Photo(s) de Fotografica Sestriere, David Zimmermann et Scott
Publié le: 21 décembre 2021 par David Zimmermann
Test du masque de cross – Scott Prospect Amplifier

Pour 2021, une nouvelle version du populaire modèle « Prospect », déjà déclinée en une bonne demi-douzaine de variantes, arrive au catalogue.

TEST EQUIPEMENT

Le Scott Prospect Amplifier, disponible en version S1 rose (temps couvert) et S2 doré (temps couvert à mitigé) offre la particularité d’avoir un écran conçu pour ne laisse passer que certains spectres de couleur et en filtrer d’autres, de sorte à accentuer les contrastes, ce qui permet de mieux appréhender les difficultés du terrain.

Cette technologie est également utilisée sur les masques de ski depuis des années. Vous savez, les fameux écrans jaunes pour les conditions nuageuses ! Il ne fait aucun doute que cette technologie a aussi sa place pour la pratique de sports motorisés comme l’enduro ou le motocross où une excellente vision du terrain est importante au vu des vitesses et des conséquences d’une chute.

Du matos haut de gamme

Avec un prix allant de 130 à 140 CHF suivant la couleur (et 60 CHF pour un écran Amplifier S1 ou S2 de remplacement), on est ici clairement sur du matériel haut de gamme.

Comme on peut s’en douter, Scott ne fait pas de compromis sur les modèles Prospect. L’écran est traité 100% contre les rayons UVA et UVB, traité contre la buée et résistant aux impacts. On peut tordre le masque dans tous les sens, l’écran reste parfaitement en place dans le cadre et semble quasiment incassable tellement il est flexible.

L’élastique de maintient est fixée sur deux charnières pivotantes. Celles-ci permette au masque de s’adapter à tout type de casques, les charnières s’écartant plus ou moins en fonction de la forme du casque. C’est assez bien pensé et ça permet de limiter la pression du masque sur le visage. La mousse triple densité est de plus anti-transpirante.

Le masque est bien entendu compatible avec tous les autres écrans de la gamme Prospect. En plus des 2 différents systèmes de tear-off (les feuilles ou le rouleau), on peu même obtenir en pièces détachés les cadres mobiles qui tiennent l’élastique.

La protection pour le nez est amovible et le masque est livré avec une petite housse de protection.

Adapté au porteurs de lunettes

J’ai testé le Scott Prospect Amplifier durant le Swank Rally di Sardegna ce mois d’octobre. Avant même d’avoir effectué le moindre kilomètre au guidon de ma moto, mon principal souci était de savoir si le Scott Prospect Amplifier offrait suffisamment d’espace pour loger mes lunettes de vue.

Ma première tentative sans casque me fait douter, mais une fois le masque sur le casque, celui-ci laisse suffisamment de place pour mes lunettes dont la monture fait 140mm de largeur. Pour tous les bigleux, rassurez-vous, une fois en place, le masque ne gêne en rien le port des lunettes à moins peut-être que vous ayez gardé la monture de votre première paire achetée dans les années 60…

Je n’ai pas non plus eu de problèmes de buée entre le masque et mes lunettes, mais je dois dire qu’on a roulé dans des conditions météorologiques relativement favorables, avec une température oscillant entre 15 et 26°C.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe 2 écrans Amplifier, le S1 pour le temps couvert et le S2 pour le temps couvert à mitigé. D’après les graphiques qu’on peut trouver sur le site de Scott, la filtration est différente. Le masque que j’ai testé était équipé du S2 et a une teinte rougeâtre.

La météo était plutôt radieuse durant le rallye de Sardaigne, donc pas vraiment dans les conditions où l’écran S2 de l’Amplifier est sensé apporter un plus par rapport à un masque standard. Toutefois, nous avons eu des passages en forêt, et tout particulièrement une spéciale entière dans la forêt de Burgos, le rendez-vous immanquable de tout rallye en Sardaigne.

Avec peu de lumière du soleil perçant au travers du feuillage dense des arbres, c’est vraiment dans ces conditions que j’ai pu me rendre compte de la plus-value de ce traitement optique de l’écran. La piste est plus facile à déchiffrer.

La description de l’écran S 2 « temps couvert et mitigé » peut à tord nous faire croire qu’il n’est pas adapté pour une conduite par temps ensoleillé. Rassurez-vous, il n’en est rien. Le filtre rougeâtre fonctionne également très bien en plein soleil. C’est une sorte d’étape intermédiaire entre un écran transparent et un écran fumé.

Changement d’écran peu intuitif

Si l’écran semble particulièrement solide et bien maintenu sur le cadre, son changement n’est pas très intuitif. Il m’a fallu regarder deux fois une vidéo sur YouTube pour comprendre comment l’enlever. Contrairement à beaucoup de masques, l’écran n’est pas uniquement inséré une fente sur tout son pourtour.

Il est également maintenu en place sur 4 points (2 en haut, 2 en bas) au moyens de loquets qui passent au travers d’une fente prévue à cet effet dans l’écran. Le bourrin de service qui va essayer de forcer pour sortir l’écran a de grandes chances de casser une des charnières en tirant dessus, alors que c’est sur le cadre qu’il faut tirer.

Ici Scott aurait pu ajouter des flèches ou une indication visuelle discrète sur le cadre pour nous rendre la tâche plus facile, d’autant plus que ça ne serait pas sorcier à intégrer dans le moule d’injection du cadre.

Verdict

Le Prospect Amplifier fait tout ce qu’on attend d’un masque de cross. Il est confortable, adapté aux porteurs de lunettes, compatible pour une utilisation avec le système tear-off et offre un large champ de vision. Son bandeau recouvert de 2 bandes de silicone ne glisse pas sur le casque. Je n’ai pas souffert de buée et la mousse triple densité est d’un moelleux sans critique. Le filtre S2 apporte un confort supplémentaire pour des situations de mauvaise luminosité et ne péjore pas la vision en condition ensoleillée. Le changement d’écran n’est pas intuitif et nécessitera de le faire tranquillement chez sois la première fois pour comprendre le mécanisme.

Vendu de 130 à 140 CHF suivant la couleur, le Scott Prospect Amplifier est clairement un produit haut de gamme. Dans cette gamme de produit toutefois, son prix n’est pas exagéré et reste par exemple inférieur aux modèles comparables de la marque Oakley.

Vous trouverez la fiche technique complète et de plus amples information directement sur le site de Scott.

video scott amplifier prospect

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

adapté aux porteur de lunettes, visibilité amélioré en condition nuageuse/sombre, confortable, système de charnière s'adaptant bien à différents casques, solidité

ON A MOINS AIMÉ :

changement d'écran peu intuitif, peinture part facilement