Publié le: 27 janvier 2025 par Patrick Schneuwly
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : un roadster affûté pour une nouvelle ère

Triumph célèbre les 30 ans de la Speed Triple avec une version 2025 repensée, mariant performances accrues, technologie de pointe et design emblématique. Ce modèle continue de s’affirmer comme un symbole du roadster sportif, en tirant parti d’une évolution technique poussée et d’une attention aux détails qui perpétue son héritage.

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Tout avait commencé avec la T301, qui deviendra la T509 en ’97 et enfin apparaitra le nom de Speed Triple 955 en 1999. Dès 1997, les traits de styles de cette gamme sont établis : double optique ronde, châssis tubulaire en aluminium apparent et monobras pour laisser apparaitre une jante dégagée. C’est la même chose en 2025, avec une roue au look particulièrement léger et même un té de fourche noir pour mieux contraster les tubes dorés.

Le moteur trois cylindres de 1’160 cm³, directement inspiré du savoir-faire de Triumph en Moto2, développe 183 ch à 10’750 tr/min et un couple de 128 Nm dès 8’750 tr/min, offrant des reprises vigoureuses grâce à un échappement plus ouvert. Surtout, il y a 3 Nm de plus que le modèle sortant et le gros du couple est disponible plus tôt sur la plage de régime. Ce moteur, connu pour sa souplesse et sa puissance, est accompagné d’une boîte de vitesses à six rapports, commandé par un quickshifter bidirectionnel de série et d’un embrayage assisté anti-dribble pour une expérience de conduite plus reposante.

La tenue de route est optimisée grâce aux suspensions semi-actives Öhlins SmartEC 3.0, ajustables via l’interface OBTi (Objective Based Tuning Interface). Avec une course de 120 mm à l’avant comme à l’arrière, elles s’adaptent en temps réel aux conditions de conduite pour offrir un équilibre parfait entre agilité et confort. Le paramétrage est plus convivial que « ajouter du rebond à la fourche ». Sur l’écran on peut demander d’augmenter ou diminuer les aspects suivants :

  • Fermeté AV
  • Fermeté AR
  • Aide au freinage
  • Aide à l’accélération
  • Aide au démarrage
  • Aide à la prise d’angle
  • Confort de la moto à vitesse stabilisée

L’amortisseur de direction réglable renforce la stabilité, tandis que les freins Brembo Stylema, associés à un maître-cylindre MCS, garantissent un freinage précis et modulable.

Côté pneumatiques, les Pirelli Diablo Supercorsa SP V3, montés sur des jantes en aluminium allégées, assurent une adhérence optimale pour une conduite sportive. Avec un guidon élargi de 20 mm et légèrement rehaussé, la position de conduite est plus droite et confortable, sans compromettre la maniabilité.

Esthétiquement, la Speed Triple 1200 RS conserve son double optique avant caractéristique et son cadre à double longeron en aluminium apparent. Disponible en trois coloris, dont le Granite & Diablo Red et le Granite & Performance Yellow, elle affiche un design raffiné avec des détails en noir, comme le té de fourche et le guidon.

Le tableau de bord TFT de 5 pouces, de série, propose une connectivité complète via le système My Triumph. Navigation, contrôle des appels et gestion de la musique sont intégrés pour une expérience utilisateur fluide.

La position a été légèrement revue : le guidon est plus haut et est 10 mm plus large de chaque côté. La selle adopte une forme étroite, mais généreusement rembourrée pour un véritable confort de conduite. Au final, le conducteur aura les épaules plus relevées qu’avant pour envisager les longues étapes plus sereinement.

Les aides électroniques incluent l’ABS sur l’angle, le contrôle de motricité ajustable, le contrôle du frein moteur et un régulateur de vitesse, tandis que le contrôle de wheeling et le brake slide assist renforcent la maîtrise en conduite sportive (en mode Track). Chaque aide peut être paramétrée individuellement dans les modes pour correspondre exactement aux attentes du pilote.

Pesant 199 kg tous pleins faits, la Speed Triple 1200 RS reste l’une des plus légères de sa catégorie. Disponible dès avril 2025 à partir de 20’495 CHF, elle incarne le savoir-faire de Triumph en matière de performance et de design. Le modèle RR, dont les ventes sont restées discrètes, ne sera pas mis aux normes Euro 5+ et disparaitra du catalogue.

Granit et Diablo Red
Jet Black
Granit et Performance Yellow

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Longueur
2'090 mm.
Largeur
810 mm.
Hauteur de selle
830 mm.
Empattement
1'445 mm.
Poids en ordre de marche
199 kg.
Capacité du réservoir
15.5 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui, de série
Aide au pilotage
Contrôle de traction et de wheeling, réglage de frein moteur, brake slide assist
Freinage
ABS
Oui, sur l'angle
Frein avant
Double disque ø 320 mm, étriers monoblocs Brembo Stylema, maître cylindre radial Brembo MCS
Frein arrière
Simple disque ø 220 mm, étrier Brembo bipiston
Moteur
Type
Trois cylindres en ligne, 12 soupapes, DACT
Cylindrée
1'160 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
Injection électronique séquentielle multipoint, avec ride-by-wire
Partie cycle
Châssis
Cadre à double longeron en aluminium, boucle arrière en aluminium boulonné
Suspension avant
Fourche inversée ø 43 mm Öhlins SmartEC3.0, entièrement réglable via OBTi
Course av.
120 mm.
Suspension arrière
Monoamortisseur Öhlins SmartEC3.0, entièrement réglable via OBTi
Course ar.
120 mm.
Pneu avant
120/70 ZR 17 Pirelli DIablo Supercorsa SP V3
Pneu arrière
190/55 ZR 17 Pirelli Diablo Supercorsa SP V3
Performances
Puissance
183 ch.
Régime puissance max
10'750 tr/min.
Couple Max
128 Nm.
Régime couple max
8'750 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Bidirectionnel de série
Embrayage
Multisidsque à bain d'huile, anti-dribble et assisté
Finale
Par chaîne
Véhicule
Marque
Triumph
Modèle
Speed Triple 1200RS 2025
Année
2025
Catégorie
Roadster
Compatible A2
Non
Couleur
Jet Black, Granit et Diablo Red ou Granit et Performance Yellow
Prix
20'495 .- CHF
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
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