Publié le: 16 février 2022 par Patrick Schneuwly
Triumph TE-1 : l’anglaise voltée passe aux tests en conditions réelles

Il y a 11 mois, nous apprenions qu’un collège de sociétés anglaises s’alliaient pour créer une moto électrique innovante. La phase 3 se termine, on passe à la phase 4 : les essais en conditions réelles.

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Lors de la phase qui vient de s’achever, les quatres acteurs principaux réunis par Innovate UK, avec l’aide de Office for Zero Emission Vehicles, se sont affairés à optimiser l’intégration logicielle de tous ces systèmes complexes.

En nombre d’élément, Triumph semble avoir apporté le plus : le cadre, la boucle arrière, les roues, la transmission et la courroie, le cockpit, les feux, les flancs, l’électronique et le logiciel de contrôle. Les freins sont des pièces Brembo communes. La suspension provient de chez Öhlins, dimensionnées avec le constructeur anglais. La fourche est standard, l’amortisseur arrière est un prototype conçu exprès pour ce projet.

Williams advanced Engineering, filiale de l’écurie de F1, livre un bloc batterie extrêmement compact, doté d’un circuit de refroidissement intégré ainsi que d’un convertisseur CC-CC. Cette batterie a aussi un port de charge étudié par l’équipe.

Le moteur a été conçu par Integral Powertrain avec un onduleur et un circuit de refroidissement intégré. Ils fournissent 13kW/kg de puissance en pointe et 9kW/kg de puissance continue, l’inconnue à ce stade étant le poids de cet élément ! Totalement évolutif, il pourra être adapté à une multitude de projets.

Les dernières simulations avant les essais en conditions réelles ont été réalisés par WMG, université de Warwick. Ces résultats surpassent ceux attendus par les autorités pour 2025.

Ce qui est illustré sur ces photos, c’est le premier prototype roulant de la TE-1 qui subira la liste de tests suivante :

Test sur banc d’essai – évaluation fonctionnelle de base incluant :

  • Étalonnage de l’accélérateur
  • Cartographie des performances du groupe motopropulseur
  • Puissance et couple
  • Évaluation de l’autonomie et de la consommation de batterie
  • Développement des modes de conduite
  • Validation des fonctions logicielles
  • Optimisation thermique

Essais sur piste – incluant l’évaluation dynamique par le pilote, avec :

  • Maniabilité
  • Accélération
  • Freinage et stratégie de régénération au freinage
  • Antipatinage
  • Contrôle de dérive de roue avant

À l’été 2022, les essais seront terminés et la moto recevra son carénage et sa peinture finale pour être présentées aux médias. Les spécifications définitives et les résultats des tests seront dévoilés à cette occasion. On sera au rendez-vous !

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