Photo d'illustration : freepik.com
Publié le: 2 mai 2024 par Patrick Schneuwly
Swiss moto vous permet d’assurer vos motos non immatriculées

Swiss moto, le nouveau nom de la Fédération Moto Suisse, vous propose uns solution d’assurance contre le vol de vos motos de piste, mais aussi de cross ou de trial.

NEWS

Celle qu’on connaissait comme la FMS a récemment changé de nom pour s’aligner au concept Swiss Olympic dont elle fait partie. On connaissait Swiss ski, Swiss volley, Swiss cycling, etc. Maintenant, il faudra s’habituer à Swiss Moto pour parler du groupement qui organise les différentes pratiques sportives motocyclistes en Suisse.

Comme indiqué dans le titre, la fédération a trouvé un accord avec un assureur pour permettre à ses membres de couvrir contre le vol leur outils de sport tel que moto de cross, de trial ou de vitesse.

Pour assurer un engin motorisé contre le vol en Suisse, il faut le plus souvent qu’il soit immatriculé. Pour l’immatriculer, il faudra qu’il soit homologué et qu’il puisse régulièrement se présenter à l’expertise. Avec une moto de cross ou de trial, c’est impossible.

Pour une moto de piste qui a connu la route, on peut jouer la montre quelques années avec un autre véhicule en interchangeable. Mais ce n’est pas une solution durable.

Réservée aux membres de Swiss Moto, une fois l’offre souscrite votre moto sera couverte contre le vol lors du transport vers et au retour d’un roulage et pendant le séjour sur place. Le vol sur le lieu de stockage/au domicile n’est pas couvert !

Pour une prime d’assurance de CHF 60.- par an, on peut couvrir un engin d’une valeur totale de CHF 10’000.-. Chaque tranche supplémentaire de CHF 10’000.- coute à nouveau 60.- par an pour atteindre un maximum de CHF 40’000.-.

Autre condition, le véhicule devra être sécurisé au moyen d’un dispositif antivol normé CE. La facture d’achat de ce dispositif devra être présenté tout comme les clés originales (de l’antivol) en cas de vol. Pour chaque sinistre, une franchise de CHF 500.- s’applique.

Toutes les conditions sont à lire ici.

Swiss Moto en partenariat avec le cabinet de courtage Tschirren & Partner et Zurich Assurance proposent cette couverture attractive à ses membres via leur site internet. La souscription se fait directement en ligne, tout comme le paiement de la prime et la couverture est immédiate. La couverture est souscrite jusqu’au 31 décembre de l’année en cours et doit être renouvelée chaque année. Il faut indiquer le numéro de châssis du véhicule qui sera couvert.

Si vous n’êtes pas membre, cette opportunité pourrait vous motiver et rapidement compenser les frais d’inscription; une telle couverture n’étant pas facile à obtenir.