NEWS
Ces deux modèles partagent un cadre en aluminium léger, conçu pour offrir à la fois agilité à basse vitesse et stabilité en terrain rapide. Comme la TF 250 et 450 de cross, ils sont équipés d’une suspension KYB entièrement réglable et d’un système de freinage Brembo/Galfer, garantissant un contrôle optimal sur tous les types de terrains. Côté design, Triumph a opté pour une signature visuelle marquée par un carénage affûté et une finition Performance Yellow.
Côté motorisation, la TF 250-E embarque un monocylindre 249,9 cm³ développant 42,3 ch et 27,8 Nm, avec une puissance étalée jusqu’à 12’800 tr/min. De son côté, la TF 450-E se dote d’un bloc 449,9 cm³, optimisé pour les courses d’enduro à grande vitesse et offrant une puissance linéaire pour une traction efficace sur tous les terrains. Ses performances n’ont pas été annoncées. Ces moteurs sont couplés à une boîte 6 rapports, un embrayage à commande hydraulique Exedy et un système de gestion moteur développé avec Athena pour une cartographie ajustable en temps réel.
Les deux modèles sont équipés d’un réservoir de 8,3 litres, d’un tableau de bord numérique et d’un contrôle de traction avancé pour maximiser l’adhérence sur les surfaces difficiles. La suspension KYB dispose d’une course extra longue, de 300 mm pour la fourche et 313 mm pour l’amortisseur. Réglable en compression et rebond à l’avant, compression haute/basse vitesse et en rebond à l’arrière. Pour les amateurs de personnalisation, Triumph proposera un catalogue d’accessoires, comprenant notamment un silencieux Akrapovič.
Triumph entre également en compétition avec une équipe officielle en EnduroGP, dirigée par Paul Edmondson, soulignant la volonté de la marque de s’imposer rapidement dans la discipline. Johnny Walker pointe déjà la 2e place du championnat du monde de SuperEnduro sur sa TF 250.
Les TF 250-E et TF 450-E seront commercialisées dès avril 2025 aux prix de CHF 10’395.- et CHF 10’895.- respectivement.