Publié le: 9 mai 2025 par Patrick Schneuwly
Tracer 7 et Tracer 7 GT – Yamaha affine sa routière de moyenne cylindrée pour 2025

La Yamaha Tracer 7 revient avec des évolutions ciblées sur le style, l’ergonomie et les assistances électroniques. Déclinée en version standard et GT, elle conserve son moteur CP2 tout en intégrant des solutions modernes pour le confort et la sécurité, sur route comme en voyage. La poignée de gaz YCC-T est, par exemple, ajoutée à la nouvelle Tracer 7. Petit tour des nouveautés apportées.

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Pour 2025, Yamaha poursuit le développement de sa plateforme CP2 avec les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT. Ce modèle sport-GT intermédiaire est apprécié pour sa légèreté et son efficacité au quotidien, mais également pour ses aptitudes routières. Les deux versions bénéficient d’un style affiné, d’une instrumentation modernisée et de suspensions revues, tout en conservant le bicylindre de 690 cm³ qui développe 54 kW (73,4 ch) et 68 Nm. Ce moteur Euro 5+, déjà bien connu dans la gamme Yamaha, offre des accélérations linéaires et une bonne allonge.

En adoptant la YCC-T, la Tracer 7 peut proposer un contrôle de traction bien plus fin qu’en agissant sur l’allumage. Prenant le contrôle de ce que la poignée de gaz électronique envoie au moteur, les interventions sont plus précises et plus confortables. Il est réglable sur 2 niveaux.

Pertinent pour une moto de tourisme, le régulateur de vitesse est de série sur la Tracer 7 et Tracer 7 GT, utilisable dès 40 km/h en troisième. En complément, l’embrayage assisté à glissement limité (A&S) réduit l’effort au levier et évite les blocages de roue arrière lors des rétrogradages. Alors qu’on l’a vu arriver sur le roadster, sur la Tracer 7 la transmission Y-AMT n’est pas au programme.

Toutes ces aides peuvent être gérées via l’écran TFT couleur de 5 pouces, connecté à l’application Garmin StreetCross pour la navigation virage par virage.

Le châssis évolue discrètement avec un cadre en acier plus rigide, un bras oscillant allongé de 40 mm et des étriers de frein à montage radial. À l’avant, la fourche inversée de 41 mm est réglable en détente. L’ensemble repose sur des pneus Michelin Pilot Road 6 GT, un gage de polyvalence.

La position de conduite est également revue, avec un guidon plus haut de 30 mm et plus large de 25 mm, pour une posture droite et décontractée. La selle en deux parties peut être réglée en hauteur sans outil, et les repose-pieds adoptent un design commun avec la GT.

La Tracer 7 GT conserve la même base, mais reçoit un équipement complet pour les longues distances. On y trouve des valises rigides de série (pouvant contenir un casque chacune), une bulle plus haute de 90 mm réglable sur 60 mm, une selle plus moelleuse avec rembourrage GT, une béquille centrale, des repose-pieds avec inserts caoutchouc, une molette déportée pour régler la précharge de l’amortisseur et des poignées chauffantes à trois niveaux. Autant d’éléments qui transforment le comportement de la moto au quotidien ou sur autoroute, sans alourdir exagérément l’ensemble.

Les deux versions sont proposées avec un réservoir de 18 litres, une instrumentation moderne, des commodos revus et une prise USB-C. Elles intègrent également des clignotants à arrêt automatique et un signal de freinage d’urgence.

Les prix n’ont pas encore été annoncés. Le site officiel de Yamaha Suisse présente déjà les deux modèles et leur configurateur. La version 35kW sera disponible dès la sortie de la moto pour satisfaire les permis A2/A limité.

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