REPORTAGE
Aprilia Mana, 17 ans d’avance, trop tôt
Peu s’en souviennent, mais en 2007, Aprilia avait déjà une transmission automatique dans leur gamme. C’était la Aprilia Mana 850 NA, avec une boite à variateur, pas de levier d’embrayage, un bouton + au pouce et – à l’index pour commander les 7 vitesses. On peut aussi les commander au pied, si on le souhaite. La technique a été montrée en concept sur la Gilera Ferro 750 peu avant. C’est en quelques sortes une technologie CVT.
Honda HFT, Human-Friendly Transmission
Sur sa DN-01 de 2011, Honda a installé une transmission hydromécanique équipée d’un embrayage hydraulique. La différence, c’est qu’il change la démultiplication et non pas les rapports de transmission comme une boite normale. En mode auto (AT) la variation est continue, en mode manuel, on a l’impression d’avoir 6 vitesses, mais ce sont 6 démultiplications définies qui s’enchainent crescendo.
Honda DCT, efficacité prouvée
Commercialisé depuis 2010, équipé sur plus de 240’000 machines, le système DCT de Honda est abouti et a trouvé son public. Il a l’énorme particularité d’avoir les pignons de vitesse 1-3-5 sur un arbre avec un embrayage et un second arbre avec un second embrayage pour les vitesses 2-4-6. Chaque arbre a son propre système électrohydraulique qui actionne l’embrayage à la place du conducteur.
Comprenez qu’on peut actionner un embrayage de façon mécanique, avec un câble du levier au guidon jusqu’au carter. Ou bien avec une commande hydraulique, comme avec le frein, on déplace du liquide grâce à un maître-cylindre. C’est le liquide qui actionne l’embrayage dans le carter.
Ce système à double embrayage, avec son électronique, peut commencer à faire tourner le second arbre avant d’initier le changement de vitesse et donc gagner du temps. Cette transmission DCT a été installée dans des deux-roues de 700 à 1200 cm3 de nombreuses catégories : scooter, roadster, routière, grande routière, trail routier, trail, cruiser, etc.
Yamaha Y-CCS, boite séquentielle de 2006
Sur sa FJR 1300, Yamaha propose la version AS dès 2006. C’est un système électro-hydraulique qui actionne l’embrayage puis un servomoteur pour la sélection de vitesse. Le pilote peut changer de vitesse avec les boutons ou avec le pied.
Yamaha Y-AMT, le renouveau
En 2024, Yamaha revient sur le devant de la scène avec une nouvelle transmission automatique. Ce sont deux moteurs distinct qui opèrent les changements de vitesse à la place du pilote. Un commande l’embrayage, l’autre fait les mêmes mouvement qu’un sélecteur classique (va-vient). L’ordre des vitesses est modifié : N-1-2-3-4-5-6, afin de garantir que le faux point mort entre 1 et 2 est impossible.
Sur le côté gauche du guidon, pas de levier d’embrayage, c’est la moto qui commande sa fermeture lorsqu’on veut se mettre en mouvement et changer de rapport. Les boutons pour commander la boite sont très réactifs. Presser avec le pouce descend la vitesse (rationnel, comme en ralentissant les forces vont vers l’avant), on peut aussi tirer avec l’index pour le même résultat. Appuyer avec l’index monte une vitesse (les forces nous tirent vers l’arrière en accélérant).
Contre toute attente, le constructeur en a bluffé plus d’un qui pensait une transmission automatique réservée au tourisme. Dans la MT-09, elle a su montrer son caractère sportif. Par contre, si on apprend à conduire avec Y-AMT, on ne sais pas se servir d’un embrayage pour autant.
Adaptée au moteur CP3, cette transmission devrait prochainement apparaitre sur les autres machines qui en sont pourvues.
Honda E-Clutch, la bonne école
Avec E-Clutch, Honda donne une opportunité à ses clients d’apprendre à se servir d’un embrayage, sans obligation de le faire. Physiquement, il y a le levier au guidon qui peut en tout temps actionner l’embrayage. Avec un astucieux système de désengagement, deux petits moteurs peuvent prendre la main et actionner l’embrayage. Le pilote devra, quoi qu’il arrive, changer ses vitesses avec le pied, adoptant le geste comme sur n’importe quelle moto. Là, il n’y a pas de mode automatique possible (comme SCS de MV Agusta).
E-Clutch a été installé sur le 4 cylindres en ligne de 650 cm3 de la CB650R et CBR650R. D’autres implémentations n’ont pas été révélées.
BMW Automated Shift Assis, ASA
Sur son dernier boxer 1300 cm3, BMW propose dès octobre 2024 la transmission AS, deux modèles sont équipés à ce jour, la R 1300 GS et la R 1300 GSA. L’embrayage est commandé par un système électro-hydraulique et il n’y a pas de levier sur la gauche du guidon.
Le pilote peut sélectionner un mode automatique, qui tiendra aussi compte du mode de conduite sélectionné pour la moto, ou le mode manuel. En manuel, il faudra continuer d’actionner le sélecteur de vitesse avec le pied gauche.
D’autres modèles seront bientôt équipés de ce même bloc moteur, et donc de cette transmission.
KTM AMT, Automated Manual Transmission
KTM, sur le moteur LC8 (V2 75°), a adopté un embrayage centrifuge pour ne pas avoir à s’en occuper du tout. Exit le levier d’embrayage à gauche, en revanche, il y a les boutons de changement de vitesse tout comme le sélecteur qui reste proche du pied gauche. Automatique et manuel, l’électronique peut calibrer différemment le comportement de la transmission comme on peut déjà le faire pour le moteur.
Montré sur un prototype de 1390 Super Adventure S, le système doit se généraliser sur les Super Duke GT, Super Duke R, etc. La compatibilité avec le moteur LC8c, bicylindre en ligne, n’a pas été évoquée.
MV Agusta SCS (Smart Clutch System), existe, mais reste discret
Le SCS des MV Agusta Turismo Veloce (mais aussi Dragster, plus rare) apparu en 2018 fait appel à un embrayage particulier. Plus connu dans le monde du tout terrain, il s’agit d’un Rekluse. Il a plus de disques et de plateaux qu’un embrayage normal et en plus 6 masselottes pour exercer une force centrifuge. On a bien un levier d’embrayage à la main gauche, mais même si on le lâche à l’arrêt en première, on ne cale pas.
Les changements de vitesses se font avec le pied, car la moto est équipée d’un shifter bidirectionnel EAS 2.0 (Electronically Assisted Shift). Là elle change les vitesses comme n’importe quelle moto, en coupant l’allumage pour monter une vitesse, mettre un petit coup de gaz pour rétrograder. Là, il n’y a pas de mode automatique possible (comme E-Clutch).