Publié le: 2 novembre 2023 par Patrick Schneuwly
Yamaha MT-09 SP 2024 – Si la base change, sa version affutée aussi

Avec son Hyper Naked MT-09 déjà performant, Yamaha a fort à faire pour améliorer ce modèle et lui décerner les lettres SP. Au programme : suspensions et freins améliorés, technologies et systèmes électroniques pensés pour la piste.

NEWS

Avant tout, pour comprendre ce qui rend la MT-09 SP exceptionnelle, il faut savoir ce que propose la MT-09 millésime 2024. Lisez en premier cette news avant de lire ce qui suit.

Avec la SP, des modes de pilotage Track s’ajoutent au YRC. Ces modes règlent individuellement chaque paramètre de la moto et en ajoutent certains qui lui sont exclusifs.

  • Deux réglages du frein moteur (EBM)
  • Plusieurs niveaux du contrôle des freins (BC)
  • Désactivation totale de l’ABS à l’arrière

Enfin, lorsqu’un mode Track est activé, le tableau de bord TFT affiche les données dans un thème dédié permettant aussi de chronométrer ses tours de circuit.

Sur la MT-09 SP, on se passera de clé pour la démarrer. Le système Smart Key est adopté avec un nouveau commutateur rotatif. Avec la clé à proximité, il n’y plus qu’à presser le bouton du démarreur.

La livrée de ce modèle est spécifique et directement inspirée de la R1M. Avec le bras oscillant en aluminium brossé, Icon Performance inclus aussi des pièces couleur argent et noir.

Freinage amélioré

Alors qu’un bon maître-cylindre est déjà présent, Yamaha y a ajouté des étriers de frein monobloc Brembo Stylema à 4 pistons. Les plaquettes sont plus fines, tout comme les pistons qui pressent dessus, rendant l’ensemble plus léger. L’étrier lui-même est plus rigide, avec des pistons de plus grand diamètre pour augmenter les forces de freinage.

Suspension revue

Tout comme tout ce qui brille n’est pas d’or, tout ce qui est d’or n’est pas Öhlins. Yamaha a opté pour une fourche inversée KYB ø41 mm avec un traitement de surface Diamond Like carbon et une finition dorée. Celle-ci est entièrement réglable. Le mono-amortisseur est un Öhlins à réglage de précharge déporté, réglable aussi en compression et en détente. Les spécifications de ces éléments sont plus orientées vers le sport et la performance sur la SP.

Les étriers Brembo Stylema sont plus légers, plus rigides et plus performants.
L'amortisseur est une pièce Öhlins, ici son réglage de précharge.

La nouvelle Yamaha MT-09 SP sera prochainement disponible chez les revendeurs. Uniquement dans sa livrée Icon Performance, mais on pourra la commander en version 35 kW. Son prix n’est pas fixé pour le moment, mais elle est visible sur le site officiel où elle peut aussi être configurée. Elle est aussi ajoutée à l’application My Garage.

GALERIE