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Du côté des Epreuves Spéciales, le RAMP (Racing Auto Moto Passion), club organisateur de l’épreuve basé à Mauves en Ardèche, a fait le choix de s’appuyer sur des valeurs sûres. L’ES des Amboulons est sans doute la plus technique du championnat, avec de nombreuses épingles très raides, une largeur de route qui ne laisse pas de place à l’erreur, et plusieurs ponts de pierre très étroits à traverser. L’ES de Gilhoc, plus rapide, emprunte la D269 jusqu’au col de Saint-Genest sur un tracé sinueux et parfois bosselé, mettant à rude épreuve la bravoure des pilotes, pour le plus grand régal des nombreux spectateurs.
Après les habituels contrôles administratifs et techniques dans la journée du vendredi, Thérèse Derrien, promue Directrice de Course, a assuré le briefing des pilotes avant de donner le départ du prologue dès 19h05 pour une boucle de 71km. Si le départ est donné au crépuscule, la quasi-totalité des pilotes rentreront de nuit de ce prologue. Les temps de liaison sont calculés au plus juste, et les concurrents hésitant sur le roadbook seront nombreux à pointer en retard et à prendre des pénalités dès le prologue.
Le départ de la première boucle de l’étape de nuit est donné à 21:15:00. Les deux boucles de nuit suivront le même parcours que le prologue. Au départ de cette épreuve, le championnat est extrêmement disputé, Bruno Schiltz ne comptant que 3 points d’avance sur Benjamin Preudhomme et 14 sur Charlie Coulanges.
Dès l’ES1 Amboulons, Charlie Coulanges (KTM Duke 890 R) frappe un grand coup en prenant 3.82s d’avance sur ses poursuivants qui seront 5 à se tenir dans la même seconde. Il réitère en scratchant l’ES2 Gilhoc, mais cette fois avec moins d’avance puisqu’ils sont 6 pilotes à se tenir dans un delta de 2.01s. Les cadors de la discipline répondent tous présents dans les deux spéciales, annonçant une étape passionnante. Coulanges confirme sa supériorité dans l’ES3 Amboulons, en s’imposant de nouveau, devant Tanguy Brebion (Husqvarna 701) et le champion de France en titre Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S).
Dans l’ES4, Charlie Coulanges rend 2,25s à Bruno Schiltz qui remporte à nouveau une spéciale après une longue disette (son dernier scratch remonte au Rallye de la Sarthe, 1ère épreuve du championnat de France). Au terme de cette épreuve de nuit exigeante, tant par les spéciales que par le parcours routier plus que sinueux et fatiguant, Charlie Coulanges s’impose sur l’étape 1 avec 4,01s d’avance sur Bruno Schiltz et 8.00s sur Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono V4). Benjamin Preudhomme, second du championnat au départ de ce rallye, et vainqueur du Rallye du Dourdou ne pointe qu’à la 6e place de cette étape avec 14,19s concédées sur ses concurrents.
Chez les Sidecaristes, la paire Berthomieu/Campergue (Suzuki 1340 Hayabusa) s’impose devant Migne/Bardeau (Yamaha 1100FJ). Devaux concède 22s en perdant littéralement son passager Thelou dans la dernière spéciale de Gilhoc et prend donc la 4e place, à 21s de Meneret/Burnet (Suzuki 1300 KF1R).
Samedi matin, dès 10h45, les pilotes s’élancent pour la 2e étape, avec au menu une boucle de 76,5km et deux boucles de 78,7km. Dès l’ES5 Amboulons, Schiltz s’impose devant Coulanges et Preudhomme (KTM Duke 890 R), déterminé à retrouver sa place de leader. Même tiercé mais dans un autre ordre pour l’ES6 Gilhoc : Schiltz, Preudhomme, Coulanges. Les dés sont relancés pour la conquête du scratch. Dans l’ES7 Amboulons, Schiltz et Coulanges mènent la dance et Brebion vient chiper la 3e place à Preudhomme pour ¼ de seconde. Bastien Rhodes, jusqu’alors bien dans le coup est relégué à la 17e place (+10s), son embrayage lui faisant défaut.
