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Tout avait commencé avec la T301, qui deviendra la T509 en ’97 et enfin apparaitra le nom de Speed Triple 955 en 1999. Dès 1997, les traits de styles de cette gamme sont établis : double optique ronde, châssis tubulaire en aluminium apparent et monobras pour laisser apparaitre une jante dégagée. C’est la même chose en 2025, avec une roue au look particulièrement léger et même un té de fourche noir pour mieux contraster les tubes dorés.
Le moteur trois cylindres de 1’160 cm³, directement inspiré du savoir-faire de Triumph en Moto2, développe 183 ch à 10’750 tr/min et un couple de 128 Nm dès 8’750 tr/min, offrant des reprises vigoureuses grâce à un échappement plus ouvert. Surtout, il y a 3 Nm de plus que le modèle sortant et le gros du couple est disponible plus tôt sur la plage de régime. Ce moteur, connu pour sa souplesse et sa puissance, est accompagné d’une boîte de vitesses à six rapports, commandé par un quickshifter bidirectionnel de série et d’un embrayage assisté anti-dribble pour une expérience de conduite plus reposante.
La tenue de route est optimisée grâce aux suspensions semi-actives Öhlins SmartEC 3.0, ajustables via l’interface OBTi (Objective Based Tuning Interface). Avec une course de 120 mm à l’avant comme à l’arrière, elles s’adaptent en temps réel aux conditions de conduite pour offrir un équilibre parfait entre agilité et confort. Le paramétrage est plus convivial que « ajouter du rebond à la fourche ». Sur l’écran on peut demander d’augmenter ou diminuer les aspects suivants :
- Fermeté AV
- Fermeté AR
- Aide au freinage
- Aide à l’accélération
- Aide au démarrage
- Aide à la prise d’angle
- Confort de la moto à vitesse stabilisée
L’amortisseur de direction réglable renforce la stabilité, tandis que les freins Brembo Stylema, associés à un maître-cylindre MCS, garantissent un freinage précis et modulable.
Côté pneumatiques, les Pirelli Diablo Supercorsa SP V3, montés sur des jantes en aluminium allégées, assurent une adhérence optimale pour une conduite sportive. Avec un guidon élargi de 20 mm et légèrement rehaussé, la position de conduite est plus droite et confortable, sans compromettre la maniabilité.
Esthétiquement, la Speed Triple 1200 RS conserve son double optique avant caractéristique et son cadre à double longeron en aluminium apparent. Disponible en trois coloris, dont le Granite & Diablo Red et le Granite & Performance Yellow, elle affiche un design raffiné avec des détails en noir, comme le té de fourche et le guidon.
Le tableau de bord TFT de 5 pouces, de série, propose une connectivité complète via le système My Triumph. Navigation, contrôle des appels et gestion de la musique sont intégrés pour une expérience utilisateur fluide.
La position a été légèrement revue : le guidon est plus haut et est 10 mm plus large de chaque côté. La selle adopte une forme étroite, mais généreusement rembourrée pour un véritable confort de conduite. Au final, le conducteur aura les épaules plus relevées qu’avant pour envisager les longues étapes plus sereinement.
Les aides électroniques incluent l’ABS sur l’angle, le contrôle de motricité ajustable, le contrôle du frein moteur et un régulateur de vitesse, tandis que le contrôle de wheeling et le brake slide assist renforcent la maîtrise en conduite sportive (en mode Track). Chaque aide peut être paramétrée individuellement dans les modes pour correspondre exactement aux attentes du pilote.
Pesant 199 kg tous pleins faits, la Speed Triple 1200 RS reste l’une des plus légères de sa catégorie. Disponible dès avril 2025 à partir de 20’495 CHF, elle incarne le savoir-faire de Triumph en matière de performance et de design. Le modèle RR, dont les ventes sont restées discrètes, ne sera pas mis aux normes Euro 5+ et disparaitra du catalogue.