour garder le contact avec la transmission, il est aussi possible de prendre la main dans le mode MT. Là c’est au pilote de faire chaque changement, toujours avec les gâchettes à gauche. Celles-ci sont d’ailleurs construites d’une façon à ne jamais être pris de court : si la situation fait que votre pouce ne peut pas aller rétrograder, l’index peut actionner sa touche dans l’autre sens pour descendre un rapport.

Pour remplacer l’action du pilote sur le levier d’embrayage, Y-AMT fait appel à un moteur placé dans le carter d’embrayage pour l’actionner. Sur la MT-09 je trouvais déjà le carter droit particulièrement proéminent, il me tarde de savoir si l’actuateur d’embrayage occupera encore un peu plus de place ou s’il a pu être placé de façon à l’oublier.

Les changements effectués par « le robot » sont d’ailleurs plus rapides que ceux d’un quickshifter si on en croit le constructeur. Ainsi libéré de la tâche des changements de vitesse, le pilote peut davantage se concentrer sur le pilotage ou sa sécurité et les alentours lorsqu’il conduit en ville.

Le package électronique complet de la MT-09 reste intégré à la moto, c’est à dire que l’anti-wheeling, le contrôle de traction réglable, les modes moteur, l’ABS sur l’angle, etc. restent accessibles via les modes de conduite sur l’écran TFT de la moto.

La marque n’a pas encore précisé si le système serait aussi disponible sur la MT-09 de 70 Kw pour le bridage à 35 kW. Ce qui ferait du sens si Y-AMT doit donner confiance à de nouveaux pilotes pour se lancer sur une moto avec un petit coup de pouce pour la transmission.

Le prix de vente et la date des premières livraisons n’ont pas encore été communiqués. Les couleurs Tech Black, Midnight Cyan et Icon Blue seront toutes les 3 proposées. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel Yamaha.

GALERIE