Comme un air de déjà vu, les 3 hommes de tête se partagent encore le butin dans l’ES8, Schiltz en tête, suivi de Preudhomme et Coulanges. A noter que Bastien Rhodes est contraint à l’abandon dans cette spéciale, son embrayage ayant définitivement rendu les armes. Pour le dernier passage dans l’ES des Amboulons, le trio de tête réitère (Schiltz, Coulanges, Preudhomme), ne laissant que peu de chances aux Jouanen (KTM 500 EXC), Brebion et Auzoux (Triumph Street Triple 765 RS) qui restent dans le coup au niveau chrono, mais sont relégués au rôle de spectateurs dans cette bataille de tête. L’ultime spéciale de ce Rallye des Coteaux verra enfin Benjamin Preudhomme scratcher sur le tracé de Gilhoc, devant Schiltz et Coulanges.
A l’issue de cette journée sous haute tension, Bruno Schiltz remporte la 2nde étape, devant Benjamin Preudhomme (+5,32s) et Charlie Coulanges (+8,41s). La paire Berthomieu/Campergue réussit à glisser leur sidecar à la 18e place de cette étape, malgré une spéciale des Amboulons extrêmement étroite pour le gabarit des sidecars face aux motos.
Sur le global de l’épreuve, Bruno Schiltz s’impose en patron devant Charlie Coulanges et Benjamin Preudhomme, reprenant un peu d’air au Championnat de France avant d’aborder la finale les 19 et 20 octobre au Rallye de Charente.
Chez les side-cars, la paire Berthomieu/Campergue s’impose devant Migne/Bardeau 2e et Devaux/Thelou 3e. Le duo Meneret/Burnet qui s’était illustré au Rallye de la Sarthe est victime d’une casse mécanique les empêchant de prendre le départ de la 2nde étape.
Mais qu’en est-il des pilotes suisses engagés sur ce rallye ?
Ils étaient 3 helvètes engagés sur cette manche du Championnat de France. Les vaudois Antoine Asfaux (Triumph Street Triple 765 RS) et Morgane Hannigsberg (KTM Duke 690) qui disputent l’ensemble du championnat étaient aux côtés du Valaisan Jeremiah Destraz (Aprilia 1100 Tuono V4). Antoine Asfaux réalise une belle performance en se classant 24e au terme de ce rallye (sur 125 engagés). Jeremiah Destraz, victime d’une erreur de navigation, loupe un contrôle de passage et écope donc d’une sérieuse pénalité qui lui coûte plus de 30 places au général. Il pointe à la 63e place, juste devant Morgane Hannigsberg. Cette dernière monte sur la seconde marche du podium féminin, confortant sa 1ère place au Challenge Féminin avec 30 points d’avance sur Martine Piallat (KTM Duke 390).
Nos 3 représentants suisses pointent aux 3 premières places du Challenge Européen de ce Rallye des Coteaux devant les représentants belges : (1) Asfaux – (2) Destraz – (3) Hannigsberg. Rappelons que ce Challenge classe les pilotes venant de l’étranger pour disputer le Championnat de France et regroupe des pilotes suisses, belges, luxembourgeois et italiens. Avec cette nouvelle victoire, Antoine Asfaux conforte ainsi sa 1ère place Européen au Championnat (+40 points) devant Michel Monostori (Belgique) et Morgane Hannigsberg (Suisse) qui n’ont que 5 points d’écart. Tout va se jouer au Rallye de Charente !
Prochaine échéance : Rallye des Volcans (hors championnat) le 28.09.2024 au Vernet-Chaméane avec au moins 4 pilotes suisses engagés.
Classements :
Scratch : Schiltz (Suzuki) – Coulanges (KTM) – Preudhomme (KTM)
Rallye 1 : Coulanges (KTM) – Preudhomme (KTM) – Gonzalez (KTM)
Rallye 2 : Schiltz (Suzuki) – Jouanen (KTM) – Brebion (Husqvarna)
Rallye 3 : Overney (Husaberg) – Beaucoup (Husqvarna) – Benois (Sherco)
Side-car : Berthomieu/Campergue (Suzuki) – Migne/Bardeau (Yamaha) – Devaux/Thelou (Suzuki)
Anciennes/Classiques : Palicot (Honda) – Pichot (Honda) – Barnoin (KTM)