Publié le: 27 juin 2023 par Phoukham Phothirath
Triumph lance le Scrambler 400 X et le roadster Speed 400 pour la fin 2023

Attention, ce n’est pas un seul mais deux modèles que Triumph nous dévoile ici ! En effet, les familles Scrambler et Speed s’agrandissent avec deux nouveautés basées sur une plate-forme mécanique commune: un monocylindre de 400 cm3.

NEWS

Il s’agit d’un scrambler (Scrambler 400 X) et d’un roadster Classic (Speed 400) : les deux modèles sont développés autour d’un monocylindre à refroidissement liquide (Euro 5, et conçu entièrement chez Triumph) délivrant une puissance de 40CV et un couple de 37.5Nm et alimenté par un réservoir de 13L.

Ces deux modèles reprennent bien sûr les codes esthétiques de leurs glorieux aînés que sont les Speed Twin 900 & 1200 (que nous avons essayée au Portugal en 2021) et les Scrambler 900 & 1200 (testée, elle aussi, au Portugal).

La transmission repose sur une boîte à six rapports. Plate-forme commune oblige, Speed 400 et Scrambler 400 X partageront certaines technologies telles que : accélérateur ride-by-wire, système d’antipatinage (désactivable), un ABS désactivable sur le Scrambler 400 X pour les évolutions en tout-terrain, un tout nouveau tableau de bord avec un grand compteur de vitesse analogique et un écran LCD indiquant un compte-tours numérique, l’autonomie restante en carburant et un indicateur de rapport de vitesse engagée, ainsi qu’un embrayage assisté, un éclairage entièrement à LED et un antidémarrage codé.

Evidemment, de par leurs vocations différentes, chacun des deux modèles bénéficie bien sûr d’un châssis spécifique, avec un nouveau cadre, une boucle arrière boulonnée et un bras oscillant en aluminium, associés à des réglages de suspensions adaptés à chaque type d’utilisation.

Et en version roadster Classic: la Speed 400

Ainsi, la Speed 400 sera équipée d’une fourche avant inversée de 43 mm à gros pistons (140mm de débattement), d’une suspension arrière mono-amortisseur avec réservoir séparé et débattant sur 130mm, de roues légères de 17 pouces et d’une géométrie et d’un empattement spécifiques au roadster. Le freinage est confié à des freins avant radiaux à quatre pistons pinçant un disque de 300 mm (et des durites tressées).

La Scrambler 400 X dispose d’un empattement plus long, d’une suspension à plus grands débattements (150mm/150mm), d’une roue avant plus grande de 19 pouces (avec jantes à bâtons) et d’un guidon plus large. Potentiel en tout terrain oblige, elle sera équipée d’une pédale de frein en acier moulé plus large et des repose-pieds plus adhérants, plus bas et plus larges, tandis qu’un disque de 320 mm de diamètre assurera le freinage avant.

En version Scrambler 400 X

Respectant les impératifs de leurs vocations respectives, Speed 400 et Scrambler 400 X culminent à une hauteur de selle de 790 mm (bons pour les débutants, ça !) et 835 mm, respectivement, pour une masse de 170 kg pour la première et 179 kg pour la seconde.

Bien entendu, les possibilités de personnaliser sa future monture seront disponibles lors du lancement : il y aura ainsi plus de 25 accessoires d’origine pour la Speed 400 et la Scrambler 400 X, pour plus de style, de confort, de bagages ou de sécurité.

Quant aux révisions, c’est un intervalle d’entretien de 16 000 km, le standard désormais pour Triumph. Les motos bénéficieront aussi d’une garantie de deux ans avec kilométrage illimité et seront disponibles à la vente à partir du 4ème trimestre 2023 dans trois coloris – le marché indien sera servi en premier dès l’automne.

GALERIE